Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

https://www.duolingo.com/Communismo

Proposons nos films/musiques en italien.

Bonjour je créé ce topic pour que chacun puisse partager des films ou des musiques qu'il aurait vu/entendu en italien afin que l'on ne fasse pas qu'apprendre une langue mais aussi qu'on là vive, via la culture notamment.

Pour ma part en film je conseil "roma città aperta" sur la résistance italienne durant la seconde guerre mondiale sous le régime de Salò.

Et "Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto" un très bon film parlant à la fois de la corruption en Italie, de la contestation sociale, de l'état policier au début des années de plomb. C'est aussi une belle réflexion sur le pouvoir.

Et vous, qu'avez-vous à proposer ?

il y a 2 ans

14 commentaires


https://www.duolingo.com/hema-it

Bonjour, merci pour ce topic, c'est une très bonne idée !

Je confirme, Roma città aperta est superbe !

Je ne connais pas le second; merci de l'avoir partagé, j'y jetterai un œil avec plaisir :-)

J'ajouterai également :

  • La Strada de Federico Fellini : la musique de Nino Rota est inoubliable, tout comme Giulieta Masina,
  • L'avventura de Michelangelo Antonioni, chef d’œuvre sans conteste à mon goût,
  • Una giornata particolare de Ettore Scola : un de mes préférés, avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni jouant deux personnages opposés se retrouvant seuls dans leur immeuble désert, (presque) tous les Romains étant partis saluer la visite de Hitler à Mussolini,
  • Ieri, oggi, domani de Vittorio de Sica : avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni toujours, un film composé de trois sketches différents, le premier et le dernier étant particulièrement bons,
  • Rocco e i suoi fratelli de Luchino Visconti : l'histoire d'une famille s'installant à Milan, dans l'espoir d'avoir une vie meilleure; avec Alain Delon, Annie Girardot, Renato Salvatori et Claudia Cardinale

La liste pourrait être encore longue, j'avoue avoir un faible pour les films italiens de 1945 à 1980 ;-) Ceux-ci valent déjà bien le détour !

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Chrystal680485

Hey!

En film je vous propose Io non ho paura Film que j'ai vu en italien sous-titré en 5ème avec les cours et il est super! On comprend tout assez facilement :)

Quant à la musique je vous propose : Laura Pausini ( La solitudine, dove resto solo io, non c'è) Umberto Tozzi ( Tu, Ti amo) Eros Ramazzotti ( Se bastasse una bella canzone, più bella cosa)

il y a 6 mois

https://www.duolingo.com/Communismo

J'avais entendu parlé de Una Giornata particolare mais j'avais oublié le titre, merci de me l'avoir rappelé, je regarde ce soir. Pour ce qui est des musiques j'ai ça, après pas sûr que tout le monde apprécie :) https://www.youtube.com/watch?v=EfbC1DAK0p0

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/hema-it

Ahah oui en effet, c'est assez ciblé x) Malgré tout, je reconnais que j'aime énormément Bella ciao !

Pour les amateurs de jazz/blues, je recommande vivement Paolo Conte, notamment Via con me, Sparring Partner ou Sotto le stelle del jazz !

Sinon, il y aussi des chanteurs peut-être plus classiques/plus "variété" comme Mina, Domenico Modugno, Luigi Tenco, Toto Cutugno... enfin il y en a pas mal ;-)

Dans la musique plutôt actuelle, je ne m'y connais pas beaucoup mais j'avoue bien aimer Il volo (Grande amore, Canzone per te, Piove... par exemple) et dans un autre style, plus jazz, Nina Zilli (si je ne devais en donner qu'une seule, ce serait Sola, présentée à Sanremo cette année)

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Communismo

J'ai finit Una giornata particolare, il est vraiment bien, surtout le fait que les 2 personnages entendent la retransmission radio de la cérémonie dans leurs appartements, ça fait penser à 1984 et aussi à Good Bye Lenin (quand Alex est dans sa chambre avec la lumière rouge du drapeau est-allemand juste devant sa fenêtre). J'ai commencé Gomorrah, je pense que regarder une série est plus efficace pour apprendre une langue, pour une intrigue tu as plus d'heures que dans un film.

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod
  • 21
  • 17
  • 13
  • 11
  • 8
  • 6
  • 209

si vous cherchez une série alors il y a 1992 et dans un autre style Marco Polo. Moi j'adore Montalbano, mais il y a beaucoup de dialecte sicilien et ce n'est pas évident à comprendre.

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod
  • 21
  • 17
  • 13
  • 11
  • 8
  • 6
  • 209

Je me souviens d'un premier mai à Milan, les rues désertes le matin, pas une voiture, rien, puis l'après midi une foule immense qui chantait Bella Ciao, rien que d'y penser j'en ai les larmes au yeux tellement ça prenait aux tripes

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/loulourasta

bonjour, pouvez vous m'expliquer comment trouver des séries en italien sous titrées sur internet? et comment s'y prendre pour regarder les films que vous citez? Merci de vos réponses et bonne journée à tous

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/hema-it

Bonjour,

Au niveau des films, il y en existe quelques-uns sur YouTube que vous pouvez facilement trouver. Il y a parfois des sous-titres en anglais ou en italien (jamais encore vu en français), mais qui ne sont pas toujours très fidèles par rapport à ce qui est dit à l'écran (sous-titres automatiques). On y trouve surtout des films moins "connus", mais en cherchant bien, il est possible d'en trouver de très bien. Je pense par exemple à Sandra - Vaghe stelle dell'orsa de Luchino Visconti avec Claudia Cardinale, un très bon film dont on entend peu parler, que j'ai regardé sur YouTube (malheureusement sans sous-titres, mais la compréhension n'est pas trop difficile).

Certains films doivent sûrement être disponibles sur des sites de streaming également, mais je n'ai pas l'habitude de les utiliser donc je n'aurais pas de bonne référence à donner en particulier ^^

Personnellement j'essaie autant que possible de les regarder à partir de DVD (soit achetés, soit empruntés - généralement les médiathèques ont un choix assez large de films étrangers, dont italiens), ou à la télé (la chaîne Arte en diffuse parfois en proposant une version originale sous-titrée, on peut les retrouver en durée limitée sur Arte+7), car la qualité d'image et de son est nettement plus agréable ;-)

J'espère ça aura pu vous aider :-)

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/loulourasta

Merci beaucoup, je vais essayer cela , bonne soirée

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Rita..C
Rita..C
  • 25
  • 1037

Buongiorno, È vero, ma chi vuole guardare dei film più recenti, può scegliere quelli di Nanni Moretti (Habemus papam, la Stanza del figlio) oppure di Ferzan Ozpetek (La Finestra di fronte, Mine vaganti, ecc).

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod
  • 21
  • 17
  • 13
  • 11
  • 8
  • 6
  • 209

ciao!

Très récemment : la série 1992 pour qui s'intéresse à une année charnière pour la société italienne. Les personnages sont attachants car ils ne sont ni entièrement bons, ni complètement méchants. J'ai adoré

plus ancien : la nostra juventù qui raconte l'histoire d'une famille dans les années 1950/1980 (environ) et comment deux frères suivent des parcours tellement différents. On y retrouve toute la vie à cette époque, depuis "le brigade rosse" jusqu'au Pau qui déborde à Florence. de mémoire c'est deux fois trois heures que l'on a regardé en une seule fois tellement c'était passionnant.

Il y a un cineclub italien à Scudit Paris qui propose environ 6 films par an dans une petite salle près de Bastille. L'animatrice Sonio Arlachi est une fine connaisseuse du cinéma italien, les présentations et les débats sont très intéressants. Je crois que pour 2015-2016 c'est fini.

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Solenntor

Niveau chansons, il y a aussi la Ballata dell'anarchico Pinelli, que j'adore =) Quella sera a Milano era caldo... ♪

il y a 1 an