1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Es ist Viertel vor sechs."

"Es ist Viertel vor sechs."

Traduction :Il est six heures moins le quart.

November 16, 2015

18 messages


Miguel108679

"il est six heures moins quart" devrait aussi être accepté. C'est une variante plus rare, certes, mais bien établie. Je l'ai apprise en Suisse romande, quand j'étais jeune, et je n'ai jamais pu passer à "moins le quart". Les Québecois sont plus logiques (sur ce point ...).


ChristianR32353

Hélas, Miguel, bien que Suisse romand, "six heures moins quart" ne se dit quasiment plus et c'est très familier, voire faux en français.


PierreJANS8

En allemand, existe-t-il une facon de dire l'heure sur 24 heures, comme on le fait en francais, souvent au travail , ex: "l'entreprise ferme a 17h 45 " ?


ChristianR32353

Oui, pour les horaires, par exemple. On peut dire "siebzehn Uhr fünfundvierzig".


Zoharion

Il y a aussi un emploi similaire dans les situations martiales.


mimi780499

Il est six heures moins quart est plus correcte !!!


ChristianR32353

En aucun cas, mimi, ce n'est pas correct et cela ne se dit que régionalement et familièrement. Pour moi, c'est même une erreur !


MelvilQ

Kann man hier statt "il est" auch "c'est" benutzen und wenn ja, wie verbreitet ist das?


Zoharion

Traduction (non-littérale) pour les non-germanophones :

Peut-on ici échanger "il est" par "c'est" et si oui, dans quel cas ?

statt = à la place de

benutzen = utiliser

verbreiten = (se) diffuser, (se) répandre, (se) propager, distribuer

=> Ja es ist möglich aber nicht um die Uhrzeit zu nennen. Zum Beispiel : c'est 5 heures de préparation.

"C'est 5 heures" gibt die Dauer eines Vorgang an

Dauer = durée

angeben = 1) établir, spécifier 2) citer ; d'autre sens existent

Vorgang = 1) processus 2) événement 3) séquence


Deloraen

Ja, man kann :

  • du sagst was für Zeit ist : "il est 10h" (10 heures)
  • du sagst die Zeit eines Ereignisses : " c'est à 10h" (mit das "à")

ChristianeBERNA

dans le langage courant , familier , on dit facilement : "c'est" à la place de " il est" ( langage plus soutenu ) . de la même façon , on dit : c'est quelle heure ? pour il est quelle heure ou quelle heure est-il ... Mais parlons donc correctement !!!


vallotton

c'est six heures moins le quart..refusé !


ChristianR32353

Certes, cela s'entend, mais c'est familier. Le français standard (de Paris) correspond à "il est ...".


jojo13009

Pour moi à l'oral on dit couramment moins quart et moins le quart est plus utilisé à l'écrit, en tout cas je ne pensais pas que ce soit faux de dire moins quart, ça ne choque pas mes oreilles de francophone mais Duo refuse...


ChristianR32353

Duo a raison. "Moins quart" (sans "le") est du langage familier, voire régional. Là où j'habite en Suisse, cela ne se dit pas du tout.

https://dict.leo.org/forum/viewGeneraldiscussion.php?idForum=10&idThread=770435&lp=frde&lang=fr


ChristianR32353

C'est peut-être possible, mais familier et régional, en aucun cas du français standard et je le répète, pas utilisé dans mon pays.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.