1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Ich mag diese Zahl."

"Ich mag diese Zahl."

Traduction :J'aime ce nombre.

November 21, 2015

10 messages


Mahaut_duRy

Nummer = numéro (de téléphone, d'ordre,... )

Rappel :

Le chiffre est le symbole numérique (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9)

Le nombre est une notion plus mathématique (1657,89 est un nombre, qu'on écrit grâce à des chiffres)

Le numéro est un code (numéro de téléphone, d'ordre, de sécurité sociale,...) et de ce fait peut même comporter des symboles ou des lettres.


PERCE_NEIGE

Excellent. Donc ici, die Zahl: nombre/chiffre, mais pas un numéro type numéro de téléphone (die Telefonnummer).


Vabelie

le chiffre : "die Ziffer" :)


Zoharion

Il a raison Zahl, désigne tout aussi bien un nombre qu'un chiffre. D'ailleurs, Zahlzeichen est un synonyme de Ziffer.

Seuls les articles en version allemande de wiki sont corrects en ce qui concerne les nombres, les chiffres, les numéros, les cardinaux, les ordinaux, les indices et les exposants.

https://de.m.wiktionary.org/wiki/Zahlzeichen

Un•e Germanophone pour nous assurer des traductions de ces mots ?


Marcus_Arbiter

"Zahlzeichen" est certes un synonyme de "Ziffer", mais "Zahl" non, du moins pas à la base (peut-être dans un emploi par extension). Mais attendons effectivement l'avis d'un(e) germanophone.


Langmut

La définition donnée par Mahaut_duRy est parfaitement correcte.

Chiffre = Ziffer
Nombre = Zahl
Numéro = Nummer

Parfois "chiffre" est utilisé dans un sens figuré du genre "chiffre d'affaires" ou "chiffres trimestriels". Mais ce sont en effet des résultat d'une analyse statistique (ou au moins une somme). En ce cas on peut traduire par "Zahlen" (plutôt au pluriel). Mais comme le dit Marcus_Arbiter, à la base "chiffre" =Ziffer".


Sylvie_au_Quebec

Se fier sur une référence écrite par tout le monde est-elle encore une référence fiable? Pas sûre…


Marcus_Arbiter

Une vidéo intéressante, dans laquelle est bien expliquée la différence entre "Ziffer", "Zahl" et "Nummer": https://www.youtube.com/watch?v=iE0UTDeZtcY

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.