1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Italian
  4. >
  5. "Je ne sais pas ce qui lui pa…

"Je ne sais pas ce qui lui passât par la tête."

Traduction :Io non so che cosa le passasse per la testa.

September 5, 2015

10 commentaires


herve-Lionel

je ne suis pas d'accord. Le verbe de la principale au présent de l'indicatif "non so", appelle le verbe de la subordonnée au présent du subjonctif "passi" et non "passasse" qui est à l'imparfait du subjonctif.

April 15, 2017

MammaMariaNatale

j'ai supprimé cet exercice car en français, "ne sais pas" ne commande pas le subjonctif dans la proposition subordonnée.

En ce qui concerne l'italien "passi" et "passasse" sont tous deux corrects mais dans des contextes différents:

  • Io non so che cosa le passasse per la testa : je ne sais pas ce qui lui passait par la tête (il y a deux mois)

  • Io non so che cosa le passi per la testa : je ne sais pas ce qui lui passe par la tête (maintenant)

April 16, 2017

MammaMariaNatale

Bonjour à tous.

Nous sommes confrontés à un bug que Duolingo connaît depuis deux ans environ, mais qu’il n’a que partiellement résolu, les contributeurs l’appellent le bug des phrases fantômes.

Cet exercice a été supprimé. S’il vous a été présenté merci de le signaler directement à Duolingo via le formulaire de signalement de bugs.

Vous pouvez écrire en français, nous vous demandons seulement de mettre comme sujet (subject) « Ghost sentences in reverse exercise in course Italian for french speakers» (phrases fantômes dans l’exercice inverse).

Donnez la date à laquelle l'exercice vous a été présenté et la phrase en français

Vous pouvez joindre des copies d’écrans.

Plus nous serons nombreux à signaler ce bug, plus nous aurons de chance de le voir résolu.

Les contributeurs vous remercient

April 15, 2017

seijaku3

j'ai eu cette phrase le 17 avril

April 17, 2017

MammaMariaNatale

pouvez-vous le signaler directement à DL? Je vous remercie.

May 29, 2017

donnage

je n'ai pas réussi à signaler la présentation de cette phrase aujourd'hui 06/06/17 par le formulaire de signalement de bugs . A mon avis cette phrase en français est correcte à condition de corriger la faute (passa et non passât) ou de mettre , c'est plus courant , le passé composé : ce qui lui est passé ..

June 6, 2017

MammaMariaNatale

Je ne peux pas corriger la phrase en français. Je la supprime et en crée une autre. Mais la phrase supprimée continue à être présentée dans les exercices. Pourquoi n'êtes-vous pas arrivé à faire le signalement à Duolingo ?

June 6, 2017

MammaMariaNatale
June 26, 2017

veyfranois

Subjonctif inutile dans la phrase française. Passé simple (passa) ou passé composé (est passé)

December 11, 2017

MammaMariaNatale

je suis bien d'accord, c'est pourquoi les contributeurs ont supprimé cet exercice.

Avez-vous lu mon commentaire précédent? Si vous pouviez prendre quelques instants pour signaler le problème directement à Duolingo...

December 11, 2017
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.