"Zehn Prozent sind neu."

Traduction :Dix pour cent sont nouveaux.

November 26, 2015

20 commentaires


Zoharion

Note : Prozent se traduit par pourcent et non "pour cent". On écrit ainsi un pourcent et d'ailleurs le nom de la méthodologie est le pourcentage.

August 22, 2016

Tournier2

Je ne sais pas d'où tu tiens cette affirmation, Zoharion, mais la plupart des dictionnaires que j'ai consultés traduisent Prozent par "pour cent", "pour-cent" ou "pourcentage". Je n'ai trouvé "pourcent" ni dans le Petit Robert ni dans le Grévisse... Le mot "pourcent" (il existe, c'est vrai) est en réalité d'un emploi très rare.

November 21, 2016

Zoharion

Je comprends ta remarque mais la graphie "pour cent" est plus étymologique que censée car elle laisse scindé un mot qui exprime un nouveau concept. C'est comme écrire "porte monnaie", "porte clés", "porte manteau"... etc. Écrit ainsi, le nouveau concept n'est plus lisible facilement.

Bref, voici une ressource sur la langue française qui a plus de légitimité que bien des dictionnaires, le site du CNRTL :

http://www.cnrtl.fr/

Article sur le mot pourcent

http://www.cnrtl.fr/definition/pourcent

Note : une autre raison est que le dérivé "pourcentage" n'a que cette graphie. Alors autant resté cohérent.

November 23, 2016

FifidouLeVrai

Le mot pourcent existe, et réprésente l'unité abstraite donnant la probabilité d'un événement multiplié par cent. Il est de ce fait utilisé, mais les autres orthographes sont aussi usitées (pour cent, pour-cent). Je crois dans ce cas qu'il faut tout accepter. Même si le vrai usage massif, c'est le caractère %.

December 14, 2016

Vabelie
October 31, 2018

Zoharion

La règle expliquée dans cette article est compliquée, et, souvent, ce qui est inutilement compliqué dans une langue finit par être simplifié.

November 11, 2018

PierreOsti4

Neuf ne devrait-il pas se terminer par un S puisque c'est au pluriel? 10% sont neufS. Si cela vaut pour nouveaux, cela vaut aussi pour neufs. Je viens de lire les commentaires precedents. Phrase idiote ou peu utilises selon 2 collegues. Rare, sans doute, mais exacte. Par ailleurs, le commentaire agressif de VeniseMoretta viole les regles de bienseance sur ce site. Peut-on la rappeler l'ordre, SVP?

September 1, 2017

PaulMaestr

Non car c'est le chiffre neuf :)

March 7, 2019

agben38

Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire ça ...

November 20, 2016

Vabelie

Exemple : dans cette nouvelle édition du dictionnaire, des définitions ont été modifiées, certains mots ont été supprimés, d'autres ajoutés, dix pour cent sont nouveaux :)

October 31, 2018

KDMTD

10% sont neufs : refusé pour le "s" final. Pourtant il y en a bien 10 qui est plus que 1 !?!?

July 27, 2017

vincentnaessens

10% = 0,1 qui est inférieur à 1.

February 6, 2019

PierreOsti4

Pourcent ou pour cent? Voici un exemple tire du site de l'Office québecois de la langue française voici un exemple de l'orthographe correct: "Ces dix pour cent doivent être répartis."

September 1, 2017

Vabelie

Pour information, "orthographe" signifie "écriture, graphie correcte", et est féminin

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/orthographe/56605

March 29, 2019

VeniseMoretta

quel est le sens???????????

November 25, 2017

Ivan-1711

Exemple : dans cette nouvelle édition du dictionnaire, des définitions ont été modifiées, certains mots ont été supprimés, d'autres ajoutés, dix pour cent sont nouveaux

March 29, 2019

Bruyninckx5

c'est ridicule de pénaliser la réponse parce que le s de neufs a été oublié et encore ça se discute

May 29, 2018

Dominique245972

En tout cas cette phrase est très bizarre dans sa formulation en français.

March 1, 2019

Ivan-1711

Exemple : dans cette nouvelle édition du dictionnaire, des définitions ont été modifiées, certains mots ont été supprimés, d'autres ajoutés, dix pour cent sont nouveaux

March 29, 2019

LaurentJac5

Serait-il possible d'avoir un contexte? Comme par exemple dix pour cent des enfants sont nouveaux. Sorti de tout contexte, j'aurai tendance a dire dix pour cent ,c'est nouveau. D'accord, je rajoute une virgule. ;-)

March 11, 2019

Discussions liées

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.