"Ich mag deinen Vornamen."

Traduction :J'aime ton prénom.

il y a 3 ans

15 commentaires


Zoharion
Zoharion

Un article dans wikipedia très complet sur les différents flexions et leur origine (notamment pour der Name => den Namen) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9clinaisons_en_allemand

il y a 2 ans

choracavaco

Lecture indispensable, merci !

il y a 2 ans

Kleent
Kleent

Comment dirait-on "j'aime tes prénoms ?". Ich mag ...... Accusatif pluriel.. Merci !

il y a 2 ans

choracavaco

"Ich mag DEINE Vornamen."

il y a 2 ans

Duusshh

Pourquoi "Vornamen" au pluriel ici?

il y a 3 ans

Geomethrie
Geomethrie

"Deinen Vornamen" est l'accusatif., singulier. Der Vorname (sing., nominatif); den Vornamen (sing., accusatif); Die Vornamen (plur., nominatif); die Vornamen (plur.,accusatif)

il y a 3 ans

Duusshh

Effectivement! Mes confuses :)

il y a 3 ans

Geomethrie
Geomethrie

Désolé, je n'écris pas bien français.

Le prenom - der Vorname (masculin, singulier);
Ton prenom est Jean. = Dein Vorname ist Jean. (Vorname ici Nominatif, singulier).
Tes prenoms sont bons. = Deine Vornamen sind gut. (Vornamen ici Nominatif, pluriel).
J'aime ton prenom. = Ich mag deinen Vornamen. (Ici "Ich" est le nominatif, singulier et "deinen Vornamen" est l'accusatif, singulier.).

mögen + accusatif. Das Wort mögen benötigt den Akkusativ. The word mögen needs an object built with accusativ.

Tu comprends?

Vielleicht kann jemand mit besseren Französichkenntnissen Duusshh helfen? Danke.

il y a 3 ans

Duusshh

Je comprends très bien, ne t'inquiète pas! Merci beaucoup pour ta réponse!

il y a 3 ans

Geomethrie
Geomethrie

Merci beaucoup :-)

il y a 3 ans

choracavaco

Juste une remarque : "Eure" = VOS; Tes = "DEINE".

il y a 2 ans

Anne805786
Anne805786

Ich finde auch, du hast es schon beim ersten Mal sehr gut erklärt. Duushh hat noch seine Schwierigkeiten mit der Deklination.

il y a 2 ans

jojo292
jojo292

Je ne comprends pas pourquoi "Vorname" se décline en "Vornamen" à l'Accusatif. Il y a t-il une règle? Par exemple doit-on dire "Ich mag deinen Hunden" ou "Ich mag deinen Hund"

Je reformule la question: tous les noms masculins singuliers prennent-ils "-en" à l'accusatif?

il y a 1 an

Zoharion
Zoharion

Très bonne question. En fait, suivant leur terminaison (par exemple, les noms masculins d'êtres vivants se terminant par e, ou bien certaines nationalités, comme Franzose, ou encore nombre de professions) les noms masculin sont classés faibles (qui prennent une marque en (e)n, sauf au nominatif) ou forts.

Cours sur le sujet avec plein d'explications et d'exemples.

http://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-70437.php

Note : il y a aussi des exceptions à connaître par coeur comme Mensch (humain) et Nachbar (voisin).

Note : L'article wikipedia dans mon premier message est complet et explique toutes les déclinaisons en langue allemande. Concernant la déclinaison faible des noms masculins, le paragraphe explicatif contient la liste exhaustive des exceptions.

Enfin, en relisant l'article, j'ai redécouvert qu'il reste des traces du cas vocatif dans les textes liturgiques :

Jesus et Christus (Jésus Christ) se déclinent : à l'accusatif Jesum Christum, au datif Jesu Christo, au génitif Jesu Christi, au vocatif Jesu Christe

il y a 1 an

odile795332

ich mag deinen Vorname c'est le l'accusatif singulier, alors pas d'ajout au bout du nom

il y a 1 an
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.