1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Tut mir leid!"

"Tut mir leid!"

Traduction :Désolé !

October 26, 2015

29 messages


Artissimo06

Est-ce que "Tut mir leid" et "Entschuldigung" sont utilisés dans différents contextes puisqu'ils signifient tous les deux "Désolé" ?


MultiLinguAlex

Tous les deux sont interchangeables et signifient "Désolé", mais "Entschuldigung" signifie aussi "Pardon".


CasillasNeuer

et aussi excusez-moi ce sont en fait des synonymes


pafalijean

le "Tut" m'a inspiré : toutes mes excuses, mais non.


mylthr

Sur les questions a trous ce serait bien d'avoir la traduction ! :)


Mathilde_GIARD3

Etymologiquement, "ça me fait de la peine" n'est pas inexact.


ChristianR32353

"ça me fait de la peine" ou mieux "je regrette" sont des traductions possibles pour "es tut mit leid".


7tity

ne faut-il pas une majuscule à Leid ?


Bihlou

Dans cette expression souvent utilisé j'ai jamais vu de majuscule. Pourquoi? Mystère... Das Leid est effectivement un nom. Peut-être est-ce une exception?


jules51520

Tous ça pour ça


wafaa64101

bonjour je viens de joindre DL et je trouve que c est très intéressant et on apprends vite . sauf que j ai un petit soucis par rapport a comment faire pour ne pas oublier se que l on apprend si vous avez une méthode ça serai appréciable de partager .merci


Bihlou

Tu peux refaire les exercices en cliquant sur un module et en choisissant de refaire le module complet ou seulement un exo dans le module. Essaies de garder les modules couleur or en ciblant les modules dont la barre de vie diminue.


PERCE_NEIGE

Il faut absolument s'équiper d'un cahier, et noter les mots nouveaux comme à l'école. Tu peux faire une colonne "français", et une colonne "allemand", et ensuite, régulièrement, tu mets un cache sur une des colonnes, et tu te fais une interro.


Langmut

Non, il n'est pas nécessaire de faire ça. Il est bien possible d'apprendre une langue sans se torturer en apprenant des listes par cœur. Chacun peut apprendre à sa façon et il existes des façons plus "cerveau-phile" que des listes.

Pour donner un autre tuyau à wafaa64101: peut-être c'est suffisant de répéter les leçons de DL plusieurs fois et de bien garder tous les boutons en couleur d'or.


Adl672477

Je suis absolument perdue combien y a-t-il de mots qui signifient désolée???


Bihlou

"Tut mir leid" signifie littérallement "cela me fait mal" (à peu près). C'est une expression qui exprime l'empathie et est générallement utilisé dans des situations graves (ou moins selon le contexte). Lorsque l'on a par exemple commis une faute qui lèse quelqu'un. "Entschuldigung" signifie plutôt "pardon". Cela s'emploie pour interpeler quelqu'un (dans la rue ou lors d'une prise de parole publique par exemple) ou pour s'excuser rapidement dans les petites situations de la vie quotidienne (par exemple si on bouscule quelqu'un). Ces mots sont donc bien différents. Après je ne sais pas à quels autres mots tu penses. Qu'y a-t-il d'autre selon toi?


Adl672477

merci pour cette explication, j'ai un peu de mal avec l'allemand et comme DL ne fait pas de ''fiches leçon'' ça fait du bien d'avoir un récapitulatif sur un sujet ;-) et je ne pensais à aucun mot particulier c'est juste que sur DL ils indiquaient plusieurs mots ayant pour traduction 'désolé' alors je voulais savoir si il y en existait d'autre!


Langmut

Au lieu de "Entschuldigung" on peut aussi dire "Verzeihung". C'est peut-être un peut plus poétique où vieilli mais pas trop.


PERCE_NEIGE

Les (mini) fiches leçons sont dans "Conseils et remarques", sur la page de l'exercice.


Langmut

Malheureusement ces fiches ne sont pas accessibles de l'appli.


Fanou11181

Je travaille sur tablette, comment peut-on avoir un lexique des mots appris ? Je suis un peu perdue n'ayant jamais fait d'allemand. Les conjugaisons des verbes être et avoir, les pronoms personnels, etc...


yoyoloulou

Bonjour, il faut aller en haut sur le cercle ayant 3 points, vous avez le dictionnaire et la liste des mots appris. Bon apprentissage.


Christiand392359

Quelle différence entre tut mir Leif, et entschuldigung


ChristianR32353

Es tut mir leid = je suis désolé, je suis navré, c'est le "I'm sorry" anglais.

Entschuldigung = Excusez-moi, en bon français poli: "je vous prie de m'excuser". C'est également "pardon". On peut "être désolé" sans forcément "s'excuser" en plus et l'on peut également "s'excuser", même si on n'est pas forcément "désolé". On ne peut donc pas employer l'une des expressions à la place de l'autre, car le sens est différent.


sonoioso

Ou "désolée!" (désolé(e)s!") = Je suis/Nous sommes....


Langmut

D'accord avec "désolée" mais le pluriel est exclu à cause du "mir". Pour "nous sommes..." ça serait "tut uns leid".

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.
C'est parti