"Der Schmuck ist schön."

Traduction :Les bijoux sont beaux.

November 12, 2015

20 messages
Cette discussion est fermée.


Zoharion

L'allemand utilise souvent le concept de mot collectif, c'est à dire que le mot à beau être au singulier, il traduit de base l'idée d'une collection / d'un tas. Seul un contexte bien décrit peut faire comprendre le singulier. Exemple : die Kleidung (les vêtements), das Obst (les fruits), das Gemüse (les légumes). Pour le derniers exemple, l'emploi de "die" se comprend si on parle de plusieurs sortes / variétés.

Enfin pour dire "le bijou" Il faut ajouter "stück" (morceau) => das Schmuckstück.


Zoharion

Exemples de collectifs en français :

Préliminaire : Attention aux synonymes du mot groupe (on en a une floppée en français) qui ne sont pas des collectifs : On dit un troupeau de qqch, comme on dit une meute de loups... etc.

Voilà ma compilation actuelle de collectifs en français :

mots avec le suffixe -age

  • l'appareillage (ensemble d'appareils),
  • l'arrivage (ensemble des items livrés),
  • le cordage (des cordes),
  • l'entourage (des proches et autres),
  • le feuillage (des feuilles),
  • le maquillage (articles pour se maquiller),
  • l'outillage (des outils),
  • le pelage (des poils),
  • le plumage (des plumes).

mots avec le suffixe -erie

  • l'argenterie (des items de grande valeur),
  • l'artillerie (des canons),
  • la batterie (des casseroles),
  • la boutonnerie (des marchandises vendues chez un boutonnier),
  • la carrosserie (des pièces d'une automobile n’appartenant ni à la mécanique, ni au châssis),
  • la charcuterie (ensemble des mets composés de viande),
  • la cavalerie (ensemble des corps de soldats à cheval d'une armée),
  • l'infanterie (ensemble des corps de soldats à pieds d'une armée),
  • la joaillerie (des bijoux),
  • la légumerie (ensemble des "grosses légumes" -- péjoratif pour les sous-dirigeants),
  • la lingerie (des sous-vêtements),
  • la literie (ensemble des objets qui composent un lit),
  • la plomberie (ensemble des canalisations d’un bâtiment),
  • la quincaillerie (des ustensiles, des choses inutiles),
  • la robinetterie (ensemble de robinets),
  • la soierie (des marchandises faites de soie),
  • la visserie (des items pour visser).

mots avec le suffixe -ique

  • l'avionique (ensemble des équipements électroniques et informatiques d'un aéronef)
  • la logistique (ensemble des moyens et méthodes de transport, de manutention ou de ravitaillement)
  • la mécanique (ensemble des mécanismes d'un objet)

mots avec le suffixe -ment

  • l'équipement (des accessoires),
  • l'habillement (des habits).

mots avec le suffixe -tion

  • la population (un ensemble de gens),
  • la végétation (un ensemble de végétaux).

mots avec le suffixe -ure

  • la chevelure (ensemble des cheveux),
  • la denture (ensemble des dents),
  • la dentelure (ensemble des pointes),
  • la fourure (ensemble de poils),
  • la musculature (ensemble des muscles),
  • la nervure (ensemble des vaisseaux),
  • la progéniture (ensemble des descendants),
  • la verdure (des végétaux),
  • la vermoulure (des décorations),
  • la voilure (ensemble des voiles d'un bateau).

autres mots

  • le bétail (ensemble des animaux domestiques d’une ferme, en exceptant la volaille),
  • la faune (ensemble d'animaux),
  • la flore (ensemble de végétaux),
  • le foin (des tiges de végétaux comestibles),
  • la garde-robe (ensemble de vêtements),
  • le linge (des vêtements),
  • le matériel (des ustensiles),
  • le personnel (des salariés),
  • le service de table,
  • la vaiselle (des items pour manger proprement),
  • la volaille (ensemble des oiseaux domestiques d'une exploitation rurale -- surnom péjoratif des policiers ; le premier commissariat parisien était une ancienne ferme dédiée à l'élevage de volailles).

En allemand, il est parfois possible d'ajouter les suffixes "-stuck" (morceau) et -teil (part) à un "collectif" pour n'évoquer qu'un objet dans la collection ; exemple :

  • Schmuck = les bijoux, la joaillerie.
  • Schmuckstück = le bijou ; das bijou existe.
  • Zubehör = les accessoires, l'équipement.
  • Zubehörteil = l'accessoire.

En allemand, on peut bien évidemment avoir aussi des collectifs au pluriel qui désignent alors plusieurs différents ensembles :

Kleidungen = plusieurs assortiments de vêtements différents.

https://de.m.wiktionary.org/wiki/Kleidung


Miguebyte

Je ne suis pas sûr mais mon dictionaire decline ça mot en pluriel comment "die Schmucke"


ChristianR32353

Bizarre, Miguebyte ! Quel est donc ce dictionnaire ?


Zoharion

Elle doit confondre avec la déclinaison possible du singulier au datif (et effectivement certains dictionnaires font aussi une confusion...) ; voir tableau de déclinaison dans cet article wiki :

https://en.m.wiktionary.org/wiki/Schmuck


FlorentinB6

Pourquoi "DER Schmuck IST schön" est traduit par "LES bijoux SONT beaux" ?


jojomotion

C'est parce que "der Schmuck" est un nom collectif. Si tu veux dire un seul bijou, on dit "das Schmuckstück" en allemand, ou mieux encore, on précise (la bague etc.).


dylia16

Hallo ! Est ce que vous pourriez m'expliquer la règle d'accord lors de la conjugaison des mots collectif ?


Geomethrie

der Schmuck - Nominativ;
des Schmucks / des Schmuckes - Genitiv;
dem Schmuck - Dativ;
den Schmuck - Akkusativ;

C'est la même conjugation que un mot en singulier.
Un exemple:
der Hund - N
des Hundes - G
dem Hund - D
den Hund - A


Zoharion

Tiens, je profite de ton intervention pour te demander la raison/situation qui fait que tu vas utiliser des Schmucks ou des Schmukes ? Accent, harmonie avec les autres mots, autre ?


Geomethrie

Il y a souvent deux formes du génitif. Ici je préfère le mot Schmuckes. Pourquoi ? C'est plus facile à prononcer et le mot Schmuckes sonne mieux.

http://www.duden.de/sprachwissen/sprachratgeber/genitiv-auf-s-oder-es
.... Bei zahlreichen anderen ein- und zweisilbigen Substantiven im Maskulinum und Neutrum sind grundsätzlich beide Formen möglich, häufig spielt der Satzrhythmus eine Rolle. ...


KDMTD

je dirais : LE bijou est beau. Pourquoi passer de singulier au pluriel ? ???


Zoharion

Il faut lire les autres commentaires avant d'en faire un nouveau, cela évite les multiples conversations sur un même sujet. Je t'invite à supprimer le tien (qui supprimera aussi automatiquement le mien).

J'ai fait une longue liste de collectifs en français qui permet de se rendre compte que cela existe aussi dans notre langue.

Dans cet exercice, on traduit une phrase allemande et der Schmuck = les bijoux ≈ la joaillerie...

Je t'invite à regarder mon long message...


ChristianR32353

Le bijou = das Schmuckstück

(Lisez la discussion)


FabiolaNdo6

En quoi pourrait se traduit le concept de datif en français


ChristianR32353

Quel est le rapport de votre question avec "les bijoux", FabiolaNdo6 ? Que voulez-vous exactement savoir concernant le datif ?

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.