1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "La pomme est bonne."

"La pomme est bonne."

Traduction :Der Apfel ist gut.

October 28, 2015

15 messages


_Deutsch75_

Par rapport au français, les noms allemands présentent trois difficultés principales : la présence d’une majuscule, trois genres (masculin, féminin et neutre) au lieu de deux et des pluriels assez variés. Si le premier point peut dérouter, on s’y fait rapidement : tous les noms allemands prennent une majuscule, point final. Ainsi, on écrira toujours die Tasche, jamais die tasche. Examinons à présent les deux autres difficultés, qui ne doivent pas être prises à la légère si on souhaite apprendre du vocabulaire de manière efficace.

Les trois genres : masculin, féminin et neutre

Si cette classification nous pose autant de difficultés, c’est parce qu’en tant que francophones, nous sommes le plus souvent entourés de langues très simples de ce point de vue. Le français et les autres langues romanes (espagnol, italien, portugais…) ont laissé tomber le neutre du latin (à l’exception du roumain), tandis que l’anglais a vu presque totalement disparaître la notion de genre grammatical. Pour une personne ayant suivi le classique parcours LV1 anglais et LV2 espagnol, la présence d’un troisième genre en allemand a donc de quoi dérouter fortement.

Ensuite, je vois beaucoup de francophones butter sur l’aspect en apparence très arbitraire de cette classification : pourquoi diable une table (der Tisch) deviendrait-elle masculine ? Pourquoi une personne de sexe féminin serait-elle représentée par le neutre (das Mädchen) ? Avant d’aller plus loin, il me semble nécessaire de rappeler qu’à la base, les genres grammaticaux ne dépendent pas du sexe et sont tout aussi arbitraires en français qu’en allemand. Autrement dit, si les genres allemands ne vous semblent pas logiques, c’est parce que vous vous entêtez à chercher une logique là où il n’y en a pas. Après tout, une table n’a pas davantage vocation à être féminine plutôt que masculine. N’oublions pas pour finir que ces divergences de genres existent aussi entre les langues latines : par exemple, en italien, la fleur devient il fiore et la mer il mare, pourtant on n’entend personne hurler au scandale.

Pour conclure sur ce point, si vous acceptez d’aborder la question avec un œil neuf plutôt que d’essayer de plaquer le français sur l’allemand, vous retiendrez beaucoup plus facilement le genre des noms.


JuniorKeng1

Merci pour l'explication


David464253

Pourquoi ne dit-on pas "den" Apfel?


Langmut

Ici Apfel est le sujet de la phrase et le sujet prend toujours le nominatif.


Nora33762

Donc Das s'utilise pour le feminin nomimatif et der masculin nominatif? es ce bien ca?


Langmut

Non. Au nominatif singulier on a

der: article défini du masculin
die: article défini du féminin
das: article défini du neutre

Puis le genre des mots n'est pas le même dans les langues différentes. la pomme est féminin en français mais der Apfel est masculin en allemand.


Flocuisine

Pour compléter la réponse de Langmut, ton erreur vient peut être de Das Mädchen (la fille) : "chen" est un suffixe qui signifie "petit". Tous les mots en "chen" sont neutres et Mädchen (très utilisé) vient de Die Magd (ancien mot pour une femme non mariée)


EtienneGui13

Wow merci sa explique beaucoup


Marisette11

Quelle est la différence entre Der Apfel et Den Apfel ?


Langmut

der Apfel = nominatif

den Apfel = accusatif


SaraKabiri1

Quel est la différence entre les deux ?!!!


Langmut

Le nominatif s'utilise surtout pour le sujet de la phrase, l'accusatif correspond le plus souvent au COD.


LizzyDuval

Plusieurs fois on m'a corrigé comme quoi je devais utiliser "schmeckt" et là il me compte faux alors que, techniquement, ça marche aussi


Cdric407328

Pourquoi on dit : "Er isst den (DEN) apfel" et ici on écrit :" Der (DER) apfel is gut" ?


Langmut

Dans "der Apfel ist gut" la pomme est le sujet de la phrase. Le sujet est toujours au nominatif et pour un masculin ça donne "der" comme article défini.

Dans "er isst den Apfel" la pomme est le COD qui en allemand est exprimé avec l'accusatif. Et pour un masculin ça donne "den" comme article défini.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.