Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

https://www.duolingo.com/Marwill123

Apprendre une autre langue?

Salut à tous! J'apprend l'anglais à l'école, et pas les cours normaux, si je puisse dire, pour faire vite c'est un programme particulier nous garantissant d'être parfaitement bilingue dans 2 ans. En commencent ce programme, je me suis découvert une grande passion, les langues. Ça à été long, mais cette année je me suis finalement découvert des passions; les langues et la science, mais je m'écarte du sujet. Je me suis donc dit que je devrais apprendre une nouvelle langue, l'italien, ce que je fais depuis environ 4mois, sur ce site, en lisant des livres, etc. Et donc voilà, ayant aqui un niveau acceptable, bien plus élevé qu'à quoi je m'attendais je vous l'avoue, j'aimerais commencer à apprendre une nouvelle langue, soit l'allemand. J'y pensais depuis un moment mais cette langue venant de sortir (en français) sur duolingo, l'occasion est rêvé!

Alors selon vous, est-ce une bonne idée? Et si oui, combien de temps dois-je passer par jour sur chaque langue? (l'anglais c'est à l'école donc on compte pas). Peut-être vous des conseils?

Merci d'avance! -Un jeune passioné, il n'y à pas d'âge pour faire ce qu'on aime!

il y a 2 ans

8 commentaires

https://www.duolingo.com/Axiaan

Coucou Marwill123. :p Je me suis aussi intéressé pour les langues il n'y a pas très longtemps, l'italien est bien mais je suis assez lent pour apprendre je trouve, j'ai un peu du mal à lire des textes en italien, j'avoue que c'est plutôt du "je reconnais le mot car c'est proche du français" qu'autre chose. x) J'ai fait de l'allemand depuis la 6ème (donc 7 ans, vu que je suis en BAC +1 actuellement, et que je n'en fait plus vu que je ne peux avoir qu'une langue, et j'ai préféré prendre l'anglais) et c'est une langue plutôt difficile déjà car ce n'est pas la même racine que le français et du fait que la grammaire est très.. biscornue. Néanmoins l'allemand est une langue proche du français niveau prononciation et c'est assez utile dans le monde du travail, car l'Allemagne/Autriche commerce beaucoup. Mais si c'est uniquement pour le plaisir, c'est tout aussi bien ! Je pense que pour chaque langue, environ une heure par jour est suffisant, voire même moins. Car si on est motivé, on apprend mieux que si on se force à apprendre pendant 4 heures par jour. Pour les langues (autres qu'allemand et anglais, et italien vu que vous le faites ici), si on reste aux langues latines, il reste encore l'espagnol ou le portugais qui sont très répandus. Le roumain aussi mais c'est un peu plus dur de trouver des personnes avec qui le parler. Après, beaucoup de langues sont très utile dans le monde du travail, ou très plaisante à apprendre. J'ai de l'affection pour les langues asiatique (chinois, japonais, coréen) car j'aime beaucoup le style d'écriture, mais je suis sûr que d'autres langues comme le russe ou les langues du nord comme le norvégien ou le suédois peuvent être intéressante. A vous de choisir la langue qui peut vous plaire le plus, personnellement, sans compter les langues latines et asiatiques, j'aimerai beaucoup apprendre le polonais. :)

Axiaan.

il y a 2 ans

Merci beaucoup pour ta réponse Axiaan! Enfait je suis Québécois, donc les échanges commercials avec l'Allemagne c'est pas trop ça :p. Mais peu importe, je n'apprend pas les langues pour le travail, bien que ça soit un plus! Pour le choix de langues, finalement ça sera l'allemand, qui je trouve, sonne très bien (je dois être un des seuls à trouver ça ^^). Je t'avoue que ayant rencontré quelqu'un qui parle espagnol il y un mois ou deux, j'étais un peu faché d'apprendre l'italien, mais lorsque je le maitriserai, j'apprendrai le castillan, avec un ami c'est toujours plus motivant. Sinon une heure par jour me semble bien, mais je ne me donne pas d'horaire. Au début, je voulais absolument avoir un planning fixe, des sites préparés d'avance, etc. Aujourd'hui, je veux apprendre en m'amusant, en parlant avec des gens, en faisant ce que je veux. Apprendre une langue est simplement découvrir de nouvelles façon de s'amuser inaccesible avant! Mais après y'a tellement de langues que j'aimerais apprendre dans ma vie, le russe, le portuguais, le latin, le grec ancien (et oui ^^), le suédois, le japonais, l'hindi, et j'en passe! je vous avoue que j'ai beaucoup pensé au grec ancien, étant un grand passioné de la grèce, antique (ce bon vieux Aristote), mais comme cela implique un nouvelle alphabet, une langue morte, je m'y mettrai plus tard. Bonne chance dans vos apprentissages linguistiques! Oh et bien sûr, vous méritez un petit lingot pour la route ;)

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Darchelin

Bonjour Marwill, je plussoye mon voisin du dessus par rapport à la grammaire discornue de l'allemand. Elle n'est pas si difficile que ça, mais il faut un peu de temps pour l'intégrer en particulier les déclinaisons qui sont pour moi la difficulté majeure qu'il m'a fallu des années à maitriser correctement. C'est pourquoi le conseil majeur que je puisse donner par rapport à son apprentissage, c'est d'être particulièrement studieux dans l'apprentissage du genre des mots (ca vous fera gagner du temps).

Etudier l'allemand est un excellente idée en soi, mais il faut être bien conscient des limites de duolingo. Certes, il y a des appendices grammaticaux dans certaines leçons mais c'est loin d'être suffisant, ne serait ce que pour bien comprendre comment construire une phrase par soi-même - et je ne pense pas qu'à la place du verbe qui n'est que la partie immergée de l'iceberg -.

Il faudra donc, si vous souhaitez avoir un niveau supérieur à du conversationnel simple (B1), forcement passer par la case livre de grammaire... Autrement, il est agréable de voir des personnes aussi motivées pour apprendre différentes langues. Mais je me dois de vous prevenir qu'il vaut mieux se concentrer sur une seule langue jusqu'à avoir un niveau B2-C1 puis passer à la suivante que de papillonner, car on perd bien vite ses acquis s'il ne sont pas assez solides. Après rien ne vous empêche d'apprendre deux langues en même temps, à partir du moment où elles sont bien différentes (ex: allemand+italien ou anglais+russe) pour éviter de mélanger les deux. On evitera donc l'apprentissage du suedois couplée à celle de l'allemand, qui par expérience, se révèle hasardeuse à cause d'une certaine proximité au niveau du vocabulaire.

Signé : un traducteur ayant étudié 6 langues dans son cursus, mais seulement 2 jusqu'à un niveau avancé.

il y a 2 ans

Quel belle réponse! Merci beaucoup! Je prendrai bien soin de mémoriser les genres des noms, c'est vrai qu'en plus y'a pas de point de repère avec le français donc je m'y perds complètement. Honnêtement, je sais pas vraiment que représente les niveaux (A1, B2, etc). Ça doit être européen ^^ Merci infiniment de tes conseils!

il y a 2 ans

Bonjour Marwill123. :p Eh bien c'est peut être européen en effet, en gros dans le système scolaire en langue, il y a plusieurs niveaux : A1 = Débutant. A2 = Peut construire quelques petites phrases au présent. B1 = Arrive à utiliser des adjectifs, adverbes. B2 = Capable de parler pendant au minimum 10 minutes dans la langue. Et tout ce qui est au dessus de C, c'est plutôt proche du niveau "parler couramment". Par exemple, je suis niveau "C2" en anglais, ce qui correspond que je peux facilement parler en anglais sans forcément trop réfléchir, j'ai une assez bonne compréhension à l'oral, et je sais lire tout type de texte dans cette langue. Plus le niveau est haut, plus on est bon.

Voilà voilà. :p

Axiaan.

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Darchelin

En effet, c'est européen, j'avais oublié. Il s'agit de la notation du cadre européen commun de référence des langues. Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'explication ci-dessus par rapport aux niveaux, ca correspond plutot à :

A1 Sait faire des phrases simples et comprendre des phrases simples. Comprend l'oral si on parle lentement. A2 Capable de faire des phrases plus complexes (adjectifs, adverbes, plusieurs temps) et comprend des phrases plus complexes. Est capable de lire des contes pour enfants.

B1 Capable de s'exprimer à peu prés correctement, mais cherche ses mots. Se fait parfaitement comprendre sur les sujets qu'il maitrise. Peut lire des journaux type tabloid sans difficulté et de la littérature jeunesse. Comprend bien la langue standard. B2 Capable de s'exprimer correctement de manière quasi fluide. Est autonome, cad peut très bien vivre dans le pays et peut s'exprimer sur tous les elements de la vie quotidienne. Comprend bien les films sans sous titres, peut écrire une page dans la langue sans trop d'efforts. Comprend partiellement l'argot. C'est ce niveau qui correspond à "parler couramment" et à partir duquel certaines personnes se prétendent bilingues. Peut lire presque tout.

C1 Niveau avancé, la personne s'exprime de manière très fluide, mais on remarque encore qu'elle n'est pas native. Possibilité de suivre des cours à la fac ou de travailler comme employé. Comprend certaines variantes régionales. Peut lire au même niveau que sa langue maternelle. C2 Niveau trés avancé. La personne s'exprime comme un natif, est capable de parler de sujets les plus complexes et avec la même fluidité que la langue maternelle. Là on est réellement bilingue, mais ca prend des années à atteindre ce niveau, sans que ce soit nécessaire.

Voilà, et pour conclure disons que mes langues de travail se situent à presque C2 pour la première et à C1 pour la deuxième. C'est dire si avoir un niveau C2 n'est pas nécessaire pour un usage normal...

PS Axiaan : C'est dit sans animosité, mais tu serais plutot B2-C1 au vu de ta description.

il y a 2 ans

Merci beaucoup de vos réponses! Y'a t-il un site ou je pourrais mesurer mon niveau? Je pense être C1 en anglais, B1 en italien et allemand..on en parle même pas, j'en suis à mes balbutiements. D'après ce que j'ait lut, passer de B1 à B2 semble être une grosse étape, passer dans les cours de grand je dirais. Moi ça m'a toujours fait rire les gens à l'école qui prétendent parler plusieurs langues et qui me sortent un: ¡Hola comé esta, hablo espagnol! ou encore un: Hello! Auf Wiedershein...les mecs, vous êtres grillés à deux milles à la ronde. Je me posais justement la question, le niveau C2 est il important? Perso, je pense que lorsqu'on a un niveau C1, on a juste à parler, lire et écouter régulièrement la langue et le C2 vient naturellement. En même temps, pour quelqu'un qui vient de découvrir ce système, pas très bien placé pour commencer des suppositions. J'ai toujours trouvé que ça avait l'air super cool l'école en France, cours d'Allemand, d'Espagnol, de Latin, moi c'est juste Anglais. En, même temps je suis au secondaire (12-17 ans), mais à ce sujet, j'y pige rien à votre système. Vous allez au primère, ensuite au lycée ou au collège, je sais plus, ensuite y'a la FAC, qu'est-ce que c'est la FAC? Ahlala, le maleur d'êtrre nord-américain, on manque de culture ici. Les gens se mettent à crier quand on dit un mot anglais au Québec, on est renfermé sur nous, vive l'Europe, des tonnes de cultures à deux pas de chez-vous. Ah ouais, car changer de pays ici, c'est pas du gâteau. Mon dieu, je m'égare, l'art de parler pour ne rien dire j'imagine. Bon allez, j'arrête ce pavé long, ennuyant et inutile. Merci beaucoup pour vos réponses, bonne chance à tous pour atteindre le niveau C2! :)

il y a 2 ans

Bonsoir Marwill123. :p Je pense que le niveau C1 ou C2 (et je pense que Darchelin a plus raison que moi pour les niveaux, même si j'ai plutôt résumé au plus gros raccourci du monde, et en une ligne, les différents niveaux) ne sont pas tellement utile. Si vous apprenez une langue pour le plaisir, vous pouvez vous arrêter au niveau qui vous semble bon pour vous. Si vous envisagez que de savoir l'écrire, le parler et le comprendre, je ne pense pas que savoir l'argot ou les différents dialectes de la langue seraient vraiment utile. On tombera forcément dedans mais je pense que ça ne sert à rien d'apprendre ça. Pour moi, mon niveau d'anglais (qui est donc C1 xD), je ne pense pas avoir besoin d'apprendre bien plus. Je peux lire un livre entier en anglais sans avoir de problème (il y aura forcément 1 ou 2 mots que je ne connaîtrais pas, mais pas plus) et tant que l'anglophone en face de moi me comprend, j'ai tout ce que je désire. N'apprenez pas une langue pour être le meilleur, mais plutôt pour que vous en soyez satisfait. :)

Axiaan.

il y a 2 ans