1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Je suis triste d'une certain…

"Je suis triste d'une certaine manière."

Traduction :Ich bin irgendwie traurig.

October 16, 2015

16 messages


billy_gibbons

Irgendwie peut-il être placé en tête de phrase tel que "irgendwie bin ich traurig"?


StMGgl

Oui. En allemand pour insister sur une idée, un point de la phrase, on peut le placer au début. Mais attention aux possibles changements dus aux règles de grammaire!


Thomas753570

Oui si c'est le point le plus important de la phrase


2200Lucia60

En français, peut-on dire.. "D'une certaine manière (ou "façon"), je suis triste" ? Ou bien "En quelque sorte, je suis triste.. ? Une réponse d'un français s'il vous plaît, merci d'avance.


ZomCwr

Bien sûr, c'est possible, je pense même que cet ordre est mieux que l'autre. J'espère t'avoir aidé !


2200Lucia60

Certainement oui. Cet ordre me semblait plus naturel à moi aussi. Merci beaucoup Zoe ("ZomCwr") !


Mousi7

D'une certaine façon, D'une certaine manière, mais cela implique des nuances. En quelque sorte viendrait à la fin d'une explication.


Langmut

Peux-tu peut-être expliquer ces nuances pour les germanophones?


berncol

Les trois ont le même sens, les "nuances" dont parle Mousi sont probablement d'ordre personnel, dues à un usage familier ou régional, voire temporel.

En revanche, je pense que les trois devraient se placer plutôt en début de phrase. Entre le verbe et l'attribut ("Je suis, d'une certaine manière, triste") n'est pas courant, ce serait plutôt une erreur d'usage, ou une figure de style quasi poétique, mais avec des virgules pour éviter de dire que la "manière" est "triste", ce qui n'aurait pas de sens. Et mettre "d'une certaine manière" ou "en quelque sorte" à la fin, c'est aussi une figure de style, pour nuancer l'affirmation assez banale "je suis triste", ou la rendre moins banale. Il me semble que ça ajoute aussi une note légèrement ironique... mais c'est peut-être uniquement personnel, parce que si j'étais triste, je ne suis pas certain de le dire.


Alain-1613

Les deux sont synonymes mais personnellement je crois que j'emploie plutôt "manière". Par contre je crois que je fais le contraire avec "de toute façon" et "de toute manière".


WWelt

Ne pourrait-on pas dire (es) mir ist irgendwie traurig ?


Langmut

On peut dire "mir is irgendwie traurig zumut(e)" (sans "es"). Mais c'est du langage assez littéraire.


unicornpixels

"Irgendwie" peut aussi vouloir dire "d'une manière ou d'une autre", nest-ce pas? Comment est-ce que le même mot peut vouloir dire à la fois "d'une certaine manière" et "d'une manière ou d'une autre"? Il me semble que ça ne veut pas du tout dire la même chose...


berncol

Est-ce que le sens est vraiment différent? Une "certaine" manière ne signifie pas ici que la manière est sans ambiguïté, mais au contraire que l'on ne sait pas vraiment ce qu'elle est. Certain peut vouloir dire "sûr, sans équivoque" quand on l'utilise comme adjectif qualificatif ("C'est sûr et certain", "Il en est certain"). Mais comme adjectif (déterminant) indéfini ("Certaines personnes..." ou "Un certain but"), il est au contraire... indéfini, comme "quelque" dans "En quelque sorte".

Donc "D'une manière ou d'une autre" (on ne sait pas de laquelle), "d'une certaine manière" ou "en quelque sorte" ont pratiquement le même sens, celui de "irgendwie" dans la phrase allemande.


Marcus_Arbiter

En effet, sauf si par "d'une manière ou d'une autre" on entend plutôt "de toute manière", que l'on exprimerait alors plutôt par "sowieso" en allemand.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.