1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Guten Morgen!"

"Guten Morgen!"

Traduction :Bonjour !

November 11, 2015

24 messages


johans2103

Est-ce qu'il y a quelque difference pour l'utilisation de "Morgen" et Tag"? ça veut dire la même chose?


Langmut

Les mots seuls ont des sens différents: "Morgen" = "matin", "Tag"= "jour". Mais en Allemagne, pendant la matinée, on se salue avec "Guten Morgen!" alors qu'en France on dit plutôt "Bonjour".

Il y a aussi la salutation "Guten Tag" qui signifie littéralement "bon jour" et qui est utilisé pendant tout la journée.


Raclettor

Au Québec on dit bon matin


M.Paradoxe-Sale

Oui, cette expression est nouvellement courante depuis une dizaine d'années au Québec... Avant, peu de gens l'utilisaient. :) Vive la variété linguistique !


PERCE_NEIGE

C'est un barbarisme (signifiant qu'on prend le calque d'une langue étrangère et qu'on l'applique sur un mot français), c'est un calque de "good morning", et c'est considéré comme une faute par le gouvernement canadien:

https://goo.gl/2Hpz3ilang=eng=indx_catlog_b=96hx3m-DGUnM.html


Jacinthe2389

Justement, par rapport au "good morning","good afternoon", ... en anglais et "Guten Morgen", "Guten Tag", ... en allemand, lequel des deux s'est inspiré de l'autre ? (c'est un peu hors sujet mais je me posais la question...)


Paul-Henri787377

Mais c'est un anglicisme. Bonjour est plus correct.


Annie768908

On dit "Bon matin"au Québec, mais c'est un anglicisme à proscrire. C'est un calque direct de l'anglais "Good morning".


clemagnien

Ni "bon matin", qui ne se dit pas, ni "bonne matinée", qui se dirait en partant.


boiwaayt

Personnellement, ça a marché :) Pour "bonne matinée"


Emmachel

L'expression idiomatique correcte est bien "bonjour". Mais la traduction littérale (que j'ai mise entre parenthèse) a été ajoutée pour signifier qu'il s'agit d'une salutation utilisée seulement en début de journée. "Bonjour" n'est pas un parfait équivalent de "Guten Morgen" car il s'utilise de façon plus générale, comme "Guten Tag" en allemand. Il importe de noter cette distinction, non?


PERCE_NEIGE

Effectivement, c'est à noter (bonjour utilisé le matin), mais Il n'y a pas de parfaite traduction, comme souvent.


Pommhey

Pourquoi "Guten" et pas "Gute", svp?


Langmut

Il y a sous-entendu "(ich wünsche dir/Ihnen einen) guten Morgen". C'est donc en accusatif.


Pommhey

Okay, merci beaucoup :)


PERCE_NEIGE

Pas du français correct.


Youssra781505

Bonne matinée ca marche pas


elvisgavrilov

"Bonjour" n'est pas un équivalent de "Guten Morgen". C'est "Bon Matin".


micioloveitalia

oui mais en allemand soirée ou matinée ne se disent pas on dit donc bon matin (:


PERCE_NEIGE

Mais en français, bon matin n'est pas correct.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.