"Ich gebe ihrem Hund einen Apfel."

Traduction :Je donne une pomme à son chien.

November 27, 2015

20 messages
Cette discussion est fermée.


Nach754682

pourquoi la réponse ne pourrait elle pas être : je donne une pomme à votre chien


Vabelie

À l'oral, tu as raison, on ne pourrait faire la différence que par le contexte.
À l'écrit, le "Ihr" de politesse prendrait forcément une majuscule. Ce n'est pas le cas ici, donc c'est forcément une troisième personne du singulier féminin :)


AgnieszkaAbes

Car ihr pas majuscule


Ice-Kagen

Quelle est la différence entre 'ihrem" et "ihren"?


Geomethrie

Ihrem Hund - datif, singulier;
Je donne une pomme à son chien.
Ich gebe ihrem Hund (datif) einen Apfel (accusatif); une femme possede le chien;
Ich gebe seinem Hund (datif) einen Apfel; un homme possede le chien;

Ihren Hund - accusatif, singulier;
Je donne son chien à l'homme.
Ich gebe ihren Hund / seinen Hund (accusatif) einem Mann.

C'est clair?


Mousi7

ne doit on pas mettre le complément au datif en premier avant l'accusatif?


Burgos69

Merci bcp Geomethrie

Dans ton dernier exemple, pourquoi as tu avancer COD sur le CDI?

Ich gebe einem Mann ihren Hund? Est ce correcte


TitoChazi

Je parle peu l'allemand, mais d'après ce qu'il a dit, voilà ce que j'ai compris :

Avec Ihrem, ce qui suit Ihrem est l'objet à qui on donne la pomme.
Avec Ihren, ce qui suit Ihren est l'objet donné à l'homme (on pourrait donner le chien à une pomme pour garder les mêmes mots mais c'est plutôt incongrue comme situation).
Dans ce cas précis :
Ihrem = à son.
Ihren = son.


MyriamDrua

merci pour votre réponse clair , je révise l'allemand que j'ai appris à l'école il y a 40 ans et j'avais un doute sur le datif, donc merci


vince177598

Oui je me questionnais aussi car comment traduit on "je donne une pomme a leur chien" ? Utilise t on "ihre" pour le pluriel de "leur" au datif ? ?


Mousi7

Et ihnen serait pour leurs chiens?( ihnen hunden) je découvre le Ihre. et Euch ne se décline-til pas? Aie aïe aïe je croyais avoir compris!!


nestor83996

pas de panique, Mousi.
A la troisième personne du singulier, il y a deux adjectifs possessifs possibles: sein ou ihr, suivant le genre du possédant. Par exemple: "der Vater liebt seinen Sohn" (le père aime son fils) "die Mutter liebt ihren Sohn" (la mère aime son fils) en pronom possessif, ça donne: Er liebt den Seinen, sie liebt den Ihren (il aime le sien, elle aime le sien) "der Vater und die Mutter lieben ihren Sohn" les possédants sont au pluriel. On utilise alors ihr, que l'on décline comme un article.

Et enfin, "ihnen"est un pronom. ("ich gebe ihnen einen Apfel" Il n'est donc pas approprié de l'utiliser ici.


nestor83996

Oui, tu as raison, Vince 177198: si tu donnes une pomme au chien de tes amis par exemple, tu dirais aussi "ich gebe ihrem Hund einen Apfel"... La traduction que tu suggères devrait à mon sens être acceptée


vince177598

J'ai du mal avec la nuance entre ihr pour vous/votre et ihr pour son/sa apparement troisieme personne feminin ??? Quelle est cette histoire de majuscule ? Pour moi tout ceci est entierement nouveau et ca deboule d'un coup sans explications...


Ivan-1711

Les Ihr/Ihre avec majuscules sont les "votre et vos" de la forme de politesse uniquement.


TheoFS

ihrem ne prend pas de majuscule car c'est un déterminant.


Phifou2107

Je ne comprends rien à ces histoires d'accusatif et de datif et rien n'est expliqué, c'est vraiment dommage car autrement j'aime bien l'appli mais là ça devient vraiment frustrant.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.