1. Forum
  2. >
  3. Sujet : English
  4. >
  5. "Their shirt is dirty."

"Their shirt is dirty."

Traduction :Leur chemise est sale.

November 22, 2013

47 messages


Baptiste.Gr

Cette phrase sonne bizzarment à mes oreilles.. La cause? C'est que je ne l'ai jamais entendu pour un thème au singulier et que pour moi c'est "Leurs chemises sont sales".


MichelLemoine123

Bonjour Baptiste Grasset.

L'adjectif possessif "their" peut se traduire par "leur" ou par "leurs".

Their shirt is dirty. / Leur chemise est sale.

Dans la phrase de Duolingo, on a plusieurs individus qui ont chacun une (seule) chemise sale.

Pour "leurs", au pluriel, il faudrait dire :

Their shirts are dirty. / Leurs chemises sont sales.

Dans cette nouvelle phrase, deux sens sont possibles : soit ils ont chacun plusieurs chemises sales ; soit ils ont chacun une (seule) chemise, mais considérées collectivement, toutes ces chemises sont sales.

Qu'en penses-tu ?


Patrick735951

On a bien compris la question piège de Duolingo (entendre le IS pour comprendre qu'il s'agit du singulier). Mais, en français LEUR CHEMISE est abusif, trompeur et inaproprié. DUO devrait se creuser un peu plus la tête et proposer des phrases ayant un minimum de sens dans les deux langues.


Lemaire108850

C'est tout à fait juste. Au singulier, en Français on dit "sa chemise est sale"


Todi652675

D'accord avec toi Baptiste." Their"c'est pluriel, chemise devrait être au pluriel aussi, car plusieurs personnes ne peuvent porter au même moment une même chemise !


Gabriel750645

Ai perfectă dreptate ! Sună bizar şi in română sau în germană!


Emmanuel122717

Ou alors ce sont des siamois!


Jackie-dd

Vous semblez ignorer la règle qui concerne l'utilisation de "leur" au singulier ou de "leurs" au pluriel. Voici pour vous la remettre en mémoire :

Leur reste au singulier si plusieurs personnes possèdent communément un même objet, ou si l'on considère que chacun possède un seul objet séparément ; il se met au pluriel lorsque chaque personne possède plusieurs objets. Ils ont donné leur vie pour leur patrie. Ils acclament leur chef. Ils ont ramassé leurs affaires. Ils ont pris leur chapeau et leur manteau".

Dans la phrase "Leur chemise est sale", on considère que chacun a une chemise et que la chemise de chacun est sale.


Yann2357

Il n'y a qu'une seule patrie commune. Donc ils partagent tous la même unique chemise...


Jackie-dd

Vous avez raison, ils ont une patrie commune et l'expression "pour leur patrie" illustre la première partie de la règle (la plus simple) de "leur" au singulier, à savoir Leur reste au singulier si plusieurs personnes possèdent communément un même objet.

Mais que pensez-vous de la première partie de la phrase "Ils ont donné leur vie", pensez-vous aussi qu'ils ont une seule vie commune ? ou bien pensez-vous que cette expression, dans laquelle "leur" est au singulier, suit la deuxième partie de la règle, à savoir que "leur" reste au singulier si l'on considère que chacun possède un seul objet séparément ?


Yann2357

Je aurais été tenté de dire "ils ont donné leurs vies". Mais merci pour cette explication, très intéressante.


Jackie-dd

J'ai oublié d'indiquer que c'est sur le dictionnaire de l'Académie française que j'ai trouvé les exemples qui illustrent l'accord de "leur"...


titematante

Merci Jackie-dd, même si je trouve cela encore un peu difficile à démêler. J'avoue que mon français s'est un peu perdu malheureusement c'est pourquoi j'aime Duolingo qui me permet d'améliorer les deux


Rodolfvalentino

Sauf qu'en Anglais their c'est du pluriel ..... Donc votre explication ne tient pas la route .


ache64

Ce n'est pas correct, ou alors ils sont deux dans la meme chemise


Jackie-dd

Certainement pas. Si chaque personne d'un groupe porte une chemise sale, on peut écrire "Leur chemise est sale". Voici la règle : " Leur reste au singulier si plusieurs personnes possèdent communément un même objet, ou si l'on considère que chacun possède un seul objet séparément".

Remarque : cette règle n'est pas toujours suivie et on peut trouver "leurs chemises sont sales" au pluriel.


ALBERT_PARIS

Les deux solutions sont "grammaticalement " correctes mais la seconde lève l'ambiguïté sur le nombre de chemises. Après tout, deux frères pourraient avoir une chemise en commun et la porter à tour de rôle. En mettant le tout au pluriel, on lève cette ambiguïté et on sait que chacun a une chemise... sale !


DavitRodez

Leur chemises oui, Sa chemise au singulier


Papy240067

Phrase absurde traduite ainsi en français ! "Leur chemise est sale" = "Ils ont une chemise pour tous" !


MichelLemoine123

Comme pour les Trois Mousquetaires : Une pour tous, tous pour une !  {:-))


DavitRodez

J'ai essayé "sa chemise est sale" sans succès. Leur est le pluriel de lui son sa, il signifie "à eux ou à elles". Me semble t'il


Marybird79

Jackie-dd donne une réponse plus haut, tout à fait au début qui est intéressante , il est souvent judicieux de parcourir les réponses déjà formulées,


dom88700

Ils ont une seule chemise a plusieur?.


Alainitsmyname

Vous vous ❤❤❤❤❤❤❤❤❤ le cerveau pour justifier un exemple pourri que l'on ne rencontrera absolument jamais. ....


laville293432

Mince même la règle française m échappe...


gwenaelOnn

C'est du n'importe quoi !


NICOLAI660009

Erreur : la bonne réponse est : leurs chemises sont sales !


cristlaur5

je debute de zero dans l apprentissage de l anglais et je trouve que ces exercices sont trop compliques et ne correspondent pas a mes attentes


Daniel563779

En français on dit sa chemise est sale


RECAZENS1

Une chemise qui appartient a plusieurs personne? Bizare ou phrase inappropriée.

.


Rodolfvalentino

Une fois de plus , la traduction est mauvaise . Their c'est du pluriel . Their shirt is dirty , traduction Française leur chemise est sale , ce que veut nous apprendre dolingo , hé bien désolé ce n'est pas Français .


DanielTard9

Traduction très bizarre !


jabri563458

Il n y a pas deux sens soit le pluriel, soit le singulier. Pourquoi voulez vous nous induire en erreur.


jymmt75001

on dit; Leur chemises sont sales


FranoisePL2

Il faut dire "sa chemise est sale" ou "leurs chemises sont sales" sinon ce n'est pas en "bon" français


jeancamill13

Leurs chemises sont sales ou sa chemise est sale


Fred663868

Pas correct en français


Patrick735951

Le LEUR CHEMISE au singulier est ici abusif, trompeur et incorrect en français.


Chrisskym342

Leur chemise est sale


ziryabenab

Ilisten this sentence the shirt not their shirt please correctly


rony550529

Merci pour vos réponses


annie318588

Oui bien d'accord leur chemise au singulier très bizarre ?


NicoleLieg

Il s'agit d'une réponse verbale. Or, vous la corrigez en traduction ???


NicoleLieg

Il s'agit d'un exercice verbal. Vous corrigez par une traduction ???


NicoleLieg

Their shirt is?!?


sarah389950

Impossible en francais

Apprends l'anglais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.