Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Ich mag deinen Vornamen."

Traduction :J'aime ton prénom.

il y a 2 ans

8 commentaires


Zoharion
Zoharion

Un article dans wikipedia très complet sur les différents flexions et leur origine (notamment pour der Name => den Namen) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9clinaisons_en_allemand

il y a 2 ans

choracavaco

Lecture indispensable, merci !

il y a 2 ans

Kleent
Kleent

Comment dirait-on "j'aime tes prénoms ?". Ich mag ...... Accusatif pluriel.. Merci !

il y a 2 ans

choracavaco

"Ich mag DEINE Vornamen."

il y a 2 ans

Duusshh

Pourquoi "Vornamen" au pluriel ici?

il y a 2 ans

Geomethrie
Geomethrie

"Deinen Vornamen" est l'accusatif., singulier. Der Vorname (sing., nominatif); den Vornamen (sing., accusatif); Die Vornamen (plur., nominatif); die Vornamen (plur.,accusatif)

il y a 2 ans

jojo292
jojo292

Je ne comprends pas pourquoi "Vorname" se décline en "Vornamen" à l'Accusatif. Il y a t-il une règle? Par exemple doit-on dire "Ich mag deinen Hunden" ou "Ich mag deinen Hund"

Je reformule la question: tous les noms masculins singuliers prennent-ils "-en" à l'accusatif?

il y a 1 an

Zoharion
Zoharion

Très bonne question. En fait, suivant leur terminaison (par exemple, les noms masculins d'êtres vivants se terminant par e, ou bien certaines nationalités, comme Franzose, ou encore nombre de professions) les noms masculin sont classés faibles (qui prennent une marque en (e)n, sauf au nominatif) ou forts.

Cours sur le sujet avec plein d'explications et d'exemples.

http://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-70437.php

Note : il y a aussi des exceptions à connaître par coeur comme Mensch (humain) et Nachbar (voisin).

Note : L'article wikipedia dans mon premier message est complet et explique toutes les déclinaisons en langue allemande. Concernant la déclinaison faible des noms masculins, le paragraphe explicatif contient la liste exhaustive des exceptions.

Enfin, en relisant l'article, j'ai redécouvert qu'il reste des traces du cas vocatif dans les textes liturgiques :

Jesus et Christus (Jésus Christ) se déclinent : à l'accusatif Jesum Christum, au datif Jesu Christo, au génitif Jesu Christi, au vocatif Jesu Christe

il y a 1 an