"Die Torte ist gut."

Traduction :Le gâteau est bon.

il y a 3 ans

22 commentaires


EiphosB

Admettons, il n'empêche que le Langenscheid (ma bible en matière de dictionnaire allemand) donne les deux traductions (gâteau et tarte) et cite notamment "l'Obsttorte" dont voici les images google : https://www.google.com.hk/search?q=obsttorte&client=safari&sa=X&rls=en&biw=1440&bih=838&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0CCkQ7AlqFQoTCL-tvqDx4sgCFSPnpgod4CkApw Admettons que cela ressemble quand même pas mal à des tartes, non?

il y a 3 ans

Berlac
Berlac

"La preuve du pudding, c'est qu'on le mange" et les dictionnaires, y compris les meilleurs, peuvent se tromper. Hier après-midi, passant près de Hinterzarten, je n'ai pas pu résister à la tentation de m'arrêter chez Unmüßig, un pâtissier on ne peut plus traditionnel et réputé de la région, pour sacrifier au rituel allemand ("typisch deutsche Angewohnheit") du "Kaffee und Kuchen". En plus de l'intérêt gourmand que je porte à la vitrine, je cherche ce qui pourrait ressembler, de près ou de loin, à nos tartes. Käsekuchen, Schwarzwälder Kirschtorte, Apfelkuchen ... mais de tartes ... point.

L'intérêt de notre discussion n'est pas pour moi d'avoir à tout prix raison mais de chercher des arguments et d'approfondir le sujet. Alors, j'ai étudié les exemples, à première vue troublants, cités par EiphosB, en lisant les recettes ou en regardant de plus près les images, notamment de coupe des fameuses "tartes". Je partage l'avis de Bihlou, cela ressemble, après examen, plus à un gâteau qu'à une tarte.

Je suis aussi revenu sur les définitions françaises : "Pâtisserie plate, généralement ronde, faite d'un fond de pâte avec rebord rempli de divers ingrédients (fruits, confiture, crème, frangipane, etc.) que l'on cuit au four (sauf certains fruits rouges que l'on met crus sur la pâte cuite) et que l'on consomme généralement refroidie." (CNRTL) "Préparation faite d'une abaisse de pâte garnie d'un appareil salé ou sucré et cuite dans un moule." (Larousse)

J'ai aussi trouvé cet article d'un magazine allemand : https://de.vapiano.com/de/blog/torte-tarte-petit-four-wir-machen-euch-zu-torten-experten/ qui décrit de manière détaillée la "Torte" allemande et la compare à la "tarte" désignée comme "française" pour bien la distinguer et ... lui trouver parfois des similitudes avec le "Kuchen" ! En fait, donc, on pourrait parfois traduire "Kuchen" par le français "tarte" et l'on devrait, à mon sens, traduire "Torte" par gâteau à la crème. Les articles allemands de la Wikipedia "Torte", "Kuchen" et "Tarte" vont aussi dans le même sens.

Je mangerai donc ma "Torte" et les cuillères à la main je continuerai à déclarer jusqu'à la dernière bouchée : "Non, non et non une "Torte" n'est pas une "tarte" et réciproquement !"

il y a 1 an

ChristianR32353
ChristianR32353

En Suisse, "Torte" correspond à "tourte". "Un gâteau aux pommes" par exemple se dit en France une "tarte aux pommes". "Une pièce sèche, un mille-feuille, un éclair" sont des "pâtisseries" , "viennoiseries" ou "petits gâteaux" pour les Français! En ce qui me concerne, quel que soit leur appellation, j'aime bien les déguster!

il y a 9 mois

Bihlou
Bihlou

Ok certes, ca ressemble à une tarte. Surtout celle avec des fraises. Mais la plupart si je vois ca, je dirait plutôt un gâteau. Il s'agit là d'un problème lié à la culture en plus du problème de langue. Moi j'utilise plutôt Leo et il me donne uniquement "gâteau" en traduction. Mais d'un point de vue pragmatique il faut plutôt analyser une situation pratique: un allemand fait une Torte par exemple et la montre à un français. Clairement le français dirait alors "c'est un gateau" ; Dans le cas contraire, si un français fait une tarte à la française et la montre à un allemand, que dirait ce dernier? Torte ou bien Kuchen?

il y a 3 ans

Berlac
Berlac

"Torte" ou "Kuchen" sont tous les deux des gâteaux mais avec des differences. Je demande pardon d'avance aux experts en Art culinaire pour ma description de béotien : la Torte est épaisse, multicouches alternant une couche de pâte cuite avec une couche de crème et/ou de gelée ou de confiture et cela plusieurs fois. De ce fait la Torte est en général plus chère que le Kuchen, plus simple, moins élaboré, car fait d'une couche de pâte cuite parfois, mais pas toujours, surmontée d'une couche de crème ou de fruits. Ainsi, on parlera de Schwarzwälder Kirschtorte - une Torte - et de Käsekuchen - un Kuchen. Qui aura comme moi expérimenté les deux comprendra aisément la différence ... Les deux sont délicieux. Bon appétit !

il y a 1 an

Bihlou
Bihlou

Merci pour votre retour. Il semble donc bien que la nuance entre Torte et Kuchen en allemand n'a rien avoir avec celle entre "tarte" et "gâteau" en français.

il y a 1 an

Berlac
Berlac

Je suis affirmatif. Depuis plusieurs semaines dans le Baden Württemberg je mange tous les jours soit des Torte soit des Kuchen et parfois des Strudel (d'origine autrichienne remontant au 18ème siècle). Ici, les Torte n'ont définitivement rien à voir avec nos tartes ni en taille, ni en consistance, ni en goût. Ce sont de (gros) gâteaux le plus souvent à la crème en plusieurs couches alors que les Kuchen sont en moyenne deux fois moins épais et plus simples. Hier j'ai dégusté un Obstkuchen à la mandarine. C'est ce que nous appellerions un gâteau aux fruits mais sûrement pas une tarte. Ce soir je me régalerai avec un Karottekuchen, un gâteau fait d'une pâte cuite à base de carottes agrémentée d'épices le tout entouré d'un fin glaçage. Je ne vois rien pour le moment à l'étalage des boulangeries pâtisseries qui me ferait penser à nos tartes. Ce n'est apparemment pas dans la culture culinaire de la région.

il y a 1 an

ChristianR32353
ChristianR32353

Une fois de plus, pour la description que vous donnez de "Torte", la traduction serait "tourte" en français! (de Suisse).

il y a 9 mois

Mahaut_duRy

D'autant plus qu'il y a des "gâteaux" en France qui sont des "biscuits" en Belgique. Bref, on n'en sort pas. :-D :-P

il y a 3 ans

Berlac
Berlac

Oui, la Belgique n'est pas mal non plus avec non seulement ses tartes et gâteaux mais aussi ses brioches (cramique et craquelin à écrire avec des 'k' en Flandre) et ses couques. Pour ces dernières une mention particulière pour les couques dites 'suisses' dont l'appellation a toujours plongé mes amis suisses dans un abîme de perplexité. D'autant plus qu'il s'agirait d'une appellation adoucie de "❤❤❤❤❤❤❤❤ suisses" ! Si tu en connais l'origine, je suis intéressé ...

il y a 1 an

fandedamien68320
fandedamien68320

j'ai mis la tourte est bonne et j'ai eu faux!!!!!

il y a 1 an

Berlac
Berlac

Parce que c'est faux. Lis les commentaires qui suivent ... Regarde aussi les images de Torte sur Google : https://www.google.de/search?q=Torte&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi9yd3krtbTAhXHPBoKHaIfAR0Q_AUICigB&biw=1280&bih=591

et compare avec les images de tourtes : https://www.google.de/search?q=tourte&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjK482Er9bTAhVKcBoKHYCKAB0Q_AUICigB&biw=1280&bih=591

et dis-moi si tu vois la même chose ?

il y a 1 an

fandedamien68320
fandedamien68320

pour moi c'est la même chose une tourte ou une tarte bref

il y a 1 an

Berlac
Berlac

En Allemagne, dans la région où je suis en ce moment, je peux t'assurer qu'une "Torte" n'a rien à voir avec notre "tarte" ou notre "tourte" en France. Quand je commande une "Torte" j'ai une chose et quand je commande un "Kuchen" j'ai une autre chose complètement différente. Et rien de cela ne ressemble à une "tarte" comme nous l'entendons.

il y a 1 an

ChristianR32353
ChristianR32353

Une tourte ou une tarte sont des desserts tout à fait différents!

il y a 9 mois

Berlac
Berlac

Une "tourte" est recouverte d'une abaisse de pâte permettant de conserver les saveurs pendant la cuisson. C'est plus une préparation salée qu'un dessert.

il y a 9 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Les différences sont vraiment grandes entre régions. En Suisse, une tourte n'est pas salée. C'est beaucoup plus élevé que ce que vous appelez une tarte en France (gâteau pour nous), avec plusieurs ingrédients superposés dont de la crème. Pour le salé, on dit par exemple "un gâteau au fromage, aux oignons, etc". Dans le français de Paris, je suppose que ce serait "une tarte au fromage", mais je n'en mettrais pas ma main au four, pardon, au feu! Quoi qu'il en soit, bon appétit lorsque vous dégusterez tourtes, tartes, gâteaux et autres viennoiseries!

il y a 9 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Les images que je vois sur votre lien correspondent parfaitement à ce que nous appelons "une tourte" en Suisse.

il y a 9 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Il faut le signaler, car "die Torte" signifie bel et bien "la tourte".

il y a 9 mois

KDMTD

Encore le silence total !!!!!!

il y a 1 an

Berlac
Berlac

Il faut le signaler directement aux modérateurs mais pas en commentaires (qui ne sont pas lus par eux)

il y a 1 an

Bihlou
Bihlou

Bouton signaler.

il y a 1 an
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.