"Tu es le premier homme."

Traduction :Du bist der erste Mann.

November 23, 2015

19 commentaires


raphaelacq

Avec sein, bleiben, sehen aus wie... le complément porte le nom d'attribut du sujet.

Il est toujours au nominatif et il y a "égalité" entre les deux termes, le sujet et l'attribut du sujet.

January 15, 2016

Darkdoudou

merci, j'avais oublié!

September 4, 2018

Aamiainen

Ce n'est pas de l'accusatif ?

November 23, 2015

Geomethrie

Tu - nominatif; der erste Mann - nominatif;
En allemand Gleichsetzungsnominativ.
https://de.wiktionary.org/wiki/Gleichsetzungsnominativ

November 23, 2015

Aamiainen

Merci ! Donc "sein" implique le nominatif quand il décrit l'état du sujet, c'est ça ?

November 24, 2015

Geomethrie

Oui, c'est ça. Ici: https://de.wikipedia.org/wiki/Nominativ. (en allemand). Tu trouves les mots (Gleichsetzungsnominativ etc). Tu peux chercher avec google. Désolé, je ne parle pas bien français.

November 24, 2015

[utilisateur désactivé]

    Oui, en français ça s'appelle l'attribut du sujet. Pour ceux qui ont fait du latin, c'est pareil : l'attribut du sujet est au nominatif. C'est une caractéristique des verbes d'état (être, devenir, paraître...). Quand tu dis "je suis Pierre", Pierre n'est pas l'objet. Il est posé comme égal au sujet, donc il est au même cas. Le terme allemand a le mérite de bien dire ce qu'il veut dire.

    September 10, 2017

    [utilisateur désactivé]

      Mais attention au piège !

      atributives Adjektiv = adjectif épithète : ein schönes Haus

      prädikatives Adjektiv = adjectif attribut : das Haus ist schön

      adverbiales Adjektiv = ? ( correspond à un adverbe en français)

      September 11, 2017

Geomethrie

      Merci beaucoup. L'attribut du sujet C'est bien à savoir ;-).

      September 11, 2017

Aamiainen

      C'est plus clair, merci Et rien à redire sur ton français ! =)

      November 24, 2015

Joutsen

      Mensch = personne homme = Mann

      September 26, 2016

      [utilisateur désactivé]

        La réponse 'du bist der erste Mensch' ne me semble pas correcte. Dans ce contexte homme ne peut pas se traduire par Mensch.

        April 7, 2017

PERCE_NEIGE

        Pourquoi? Les dictionnaires donnent pour Mensch «homme, être humain, individu, personne».

        Le premier homme peut être une femme, c'est un hominidé, un être humain.

        February 4, 2018

        [utilisateur désactivé]

          Quand on dit à quelqu'un "du bist der erste Mensch", en principe on sait à qui on à affaire et donc en français on dira tu es la première personne, pas tu es le premier homme (ou la première femme) ce qui pourrait suggérer que des femmes (ou des hommes) sont arrivés avant...

          September 4, 2018

DEMERSON325020

          Mensch me semble vraiment abusif. Cela veut dire humain, c'est à dire homme ou femme et non pas seulement homme. Cela ne peut donc convenir pour traduire homme ici.

          June 7, 2017

Hervee09

          Pour pouvoir être traduit par Mensch il manque effectivement une majuscule à Homme

          September 10, 2017

PERCE_NEIGE

          Bizarrement, la majuscule n'est pas (ou n'est plus?) obligatoire. Si tu trouves le contraire dans un dictionnaire, je voudrais bien que tu mettes le lien stp.

          On peut écrire «le premier homme» sans que ça pose de problèmes à ces ouvrages. Quand on dit «le premier homme», c'est dans le sens humain, sinon c'est absurde.

          February 4, 2018

jcvQdc

          Si Homme était écrit avec un H majuscule, alors Mensch est correct et Mann incorrect et réciproquement

          November 12, 2017

PERCE_NEIGE

          Pas si simple non. Les droits de l'homme = minuscule ou majscule, les 2 sont corrects.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_l%27homme

          February 4, 2018
          Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.