"Sie zeigt die Lampe einem Kind."

Traduction :Elle montre la lampe à un enfant.

November 21, 2015

28 commentaires


Vercoutter

pourquoi, dans cette phrase l'accusatif et avant le datif j'aurai écrie Sie zeigt einem Kind die Lampe. merci de me donner une explication

January 13, 2016

Libby162774

C’est ainsi parce que la lampe a un article défini.

En allemand la règle normale est: datif avant accusatif. Mais il y a des exceptions... J’ai cette page web de Langmut: http://www.canoo.net/services/OnlineGrammar/Satz/Wortstellung/Stellungsfeld/Mittelfeld/Objekt.html

C’est très interessant, aussi pour un allemand, car on utilise la grammaire sans réfléchir et parfois on peut pas l’expliquer... je ne sais pas, combien vous comprenez dans cette page, mais je peux donner quelques exemples:

Connu avant inconnu:

Wem gibt die Frau den Apfel ? (On connaît la pomme, mais on ne connaît pas la personne) Die Frau gibt den Apfel dem Mann (l‘homme est la nouvelle information, l‘élément les plus important vient à la fin).

Mais : Was gibt die Frau dem Mann ? Die Frau gibt dem Mann einen Apfel.

Défini avant indéfini (c‘est plus important que connu/inconnu! ‚Die Frau gibt einen Apfel (accusatif) dem Mann (datif)‘ ne marche pas!!):

Sie zeigt die Lampe einem Kind :-)

Les pronoms: ich gebe sie ihm (accusatif avant datif !)

Puh, c’est très difficile d’écrire en français ;-)

March 1, 2018

Berlac

Ta source (Canoonet) précise bien que l'ordre des compléments présenté dans le Mittelfield est vrai en tendance mais ce ne sont pas des règles de grammaire. Les Allemands mettent habituellement thème/ancien/connu avant rhème/nouveau/inconnu ou encore défini avant indéfini mais il peut arriver que cet ordre soit bousculé pour une raison ou une autre, ce qui ne sera pas considéré comme une faute. C'est également vrai pour le schéma (et non la règle) TeKaMoLo : il est tout-à-fait correct de mettre un des compléments en Vorfeld suivi du verbe puis du sujet et des autres compléments. La raison peut être d'obtenir simplement une phrase plus légère ou de mettre l'accent sur un complément en particulier.

L'application de ces schémas reste cependant très utile pour un locuteur étranger dans la mesure où il donnera la certitude d'être compris sans commettre de faute. En revanche, son application systématique donnera un style un peu "scolaire", "sans relief". C'est la pratique qui permettra de se libérer progressivement des stéréotypes.

En revanche la position du verbe dans les différents types de phrases obéit bien à une règle intangible. Ainsi, à la différence du français, dès que l'on a mis un complément en Vorfeld, on n'est plus autorisé à en mettre un second (ou quoique que ce soit d'autre) car cela enfreindrait la règle du verbe en seconde position dans la phrase affirmative.

May 7, 2018

Vaaalk

Bonjour, vorfeld ? TeKaMoLo ? qu'est ce que c'est ? je trouve cette explication compliquée car elle utilise des mots non définis :( Où peut-on trouver une explication ?

March 3, 2019

Berlac

Voir aussi les fiches de grammaire allemande de Jacques Poitou au chapitre"Organisation de la phrase allemande" :

http://j.poitou.free.fr/pro/html/div/fiches.html

March 3, 2019

HyperLOWE

Merci Libby +1

Très bonne technique

April 4, 2018

Lili2441

Merci pour tes explications Libby, c'est très clair

May 6, 2018

AgnieszkaA605813

Trop géniale, ton explication ! Danke schön :)

November 29, 2018

Berlac

En guise de petit complément à mon commentaire ...

Pour mettre en avant les parties importantes du discours, les allemands tendent à les énoncer ... en fin de phrase (je n'ai pas résisté à manier le paradoxe !) (;-)

En Allemagne, il est tout aussi impoli qu'en France d'interrompre son interlocuteur au milieu d'une phrase. Mais ici encore plus qu'ailleurs, on risque de commettre un contresens total.

Prenons un exemple simple :

"Der Professor hat seinem Schüler das Buch gestern gegeben."

"Der Professor hat seinem Schüler das Buch gestern abgenommen."

Nous n'avons pas de peine à imaginer ce qui se produirait si j'interrompais le narrateur au beau milieu de sa phrase ...

Et ce n'est qu'un exemple simple !

(Et merci pour le compliment !) (:0)

November 30, 2018

Mousi7

Du schreibst gut franzosisch!!!

January 17, 2019

Mousi7

Ah ma phrase ne s'adressait pas à BERLAC qui manie parfaitement les deux langues ( grammairien français vivant à Munich?) Tes explications sont toujours precieuses BERLAC.

January 17, 2019

Carapupuce

Pourquoi est-ce que l'accusatif vient avant le datif dans cette phrase? Il me semble que la règle est la suivante: lorsqu'il y a deux noms qui se suivent, on met d'abord le datif avant l'accusatif. Est-ce correct?

November 21, 2015

Esteban_roum

normalement oui. Mais d'après ce que j'ai pu lire dans d'autres cours, il semble que le COI (datif) puisse être déplacé en fin de phrase (derrière le COD mais avant le verbe à l'infinitif ou le participe) lorsque l'on veut souligner cet élément en particulier. Ça doit être le cas ici.

November 27, 2015

Carapupuce

Merci pour cette explication :)

November 27, 2015

MammaMariaNatale

Mercî pour cette explication. Mais sur quel élément de la phrase insiste-t-on? Sur la lampe ou sur l'enfant?

August 10, 2016

Berlac

Très bonne question. On lit couramment que pour souligner un des compléments, on peut inverser l'ordre "naturel". Cependant, JAMAIS je n'ai trouvé d'indication permettant d'identifier l'élément souligné (COI ou COD) ! Intuitivement je dirais que l'élément le plus important est celui qui porte l'article défini par rapport à l'enfant qui reste indéfini.

March 21, 2017

Berlac

Libby162774 et HyperLOWE ont tous les deux raison et mon intuition m'avait trahi il y a un an ! Le fait de mettre un article déterminé devant la lampe montre que c'est un élément connu des interlocuteurs. En revanche "un enfant", indéterminé est sans doute une nouvelle information dans l'énoncé. Comme les Allemands tendent à mettre à droite (donc vers la fin de la phrase) les éléments les plus importants, c'est donc "einem Kind" qui est souligné et non "die Lampe" ainsi que je le soutenais dans mon précédent commentaire.

January 17, 2019

Libby162774

Sur l‘enfant!

March 1, 2018

HyperLOWE

Oui, parce que " QUI" ? se pose tout de suite comme question. Elle montre quoi la lampe, mais a "qui" ? On insiste sur QUI ? parce que la lampe est une information déjà retenue.

April 4, 2018

pf1331fp

Elle montre à une enfant .... C'est absolumernt correct. Voir: http://www.larousse.fr/forums/langue-francaise/genre-du-mot-enfant/139 ou ceci: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/enfant/29439/difficulte.

Pouvez-vous corriger Duolingo? Merci Paul

February 17, 2018

Mousi7

Qu'est ce que vorfeld BERLAC

January 17, 2019

Ledermaus

Le datif doit être placé avant Sie zeigt einem Kind die Lampe

May 24, 2016

katy2019

même question eu égard aux phrases précédentes construites différemment !

November 22, 2016

Bloodeyes

Est-il possible en allemand d'avoir un COI et un COD dans la meme phrase ? Est-il possible de voir : "Sie zeigt einer Lampe einem Kind" ?

September 8, 2017

Berlac

Oui, c'est tout-à-fait possible d'avoir un COD et un COI (introduit sans préposition) dans la même phrase pour un certain nombre de verbes. L'ordre le plus courant pour les groupes nominaux est COI (Datif) en premier et COD (Accusatif) en dernier. Cet ordre est inversé lorsque le groupe nominal est remplacé par un pronom.

Voici quelques verbes qui sont concernés par cette particularité : beantworten, borgen, bringen, erklären, geben, leihen, sagen, schenken, schicken, schreiben, senden, stehlen, verbieten, zeigen.

Cette liste n'est pas limitative.

Voici une liste avec des exemples qui doit être assez complète et fiable dont la source est PONS. Les verbes dont il est question ici sont les +D +A :

http://de.pons.com/daten/pdf/Praxis-Grammatik/04_Verben_mit_Dativ-_und_Akkusativobjekt.pdf

September 8, 2017

cricri811231

merci pour les explications cela m'aide !

December 28, 2017

Klein223036
November 28, 2018
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.