"Bonjour, comment ça va ?"

Traduction :Guten Morgen, wie geht's?

October 16, 2015

29 messages
Cette discussion est fermée.


feufollet63

Il me semblait qu'on disait "wie geht es dir", en formule complète, dont "wie geht's" est une abréviation en langage familier. Qu'en est-il en fait ?


Langmut

"Wie geht's" est une abréviation de "wie geht es". Ça évite de décider si on veut vouvoyer quelqu'un (wie geht es Ihnen) ou tutoyer (wie geht es dir).


Aiguill3

Bonjour, pourquoi faut il mettre "wie gehts" et non "wie geht's" ? Je l'ai souvent vu écrit avec l'apostrophe et je pensais que c'était la forme contractée de "wie geht es". Est-ce que "wie geht's" est complètement incorrect ou est-ce que c'est qu'il y a une différence de sens ?


PascaleS68
Mod

Lorsqu'on parle on a tendance à "manger" des voyelles, on dit par exemple le p'tit pour le petit. En allemand c'est pareil. L'apostrophe est là pour dire que normalement il y a une lettre. Geht's est juste. Gehts est inexact car on croit qu'il s' agit d'un mot


1he-felis-leo

fun, il y a 2minutes, on me traduisait avec apostrophe mais on me la refusait en réponse. Là, c'est résolu: il faut l'apostrophe !


PascaleS68
Mod

Si on veut écrire correctement, il faut écrire : wie geht's (ou wie geht es).


Marianne412532

En attendant, l'apostrophe peut également être omise. Même le Duden indique que "wie gehts" est l'orthographe correcte et ne mentionne même plus la version avec l'apostrophe.

https://www.duden.de/rechtschreibung/gehen


PascaleS68
Mod

"(umgangssprachlich) wie gehts, wie stehts?" : c'est la retranscription de la langue parlée. Je pense néanmoins qu'à l'écrit, l'apostrophe est de mise : wie geht's !


Colostephan

Pourquoi "guten Tag" n'est pas accepté?


jojomotion

Ah, petite omission... corrigée!


DelphineBertrand

Ne devrait-on pas pouvoir dire "Wie geht's" ?


PERCE_NEIGE

On m'a proposé:

Bonjour, comment ça va ?

1 Guten Morgen, wie geht's?

2 Guten Tag, wie liest's?

3 Guten Dienstage, wie geht es dir?

Je n'avais pas encore vu «wie liest's», c'est quoi?

Et Guten Dienstage, bon mardi, ça pourrait se dire, non?


Langmut

Non, "Guten Dienstage" ne se dit pas, surtout puisque ce n'est pas correct d'un point de vue de grammaire. "Guten" est singulier (accusatif) et "Dienstage" est pluriel.

"Wie liest's" aussi n'a pas beaucoup de sens tout seul comme ça. Avec un complément ça peut marcher : Du hast doch das neue Buch von Michel Houellebecq gekauft, oder? Und wie wie liest es sich so? Ist es so anstrengend wie sein vorheriges?


Bastien112863

Guten Tag ne fonctionne toujours pas sacrebleu


Langmut

Quelle était ta phrase complète? Peut-être ton erreur était ailleurs? En tout cas j'espère que tu as signalé.


PascaleS68
Mod

Guten Tag fait partie des traductions acceptées ! Êtes-vous sûr de ne pas avoir oublié ES, je dis cela car 4 personnes ont signalé leur phrase comme étant juste mais ont écrit "guten Tag wie geht?"


Angelolepro

Geht es et geht's c'est la même


sandrinou51

Erm ... guten morgen veut dire bon matin


jojomotion

Oui, c'est vrai, mais cette expression est rarement utilisé en français de France, contrairement qu'en québécois, par exemple...


Jeremiah0033

En Allemagne comme aux Pays-Bas et en Angleterre, la période de journée est specifiée au moment des salutations. Donc guten Tag et hallo peuvent être traduit par bonjour. Salut est fort familier, plus entre copains. Guten Morgen=bonjour tout simplement et dit en France et Belgique francophone.


PERCE_NEIGE

Un anglicisme. C'est impropre en français, en français de France, c'est considéré comme une faute, et même en français du Québec, si j'en crois la position de l'Office de la Langue, au Québec:

http://aimta869.ca/bon-matin-cest-un-anglicisme/


Melanie677171

C'est effectivement utilisé au Québec, je le dis souvent, mais c'est un anglicisme. Nous ne devrions pas le dire. http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=bon+matin&id=2656


ChristianR32353

Non, on ne dit pas "bon matin". En français, on peut dire "bonne matinée" comme aussi "bonne journée ou bonne soirée". En fait, "guten Morgen" veut tout simplement dire "bonjour" quand c'est le matin, "guten Nachmittag" quand c'est l'après-midi et "schönen Nachnmittag" pour dire "bon(ne) après-midi"!


momomorad

Au boulot, les collègues allemand disent juste "Morgen" uniquement


ChristianR32353

C'est vrai et pas seulement au boulot, mais cela n'empêche en rien Duo de nous apprendre la formule "Bonjour, comment ça va", non?


Anne8D

Pourquoi utilise t'on l'accusatif pour dire bonjour ? Je ne m'étais jamais posé la question car cela fait parti des premiers mots que j'ai appris en allemand en primaire donc seulement bonjour = Guten Tag sans approfondir. Mais maintenant je me demande pourquoi l'accusatif ?


ChristianR32353

Parce que je dis quoi ? "Guten Tag" c'est un accusatif sous-entendu tout simplement, donc un c.o.d.


Anne8D

D'accord. C'est comme si on sous entendait à chaque fois qu'on dit "Bonjour" que ça veut dire "Je te souhaite un bon jour" d'où le COD. Merci!


Langmut

Oui, l'allemand a le même sous-entendu: "Ich wünsche dir/Ihnen einen guten Tag."

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.