1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Ein Junge und ein Mädchen"

"Ein Junge und ein Mädchen"

Traduction :Un garçon et une fille

October 18, 2015

22 messages


minechicken

Pourquoi on dit ein Madchen, ein n'es-t-il pas le féminin?


jojomotion

C'est un des mystères de la langue allemande. Evidemment, il y a toute une histoire derrière,... c'est à cause du -chen, ce qui indique un diminutif (tu as le même avec Brot - Brötchen (petit pain)). Les diminutifs avec -chen sont toujours neutres, donc... ein.


pafalijean

Bonjour à tous et merci pour votre réponse. Et pour les majuscules à Madchen, Mann etc..?


Vabelie

Si c'est la question, tous les noms en allemand, noms propres et noms communs, prennent une majuscule. Et c'est "Mädchen" :)


Elleanaure

On dit "das Mädchen", donc c'est bien "ein Mädchen" : "Mädchen" est un nom neutre.


Zoharion

L'article anglophone apporte d'autres informations sur la construction étymologique du mot (basé sur Magd soit servante) et sur les usages : Dans le langage courant, il est tout à fait possible d'utiliser un pronom féminin faisant référence au mot Mädchen.

De plus, à l'origine un autre mot (féminin pour le coup) servait à dire fille Dirne, mais il a aujourd'hui le sens de p u t e...

https://en.m.wiktionary.org/wiki/M%C3%A4dchen


Maiwenn3004

Je suis d'accord avec les autre pourquoi ein c'est du fémini


jojomotion

Cher Maiwenn3004, malheureusement, en allemand, certains choses ne sont pas intuitifs. Parfois, il faut tout simplement les accepter en tant que tels. Surtout pour ce qui est des genres grammaticales, il n'y a pas de "raisons" pourquoi un tel mot est féminin ou masculin. Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, Mädchen est neutre parce que c'est un diminutif, qui sont, grammaticalement, toujours neutres.


PERCE_NEIGE

C'est pareil en français, pourquoi dit-on la tasse, la bouteille, le soleil, la neige, le vent, le jour. À part l'étymologie du mot, et l'usage, il n'y a pas de raison.


Kedjnane.C

Junge et kind sont des synonyme ?


Vabelie

Der Junge : le garçon ; das Kind : l'enfant.


PERCE_NEIGE

Oui, l'enfant peut être un garçon ou une fille, et le garçon peut être un enfant, un adolescent, etc...


GildasALME

Pourquoi das et pas der ?


PERCE_NEIGE

"Das" quand le nom est neutre.


wergaming7

je ne comprend pas la diferance entre eine et ein


Vabelie

Ein : nominatif singulier masculin ou neutre, accusatif singulier neutre ; eine : accusatif ou nominatif singulier féminin.


PERCE_NEIGE

Ein = devant les noms masculins ou neutres. Eine = les féminins.


wafae438906

ah oui c'est juste. Mais je ne sais pas si vous remarquez que l'allemand a vraiment une grande relation avec l'englais


PERCE_NEIGE

Oui, les deux langues sont de la même famille, langues germaniques. Quand tu apprends une langue d'une famille c'est plus facile d'apprendre les autres de la même famille.


GildasALME

Quand utilise t on der die et das ? Je m'y perd vraiment


PERCE_NEIGE

Ce sont des articles définis, l'équivalent de le, la, les.

Mot masculin singulier = der.

Féminin singulier = die.

Neutre singulier = das.

Tous pluriels = die.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.