1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Quel bus va à la gare ?"

"Quel bus va à la gare ?"

Traduction :Welcher Bus fährt zum Bahnhof?

November 12, 2015

10 messages


DESPRES3

Pour un déplacement en véhicule c'est fahren et pas gehen


tetsuo2097

Peut on utiliser "gehen" pour un véhicule ???

Ne devrait on pas plutôt dire "Welcher Bus fährt zum Bahnhof" ?


Geomethrie

Oui, c'est une erreur. Welcher Bus fährt zum Bahnhof? est correct.


Jeanbar2

Pourquoi le datif ici ? Je m'attendais à l'accusatif (déplacement).


coto.i

Parce que "zu" (zum = zu dem) est une preposition qui emploi toujours le datif.

La distinction en fonction de deplacement est valable en cas des prepositions a double-sense (two-way prepositions).

Accusative:
- bis, durch, für, gegen, ohne, um

Dative:
- aus, außer, bei, gegenüber, mit, nach, seit, von, zu

Two-way:
- an, auf, entlang, hinter, in, neben, über, unter, vor, zwischen


Zoharion

On parle de prépositions mixtes en français. Je n'ai pas trouvé d'appelation spécifiques en allemand mais ce cours me semble plutôt complet et ça permet de se familiariser avec la méthode et le vocabulaire germanophones :

https://deutsch.lingolia.com/de/grammatik/praepositionen

Anecdote : là où le français place un son [e] é - e avec préposition, l'allemand met le son [ɛ] è - ä avec präposition. C'est valable pour de nombreux mots.


Jean-Marc22328

Ici pourquoi ce n'est pas accusatif?


Burgos69

Avec zu on utilise toujours le datif


Emmanuel750905

Pourquoi "Welcher" et non "Welchem"? Bus est masculin...


Zoharion

Simple. C'est le sujet de la phrase, donc nominatif.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.