Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Lui le offre una mela."

Traduction :Il lui offre une pomme.

il y a 2 ans

19 commentaires


ALBERT111418

Enfin Adam prend sa revanche !

il y a 1 an

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

:)

il y a 1 an

Katecool8888

Cela peut être aussi leur (féminin), puisque DL en donne la traduction... Auourd'hui DL n'en veut pas !

il y a 2 ans

Danmoller
Danmoller
Mod

Le pronom ici est "indirect".
Le pronom indirect est "gli" pour le pluriel.

comment/4591655

Direct:

  • lo = le (masc sing)
  • la = la (fem sing)
  • li = les (masc pluriel)
  • le = les (fem pluriel)

Indirect:

  • lui = lui (masc sing)
  • le = lui (fem sing) - Nous sommes ici
  • gli = leur (masc pluriel)
  • gli = leur (fem pluriel)
il y a 2 ans

Etienne_Combier

Dans la conversation suivante, gli peut pourtant être un masc. ou fem. singulier, et c'est pourtant un pronom indirect : qui a raison ? https://www.duolingo.com/comment/8357094

Merci !

il y a 1 an

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

j'ai rajouté des conseils dans la leçon sur les pronoms, vous pouvez les voir en mode web.

Par ailleurs dans la leçon que vous citez, gli n'est pas féminin singulier.

il y a 1 an

Etienne_Combier

Merci pour votre réponse !

Cependant notez qu'en l'absence de contexte, comme c'est le cas ici, "lui" (français) peut désigner un homme comme une femme, il n'y a aucun moyen de le savoir.

il y a 1 an

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

oui, je suis d'accord. Mais est-ce que cela vous a posé problème dans un exercice?

il y a 1 an

Etienne_Combier

Apparemment DL n'autorise pas à incrémenter plus loin les réponses :) je réponds donc à votre précédent message : le "gli = leur" m'a été refusé dans cette fameuse leçon mais j'ai noté que vous l'avez désormais corrigé donc c'est bon.

Ce que je souhaitais signaler, c'est que dans la liste de Danmoller ci-dessus, "gli" est uniquement considéré comme pluriel alors qu'il peut être utilisé pour le singulier. Mais cela peut être pour la simplification :)

il y a 1 an

Tigaud1
Tigaud1

Le tableau que vous citez donne Gli ou Loro pour le COI de la 3eme personne du pluriel, Loro étant la seule forme donnée par la grammaire de Larousse et le Bled.

il y a 10 mois

gabduol

Absolument d'accord avec toi, "le" pourrait aussi être féminin pluriel

il y a 2 ans

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

le ne peut pas être féminin pluriel dans cette phrase. Reprenons la phrase italienne: "Lui le offre una mela."

  • lui est le pronom sujet de offre on le traduit par il

  • le est le complément d'objet indirect du verbe offre (il offre une pomme à qui? il offre une pomme à le)

  • reprenez le tableau de Danmoller ci-dessus le complément d'objet indirect remplace un féminin singulier

j'espère vous avoir aidé, les pronoms italiens ce n'est pas facile, c'est un livre d'une cinquantaine de pages aux éditions ALMA.

il y a 2 ans

Katecool8888

Malheureusement, on aurait besoin d'une réponse... Mais DL doit juger que cela n'est pas important sûrement. Qui saurait le faire ? Merci.

il y a 2 ans

mdlmdl
mdlmdl

Je ne pense pas que "le" dans cette phrase puisse désigner "leur" (féminin pluriel) car "le" est ici un COI (complément d'objet indirect). Or, en italien, s'il est placé en début de phrase (forme faible), le pronom personnel COI correspondant à "leur" (féminin pluriel) est "gli" ou "loro" ("loto" est toujours placé après le verbe). Donc on aurait : 1) Lui gli offre una mela ou 2) Lui offre loro una mela voir aussi http://www.italien-facile.com/exercices/exercice-italien-2/exercice-italien-38279.php A vérifier tout de même, j'apprends aussi. Un/une natif/ve pourrait confirmer ?

il y a 2 ans

Katecool8888

Merci beaucoup pour vos explications, et je pense que vous avez raison. Je reconnais que cette partie de la grammaire italienne est difficile à assimiler. Quant au fait qu'un natif pourrait nous répondre... On aimerait bien, mais quelques fois DL met une temps assez long à répondre à nos questions. C'est dommage.

il y a 2 ans

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

regardez le tableau de Danmoller, il est vraiment clair

il y a 2 ans

Francois_R
Francois_R

on pourrait aussi dire donne.

il y a 1 an

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

il donne => (lui) dà

il y a 1 an

Francois_R
Francois_R

ok merci

il y a 1 an