Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Das ist kein Schuh."

Traduction :Ce n'est pas une chaussure.

il y a 2 ans

12 commentaires


LuditLabas

Pourquoi on ne peut pas mettre: '' ceci n'est pas une chaussure''

il y a 2 ans

PERCE_NEIGE
PERCE_NEIGE

On peut tout à fait. Ça devrait être accepté. Une chaussure étant une chose inanimée, rien n’empêche d'utiliser «ceci».

Et aussi, cela n'est pas une chaussure, qui devrait aussi être accepté.

il y a 7 mois

coto.i
coto.i

Pourquoi pas "Ce n'est pas de chaussure."? Merci.

il y a 2 ans

clarabellissima
clarabellissima

ein Schuh = UNE chaussure et

KEIN Schuh = PAS UNE chaussure (Ce N'est PAS une ...).

Et comme la phrase est : "Das ist kein ..." on traduit par "Ce n'est pas ..."

il y a 2 ans

Langmut
Langmut

Mais on dirait "je n'ai pas de chaussure", non?

Peut être c'est plutôt à cause du verbe "être"?

il y a 2 ans

NasChapero

Oui on dirait "je n'ai pas de chaussure" mais en français "ce n'est pas de chaussure" est incorrect, on ne le dit jamais sauf si on continue la phrase après: Ex: ce n'est pas de chaussure dont j'ai besoin mais d'un manteau

Voilà :)

il y a 2 ans

PERCE_NEIGE
PERCE_NEIGE

Un moyen simple, le voici:

Je n'ai pas de chaussure(s)= correct. Tu peux remplacer «pas de» par aucune. Je n'ai aucune chaussure

Ce n'est pas une chaussure. On ne peut pas remplacer par aucune. On ne pas dire «Ce n'est aucune chaussure.»

La forme positive serait: C'est une chaussure - Ce n'est pas une chaussure.

J'ai une chaussure - Je n'ai pas de chaussure. Tu essayes de remplacer par «aucun(e)» et tu sais si tu dois utiliser «pas de».

il y a 7 mois

Arianocte
Arianocte

Bien, merci! C'est une bonne explication!

il y a 2 ans

clarabellissima
clarabellissima

De rien je t'en prie !

il y a 2 ans

FifidouLeVrai

Je viens de lire la fiche wikipedia sur ce sujet, pleine de mots savant comme partitif. https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gation_en_fran%C3%A7ais J'essaie de l'expliquer en 2 secondes ce que j'ai compris : J'ai une chaussure, si on veut mettre à la forme négative, on doit employer le déterminant de obligatoire car la négation porte sur le verbe, et rien ne peut être séparé de la négation : je n'ai pas de chaussures, j'ai aucune quantité de chaussure. En revanche, si on veut mettre à la forme négative ceci est une chaussure, on dit, ceci n'est pas une chaussure, parce que ce n'est pas le verbe qui est nié mais la qualité de l'objet : cela est(dans le sens, ce n'est pas rien), mais cela n'est pas une chaussure. C'est autre chose. J'espère que cela a pu aider...

il y a 1 an

PERCE_NEIGE
PERCE_NEIGE

C'est l'occasion d'apprendre le mot «partitif», je t'assure que ce n'est pas un mot savant, mais un mot de base à connaître en grammaire. Ça t'aidera beaucoup dans l'études des langues et dans la maîtrise du français, de savoir ce que c'est.

Un partitif, c'est simple, c'est quand tu as une quantité indéterminée de quelque chose. Du vin, de l'eau, de la bière, du chocolat.. Les partitifs s'utilisent au singulier, car ils s'appliquent par définition sur quelque chose qu'on ne peut pas compter, donc «des» n'est pas un partitif.

«De»: c'est presqu'un «déterminant négatif», comme «aucun», sauf qu'on dit «pas de» = «aucun»., c'est l'ensemble «pas de» qui jouerait le rôle de déterminant négatif, on pourrait dire.

Mais pour « ceci n'est pas une chaussure, parce que ce n'est pas le verbe qui est nié mais la qualité de l'objet» = Oui, si on veut, ça correspond à l'annonce de la non-qualité de «chaussure» attribué à cet objet, ou de la qualité de «non-chaussure», mais c'est aussi une négation de verbe.C'est la non-existence d'une chaussure. Un «ne pas», en français, nie toujours un verbe, ce n'est pas un kein. Si le «ne pas» s'applique à un verbe avoir, ou être, c'est logique que ça nie une existence ou une qualité, il ne faut pas réfléchir beaucoup pour s'en rendre compte.

Devant un nom COD au sens partitif dans une proposition négative, on emploie «de» si la négation est absolue concernant l'objet du verbe (= « aucune quantité de »), mais du, de la, de l', des si la phrase implique, quant au nom, une idée affirmative, ou quand on veut insister sur l'objet

Mouais, c'est super mal expliqué je trouve, mais la pédagogie n'est pas leur qualité première sur Wikipédia, on pourrait trouver plein de contre-exemples à leurs exemples.

Je ne vois pas pourquoi ils mélangent négation (de) et affirmation (du, de la) et partitif (du, de la), et non partitif (de). On ne peut pas faire plus embrouillé.

Ils disent que quand on utilise «de», c'est une négation complète (c'est normal, comme je l'ai expliqué «pas de» = «aucun»), mais quand on utilise «de la», c'est une négation incomplète:

Leur exemple: Vous n'avez pas demandé du vin, mais de la bière.

Le problème, c'est que «mais de la bière» n'est pas une négation, mais une concession. C'est l'équivalent d'une affirmation: mais je bois de la bière, avec le «mais» devant pour indiquer la concession. On dirait «Je ne bois pas de bière» et pas «Je ne bois pas de la bière» sauf si on est pris en flagrant délit. Bois-tu de la bière? Non, je ne bois pas de la bière. Leurs explications sont donc très bizarres je trouve. Le partitif n'a aucune place dans la négation.

Là, c'est super confus:

Cette négation n'est pas complète car elle ménage une issue au procès du verbe, comme dans le dernier exemple. La locution adverbiale ne… pas (sans partitif) exprime une négation complète, plus complète que ne… pas + partitif : en effet le partitif est une forme de restriction de la négation.
Je ne mange pas
est plus négatif que :
Je ne mange pas de fruits, qui laisse la possibilité de manger autre chose que des fruits.

Mais «de» dans «de fruits» n'est pas un partitif, mais qu'est-ce qu'ils racontent?! Mais qui écrit les articles?

Voilà ce qu'est un partitif:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partitif

»En linguistique, le partitif est le cas grammatical qui exprime la partie d’un tout. Exemple : « Il mange de la purée. »

il y a 7 mois

Discussions liées