1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Bonjour, comment ça va ?"

"Bonjour, comment ça va ?"

Traduction :Guten Morgen, wie geht's?

October 16, 2015

22 messages


feufollet63

Il me semblait qu'on disait "wie geht es dir", en formule complète, dont "wie geht's" est une abréviation en langage familier. Qu'en est-il en fait ?


Langmut

"Wie geht's" est une abréviation de "wie geht es". Ça évite de décider si on veut vouvoyer quelqu'un (wie geht es Ihnen) ou tutoyer (wie geht es dir).


Aiguill3

Bonjour, pourquoi faut il mettre "wie gehts" et non "wie geht's" ? Je l'ai souvent vu écrit avec l'apostrophe et je pensais que c'était la forme contractée de "wie geht es". Est-ce que "wie geht's" est complètement incorrect ou est-ce que c'est qu'il y a une différence de sens ?


PascaleS68

Lorsqu'on parle on a tendance à "manger" des voyelles, on dit par exemple le p'tit pour le petit. En allemand c'est pareil. L'apostrophe est là pour dire que normalement il y a une lettre. Geht's est juste. Gehts est inexact car on croit qu'il s' agit d'un mot


1he-felis-leo

fun, il y a 2minutes, on me traduisait avec apostrophe mais on me la refusait en réponse. Là, c'est résolu: il faut l'apostrophe !


PascaleS68

Si on veut écrire correctement, il faut écrire : wie geht's (ou wie geht es).


Colostephan

Pourquoi "guten Tag" n'est pas accepté?


jojomotion

Ah, petite omission... corrigée!


DelphineBertrand

Ne devrait-on pas pouvoir dire "Wie geht's" ?


sandrinou51

Erm ... guten morgen veut dire bon matin


jojomotion

Oui, c'est vrai, mais cette expression est rarement utilisé en français de France, contrairement qu'en québécois, par exemple...


Jeremiah0033

En Allemagne comme aux Pays-Bas et en Angleterre, la période de journée est specifiée au moment des salutations. Donc guten Tag et hallo peuvent être traduit par bonjour. Salut est fort familier, plus entre copains. Guten Morgen=bonjour tout simplement et dit en France et Belgique francophone.


Jeremiah0033

Hallo en allemand = salut famulier en français.


PERCE_NEIGE

Un anglicisme. C'est impropre en français, en français de France, c'est considéré comme une faute, et même en français du Québec, si j'en crois la position de l'Office de la Langue, au Québec:

http://aimta869.ca/bon-matin-cest-un-anglicisme/


Melanie677171

C'est effectivement utilisé au Québec, je le dis souvent, mais c'est un anglicisme. Nous ne devrions pas le dire. http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=bon+matin&id=2656


ChristianR32353

Non, on ne dit pas "bon matin". En français, on peut dire "bonne matinée" comme aussi "bonne journée ou bonne soirée". En fait, "guten Morgen" veut tout simplement dire "bonjour" quand c'est le matin, "guten Nachmittag" quand c'est l'après-midi et "schönen Nachnmittag" pour dire "bon(ne) après-midi"!


Bastien112863

Guten Tag ne fonctionne toujours pas sacrebleu


Langmut

Quelle était ta phrase complète? Peut-être ton erreur était ailleurs? En tout cas j'espère que tu as signalé.


PascaleS68

Guten Tag fait partie des traductions acceptées ! Êtes-vous sûr de ne pas avoir oublié ES, je dis cela car 4 personnes ont signalé leur phrase comme étant juste mais ont écrit "guten Tag wie geht?"


PERCE_NEIGE

On m'a proposé:

Bonjour, comment ça va ?

1 Guten Morgen, wie geht's?

2 Guten Tag, wie liest's?

3 Guten Dienstage, wie geht es dir?

Je n'avais pas encore vu «wie liest's», c'est quoi?

Et Guten Dienstage, bon mardi, ça pourrait se dire, non?


Langmut

Non, "Guten Dienstage" ne se dit pas, surtout puisque ce n'est pas correct d'un point de vue de grammaire. "Guten" est singulier (accusatif) et "Dienstage" est pluriel.

"Wie liest's" aussi n'a pas beaucoup de sens tout seul comme ça. Avec un complément ça peut marcher : Du hast doch das neue Buch von Michel Houellebecq gekauft, oder? Und wie wie liest es sich so? Ist es so anstrengend wie sein vorheriges?


Angelo251896

Geht es et geht's c'est la même

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.