1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Italian
  4. >
  5. "Fa' un buon caffè!"

"Fa' un buon caffè!"

Traduction :Fais un bon café !

November 22, 2015

11 messages


mdlmdl

Pourquoi n'est-ce pas "fai" ou l'infinitif puisque nous avons appris qu'il est utilisé pour la 2d personne du singulier ?


Corfinium

À l'impératif, la seconde personne du singulier prend un "a" à la fin : "fai" devient "fa" (car verbe en -are). L'infinitif s'utilise effectivement pour cette personne et à ce temps, mais dans une phrase négative ("ne fais pas la café" : "non fare il caffè"). Ce lien résume bien les règles : http://www.italien-facile.com/exercices/exercice-italien-2/exercice-italien-27554.php


Northius

Fa', pas fa. La différence est importante !


dalida942240

Quelle est la différence s'il vous plaît


MammaMariaNatale

fa => il fait, elle fait fa'! = fais ! impératif


Northius

Fai est possible, mais la forme fa' (l'apostrophe étant la marque de la perte de lettres en fin de mot) est la forme la plus courante.

C'est également sous cette forme avec laquelle la concaténation du pronom se fait :

Fammi un caffè (fais moi un café)

Il est donc préférable de retenir la forme en fa'

Pour l'infinitif, c'est exclusivement pour la négation a la seconde forme du singulier.


Katia885500

Est-ce que pour la formule de politesse on utilise la forme générale de la deuxième personne?


MammaMariaNatale

l'impératif du vouvoiement est la troisième personne du subjonctif présent

faccia un buon caffè!


fvM480S4

Je dirais plutôt : "Fais-moi (ou fais-nous) un bon café !" Si je dis : "Fais un bon café !" à la rigueur on peut se demander à qui il est destiné.

Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.