- Forum >
- Sujet : German >
- "L'araignée mange le coléoptè…
"L'araignée mange le coléoptère."
Traduction :Die Spinne frisst den Käfer.
21 messages
938
Étonnant ce "coléoptère" que l'on rencontre partout sur Duo (en tout cas en allemand vers le français pour traduire Käfer). Ce n'est pas foncièrement faux, bien sûr, mais n'est pas vraiment utilisé en français dans ce contexte. Un biologiste, un étudiant en sciences, dans le contexte de sa branche d'études, le feront pour désigner un groupe d'insectes très important (on parle de l'ordre des coléoptères qui compte plusieurs centaines de milliers d'espèces!). Der Käfer, c'est le beetle anglais, le coléoptère quoi! En fait, dans le langage usuel, on appelle Käfer le scarabée, sans précision aucune. Parce que chez les coléoptères, on a le scarabée, la coccinelle, le hanneton, le charançon, la cétoine, le titan... j'arrête, ce ne sont que deux ou trois sur près de 350'000 autres!
Je pense que Duo doit soit en accepter de très nombreux, soit privilégier "scarabée", traduction usuelle de Käfer, et accepter bien sûr "coléoptère", mais en second choix. Parce qu'il faudrait alors aussi accepter "insecte", classe à laquelle l'ordre des coléoptères appartient. Et aussi "invertébré", auxquels la classe des insectes appartient... Mais là, j'exagère, à peine, non?
938
Christian, même réflexe de ma part, heureusement suivi immédiatement - tout de même après l'avoir déjà écrit - d'une intuition qui m'a fait aller vérifier : le cafard, appelé ailleurs cancrelat, blatte, coquerelle ou ravet (voir l'article https://fr.wikipedia.org/wiki/Blattaria), N'est PAS un coléoptère, mais plutôt de l'ordre des blattoptères.
Quant aux araignées qui nous en débarrassent, j'espère qu'elles connaissent bien leur sujet, parce qu'il paraîtrait que seules 1% des espèces de cafard sont nuisibles. Les 99% autres pourraient donc bien être de précieux auxiliaires, à l'instar des coccinelles (qui, elles, sont bien des coléoptères ;-)
Bonjour,
si tu as un clavier français (AZERTY), c'est la même touche que pour les accents circonflexes (^), sauf qu'il faut appuyer en même temps sur la touche Maj. (appelée aussi Shift).
Sinon, la version Web propose plusieurs boutons sous la zone de saisie, qui donnent accès à plusieurs caractères accentués (et, en allemand, au tristement célèbre ß).
1315
Si les astuces de jd_musicien ne marchent pas pour toi tu peux remplacer ces lettres:
ä=ae
ö=oe
ü=ue
ß=ss
Duo accepte normalement. Si non il faut le signaler en cliquant sur le petit drapeau. Mais mieux vaut utiliser les "vraies" lettres.