Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Ist unserer Großmutter kalt?"

Traduction :Notre grand-mère a-t-elle froid ?

il y a 2 ans

23 commentaires


flora7369
flora7369

Pourquoi pas unsere ?

il y a 2 ans

Bihlou
Bihlou

On dit "Mir ist kalt" (expression idiomatique) pour dire "J'ai froid". "Mir" est la forme au Datif de "Ich" et pourrait se traduire par "à moi". Dans le cas de notre phrase ici, il faut aussi appliquer le Datif au groupe nominal "unsere Großmutter", ce qui donne "unserer Großmutter" car "Mutter" est féminin. Une traduction littérale de la phrase donnerait "Est-ce froid à notre grand-mère ?"

il y a 2 ans

flora7369
flora7369

Merci beaucoup pour cette explication très claire!

il y a 2 ans

OrionM42M43

Merci pour cette explication. A ce niveau de progression dans Duolingo, nous n'avons pas encore appris le datif. Votre explication est donc très utile.

il y a 1 an

Miguel772876

Quand vous dites "On dit ÉGALEMENT 'Mir ist kalt'", veut-cela dire qu'on peut ÉGALEMENT dire "Ich bin kalt".

En ce cas, serait-il correct de dire "Unsere Grossmutter ist kalt"?

il y a 1 an

Bihlou
Bihlou

Non pas à ma connaissance. Ich bin kalt signifierait que tu as une personalité froide/distante.

Par EGALEMENT je voulais juste dire que cette autre expression existe et est courante. Je modifie mon commentaire pour lever l'ambiguité.

il y a 1 an

Miguel772876

Merci beaucoup. Vous avez gagné un lingot! ;-)

il y a 1 an

Just1Mart1.

Pourquoi utiliser "ist" et pas "hat" 'notre grand mère est froide' serait plus juste non ? Merci d'avance

il y a 2 ans

Bihlou
Bihlou

"notre grand mère est-elle froide?" se traduirait par "Ist unsere Großmutter kalt?" (utilisation du Nominatif pour "unsere Großmutter" car la grand-mère est ici sujet du verbe) mais cela ne signifie pas la même chose (implicitement qu'elle est morte)!!!

Pour dire "J'ai froid" en allemand on utilise la formulation "Mir ist kalt" et pas avec le verbe "avoir" ("haben") comme en français. Et c'est comme ça (expression idiomatique).

il y a 2 ans

Just1Mart1.

Merci beaucoup pour l'éclaircissement. AHHHHHH La subtilité de l'allemand ;-)

il y a 2 ans

Jeremiah0033

L'expression " ma grand-mère est froide" est en français très brutale.Peu diplomatique et gentille car cela signifie qu'elle est morte. :-(

il y a 2 ans

mizar3
mizar3

Warum grand-mere und nicht grande-mere wie in den anderen Lektionen? Und warum nicht froide?

il y a 2 ans

ClaudineFa2

le mot grand-mère : adjectif qualificatif (grand) et nom (mère) était jadis écrit (lié) avec une apostrophe (') (celle-ci remplaçait le "e"). Ensuite il y a eu un trait d'union (-) grand-mère. Mais le trait d'union (-) n'a pas remplacé le "e" et c'est le masculin qui l'a empoté sur le féminin (comme beaucoup de mots en français !). La phrase en français : Notre grand-mère est froide veut dire qu'elle est morte (décédée) : Unser Großmutter ist kalt = Unser Großmutter ist tot.

il y a 2 ans

mizar3
mizar3

Merci pour l'explication!

il y a 2 ans

Jeanbar2

Ce n'est pas exact. Grand est employé adverbialement dans grand - mère. Il n'y a pas d'élision du "e". On retrouve (rarement) cet emploi dans d'autres expressions comme "j'ai eu grand peur" qui signifie "j'ai eu très peur". Ce n'est pas la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin (qui d'ailleurs n'a jamais été une règle ).

il y a 4 mois

miracle925991

Also bei mir steht: ist unsere Großmutter kalt. Das bedeutet, ist ihr Körper kalt. Vermutlich ist sie verstorben! hahaha

il y a 5 mois

Iris659576

Pourquoi "est-ce que notre grand mère a froid ?" n'est pas accepté ??

il y a 1 mois

choracavaco

C'est la traduction que j'ai donnée et qui vient d'être acceptée.

il y a 2 semaines

kaiji0
kaiji0

Pourquoi unserer?

il y a 1 an

Bihlou
Bihlou

Car utilisation du datif comme dans l'expression idiomatique "Mir ist kalt". Voir les explications déjà données dans les commentaires pour plus de détails...

il y a 1 an

kaiji0
kaiji0

Quel sont les choses qui changent entre le mode Dativ et Akkusativ ?

il y a 1 an

Babam1
Babam1

les terminaisons des mots qui sont "impliqués".... ich gehe in die Küche ich bin in der Küche ich spreche mit meinen Freunden ich sehe meine Freunde.....

il y a 1 an

Kabinetcam2

Je ne sais comment traduit cette phrase en francais

il y a 1 an