"Mutter, Vater, Geschwister"

Traduction :Mère, père, frères et sœurs

November 16, 2015

61 commentaires


gwilio

Ça peut pas être "frère et soeur" dans le cas où on a un de chaque ? Comment ça marche ?

November 16, 2015

IRLOISE

Je viens de signaler le problème car cela me semble également bizarre, je vous tiens au courant.

January 14, 2016

qvMYAJJ8

En effet, j'aimerai bien une précision aussi!

May 13, 2017

Langmut

En allemand "Geschwister" peut signifier toutes les combinaisons possibles: rien que frères, rien que soeurs, groupe mixte, seulement un de chaque sorte, on peut même avoir seulement "ein Geschwister" ce qui veut dire qu'on a soit un frère, soit une soeur, mais on ne sait pas exactement.

May 13, 2017

PERCE_NEIGE

En français, fratrie peut également signifier toutes les combinaisons possibles.

February 3, 2018

Langmut

On dit donc "fratrie" même si ce sont toutes des sœurs?

February 22, 2018

Sylvie_au_Qbc

Effectivement! :D Et si un enfant est autant frère/soeur des frères/soeurs de sa mère??

August 14, 2018

Langmut

Aucune idée. Est-ce qu'il y a un mot pour ça en français?

Jedenfalls sind dann seine Tanten und Onkel auch seine Geschwister.

August 15, 2018

Sylvie_au_Qbc

Tu as bien lu :) Penses-y deux secondes ;)…

August 15, 2018

Langmut

Je suis allemande. Je suis ici pour apprendre le français et je ne comprends pas. Explique s'il te plaît.

August 15, 2018

Sylvie_au_Qbc

Ok, excuse-moi. En allemand, comment serait dénommé l'enfant né dans cette situation? Où son père est aussi le père de sa propre mère, et qu'elle a elle-même des frères et soeurs.

August 15, 2018

Mousi7

Un enfant ne peut pas etre le frère ou la soeur de sa mère( sauf en cas d'inceste!)

November 8, 2018

Sylvie_au_Qbc

Ça donne envie de rèpondre : Branche-toi! Loll

August 12, 2018

Langmut

Celui qui le dit devrait savoir (j'espère) mais celui qui écoute ne peut pas savoir. :-)

August 14, 2018

Langmut

???

August 12, 2018

Sylvie_au_Qbc

Oups "répondre" et branche-toi = décide-toi ;)

August 12, 2018

PERCE_NEIGE

On ne peut pas mettre «fratrie» ici, ça ne colle pas dans la phrase, mais on devrait accepter, selon la logique, toutes ces variations:

«frères et sœurs, frère et sœurs, frères et sœurs, et frère et sœur... Pour Geshwister.

February 3, 2018

Langmut

Et si la personne n'a que des sœurs? Ou même seulement une seule? En allemand c'est "Geschwister" même en ces cas.

February 22, 2018

GrardBarro

"La sororité ou la sororie". Certains mouvements féministes demandent que la devise de la République Française "Liberté, égalité, fraternité" soit remplacé par "Liberté, égalité, sororie (et fraternité)".

"La fraternité Saint Pie X" est une association de prêtres catholiques traditionalistes. "La fraternité républicaine" désigne une conception politique des relations entre les citoyens de la République Française. "La fratrie" est utilisée, par exemple, dans le contexte juridique pour désigner l'ensemble des frères et sœurs.

April 27, 2018

Langmut

Es-tu sûr de l'orthographe de "sororie"? Je ne le trouve ni dans mon dictionnaire, ni sur wikipédia ou wiktionnaire.

April 27, 2018

GrardBarro

"Sororie": Une nouvelle orthographe proposée par les mouvements féministes car "Sororité" signifie originellement communauté de femmes

April 28, 2018

Langmut

Ah, je comprends. N'étant pas française je ne peux pas juger bien sûr mais il me semble que sororie pourrait remplacer "fratrie" mais pas "fraternité". Il faut encore trouver un autre mot, non?

April 28, 2018

GrardBarro

En fait on trouve toutes les combinaisons possibles entre les termes "fraternité", "fratrie", "sororité" et "sororie". Ce dernier terme n'est pas dans le dictionnaire, mais les mouvements féministes le préfèrent car originalement "sororité" avait une connotation religieuse. Et ce bien que les féministes américaines utilisent "sorority".

April 28, 2018

Philippe980046

Fratrie?? accepté par DL

July 11, 2017

Hubinou

Il me semblait qu'on pouvait dire aussi

Gebrüder

Par exemple, pour une petite entreprise nommée

Hans Scholl und Gebrüder

Ou ce mot est-il limité aux frères

August 9, 2018

Langmut

"Gebrüder" est limité aux frères. Par exemple die Gebrüder Grimm.

August 10, 2018

Hubinou

Intéressant. Merci !

August 10, 2018

Mousi7

Mais la fratrie et la fraternité ne sont pas du tout la même chose. La fratrie renvoit à des liens de sang, des liens familiaux. La fraternité à un idéal humaniste, universaliste, tous les hommes sont mes frères. C'est mon humanité qui est en jeu indépendamment de mes liens familiaux.

November 8, 2018

ChristianR32353

Le dictionnaire dit que la fraternité, c'est aussi le lien entre frères et soeurs ...

November 8, 2018

ChristianR32353

Dans tous les manuels d'allemand, on apprend que "die Geschwister = les frères et soeurs" comme Langmut l'a bien défini ci-dessus! Ni fratrie, ni fraternité ou quoi que ce soit d'autre. Cette discussion est un peu stérile! Pour "fratrie et fraternité", les dictionnaires (pas Google, mais Robert, Larousse, Pons ... ) vous renseigneront et dissiperont vos doutes!

November 8, 2018

Julie434500

c'est bizzare c'est pas forcément les 2

April 28, 2019

ChristianR32353

Oui, "Geschwister" englobe tout: frères, soeurs, ou frères et soeurs.

April 28, 2019

Papurrr

je ne suis pas daccord, fratie est peut etre accepter dans tes livres, mais les livres on ete ecrit par lhomme, et lhomme ne reconnait plus que fratrie veux dire frere et soeur!

April 30, 2018

Sprichtayo

Fraternité aussi

April 1, 2017

Langmut

C'est plutôt "Brüderlichkeit", non?

April 1, 2017

greg345946

Bruderschaft ?

June 7, 2017

PERCE_NEIGE

Différence entre Brüderlichkeit et Bruderschaft?

February 3, 2018

Langmut

Normalement "Bruderschaft" est une association de gens (souvent des moines) qui ne sont pas nécessairement de vrais frères. À la limite on peut aussi interpréter "Bruderschaft" comme la qualité d'être le frère de quelqu'un.

"Brüderlichkeit" est plutôt un comportement ou l'état d'esprit de "frères" au sens plus large.

I hope that makes sense. :-)

February 22, 2018

GrardBarro

Normalement "Bruderschaft" est une association de gens (souvent des moines (Mönche?)) qui ne sont pas nécessairement de vrais frères. Je ne comprends pas vraiment la différence entre les deux termes "Bruderschaft" et "Brüderlichkeit"....

April 27, 2018

Langmut

Peut-être j'aurais dû dire "Normalement "Bruderschaft" est une institution de..."?

Par contre, "Brüderlichkeit" est la qualité d'être fraternel (brüderlich), par exemple "brüderlich teilen" (partager quelque choses comme les frères). J'espère que c'est plus claire comme ça?

April 27, 2018

GrardBarro

Ok compris, merci

November 9, 2018

GrardBarro

Et comment traduis-tu, chère nouvelle citoyenne, la devise de notre République : " Freiheit, Gleichheit, Brüderlichkeit"?

November 10, 2018

Langmut

Haha, ist das ein Einbürgerungstest? "Liberté, égalité, fraternité." Hab ich jetzt bestanden? :-D

November 10, 2018

GrardBarro

Bestandere Prüfung! Willkommen in unserer "Grande Nation" ;-))

November 11, 2018

Langmut

Echt cool. Surtout à ce jour de commémorationde la fin de la première guerre mondiale! :-)

Comme ça la nation devient un peu plus grande... :-)

November 11, 2018

Gallos80

Langmut, Commentaire éclairant, comme d'habitude. Bist du wirklich keine Französin (nicht mal ein ganz kleines bisschen ?)

November 9, 2018

Langmut

Nur manchmal in meinen Träumen. ;-)

November 9, 2018

Gallos80

Jetzt ist dein Traum wahr geworden !

November 11, 2018

Langmut

Hahaha, ihr seid echt süß, du und GrardBarro. :-D

(Comment dire ça en français? Mignon? Chouette?...?)

November 11, 2018

ChristianR32353

Vous êtes chou, vous êtes adorables!

November 11, 2018

Langmut

Ou trognon?

November 11, 2018

Langmut

Kohlköpfe? Nicht sehr schmeichelhaft...

November 11, 2018

Gallos80

Tu trouves que Strunk ou Kerngehäuse c'est mieux ?

November 12, 2018

Langmut

Hahaha, je ne savais pas que "trognon" à aussi cette signification. J'avais juste cherché "süß" dans le dictionnaire. Vous avez vraiment de drôles termes d'affection. :-)

November 12, 2018

ChristianR32353

"Trognon" est le langage très familier des jeunes. Personnellement, je ne le dis jamais. Ce n'est pas de ma génération et vu mon grand âge ...

November 11, 2018

Gallos80

Par chez moi, j'aurais justement pensé que ç'aurait été quelqu'un de relativement âgé (en tout cas plus vieux que moi) qui aurait prononcé cette phrase. Question de région ?

January 27, 2019

PERCE_NEIGE

Une fratrie est un ensemble de frères et sœurs, quelque soit le sexe.

Une fraternité est une association.

La fraternité est une qualité, se sentir en empathie avec les autres personnes, comme s'ils étaient ton frère ou ta sœur.

February 3, 2018

sylvievv

Votre traduction est fausse . Il n y a pas d erreur de traduction. Faites un effort pour repondre

February 19, 2016

PERCE_NEIGE

Laquelle?

February 3, 2018
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.