"Bonjour, comment ça va ?"
Traduction :Guten Morgen, wie geht's?
29 messagesCette discussion est fermée.
918
Il me semblait qu'on disait "wie geht es dir", en formule complète, dont "wie geht's" est une abréviation en langage familier. Qu'en est-il en fait ?
1583
"Wie geht's" est une abréviation de "wie geht es". Ça évite de décider si on veut vouvoyer quelqu'un (wie geht es Ihnen) ou tutoyer (wie geht es dir).
1583
Non, "Guten Dienstage" ne se dit pas, surtout puisque ce n'est pas correct d'un point de vue de grammaire. "Guten" est singulier (accusatif) et "Dienstage" est pluriel.
"Wie liest's" aussi n'a pas beaucoup de sens tout seul comme ça. Avec un complément ça peut marcher : Du hast doch das neue Buch von Michel Houellebecq gekauft, oder? Und wie wie liest es sich so? Ist es so anstrengend wie sein vorheriges?
1583
Quelle était ta phrase complète? Peut-être ton erreur était ailleurs? En tout cas j'espère que tu as signalé.
C'est effectivement utilisé au Québec, je le dis souvent, mais c'est un anglicisme. Nous ne devrions pas le dire. http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=bon+matin&id=2656
1186
Non, on ne dit pas "bon matin". En français, on peut dire "bonne matinée" comme aussi "bonne journée ou bonne soirée". En fait, "guten Morgen" veut tout simplement dire "bonjour" quand c'est le matin, "guten Nachmittag" quand c'est l'après-midi et "schönen Nachnmittag" pour dire "bon(ne) après-midi"!
1186
C'est vrai et pas seulement au boulot, mais cela n'empêche en rien Duo de nous apprendre la formule "Bonjour, comment ça va", non?
1186
Parce que je dis quoi ? "Guten Tag" c'est un accusatif sous-entendu tout simplement, donc un c.o.d.