1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Mutter, Vater, Geschwister"

"Mutter, Vater, Geschwister"

Traduction :Mère, père, frères et sœurs

November 16, 2015

22 messages


gwilio

Ça peut pas être "frère et soeur" dans le cas où on a un de chaque ? Comment ça marche ?


IRLOISE

Je viens de signaler le problème car cela me semble également bizarre, je vous tiens au courant.


_f_r_e_d_

En effet, j'aimerai bien une précision aussi!


Langmut

En allemand "Geschwister" peut signifier toutes les combinaisons possibles: rien que frères, rien que soeurs, groupe mixte, seulement un de chaque sorte, on peut même avoir seulement "ein Geschwister" ce qui veut dire qu'on a soit un frère, soit une soeur, mais on ne sait pas exactement.


PERCE_NEIGE

En français, fratrie peut également signifier toutes les combinaisons possibles.


Langmut

On dit donc "fratrie" même si ce sont toutes des sœurs?


PERCE_NEIGE

On ne peut pas mettre «fratrie» ici, ça ne colle pas dans la phrase, mais on devrait accepter, selon la logique, toutes ces variations:

«frères et sœurs, frère et sœurs, frères et sœurs, et frère et sœur... Pour Geshwister.


Langmut

Et si la personne n'a que des sœurs? Ou même seulement une seule? En allemand c'est "Geschwister" même en ces cas.


GrardBarro

"La sororité ou la sororie". Certains mouvements féministes demandent que la devise de la République Française "Liberté, égalité, fraternité" soit remplacé par "Liberté, égalité, sororie (et fraternité)".

"La fraternité Saint Pie X" est une association de prêtres catholiques traditionalistes. "La fraternité républicaine" désigne une conception politique des relations entre les citoyens de la République Française. "La fratrie" est utilisée, par exemple, dans le contexte juridique pour désigner l'ensemble des frères et sœurs.


Langmut

Es-tu sûr de l'orthographe de "sororie"? Je ne le trouve ni dans mon dictionnaire, ni sur wikipédia ou wiktionnaire.


GrardBarro

"Sororie": Une nouvelle orthographe proposée par les mouvements féministes car "Sororité" signifie originellement communauté de femmes


Langmut

Ah, je comprends. N'étant pas française je ne peux pas juger bien sûr mais il me semble que sororie pourrait remplacer "fratrie" mais pas "fraternité". Il faut encore trouver un autre mot, non?


GrardBarro

En fait on trouve toutes les combinaisons possibles entre les termes "fraternité", "fratrie", "sororité" et "sororie". Ce dernier terme n'est pas dans le dictionnaire, mais les mouvements féministes le préfèrent car originalement "sororité" avait une connotation religieuse. Et ce bien que les féministes américaines utilisent "sorority".


Philippe980046

Fratrie?? accepté par DL


Mousi7

Mais la fratrie et la fraternité ne sont pas du tout la même chose. La fratrie renvoit à des liens de sang, des liens familiaux. La fraternité à un idéal humaniste, universaliste, tous les hommes sont mes frères. C'est mon humanité qui est en jeu indépendamment de mes liens familiaux.


ChristianR32353

Le dictionnaire dit que la fraternité, c'est aussi le lien entre frères et soeurs ...


Hubinou

Il me semblait qu'on pouvait dire aussi

Gebrüder

Par exemple, pour une petite entreprise nommée

Hans Scholl und Gebrüder

Ou ce mot est-il limité aux frères


Langmut

"Gebrüder" est limité aux frères. Par exemple die Gebrüder Grimm.


Hubinou

Intéressant. Merci !


ChristianR32353

Dans tous les manuels d'allemand, on apprend que "die Geschwister = les frères et soeurs" comme Langmut l'a bien défini ci-dessus! Ni fratrie, ni fraternité ou quoi que ce soit d'autre. Cette discussion est un peu stérile! Pour "fratrie et fraternité", les dictionnaires (pas Google, mais Robert, Larousse, Pons ... ) vous renseigneront et dissiperont vos doutes!


Unrevefou

c'est bizzare c'est pas forcément les 2


ChristianR32353

Oui, "Geschwister" englobe tout: frères, soeurs, ou frères et soeurs.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.