"Non so dove lui sia andato."

Traduction :Je ne sais pas où il est allé.

il y a 2 ans

22 commentaires


schoneblume

pourriez vous me dire si dans une phrase semblable il est obligatoire d'utiliser le subjonctif ? merci par avance

il y a 2 ans

lybram
lybram

même chose pour moi , merci ! suis un peu perdue dans ces traductions qui demandent un subjonctif passé

il y a 2 ans

schoneblume

Oui, mais : subjonctif obligatoire ou non ? Quelqu'un a-t- il une réponse ? Merci par avance

il y a 2 ans

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

selon moi le subjonctif est obligatoire en italien car la proposition principale est à la forme négative. autrement dit "io so dove lui è andato " MAIS "io non so dove lui sia andato "

il y a 2 ans

vadrouilleuse

ça semble signifier que l'utilisation du subjonctif n'est pas la même en Italien et en français ? Dans cette phrase par ex, l'utilisation du subj passé est impossible en français "Je ne sais pas où il soit allé ..." ça ne marche pas !

il y a 2 ans

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

l'utilisation n'est pas exactement la même. Par exemple en français on dira "je pense que tu le fais exprès" indicatif. "Penso che tu lo faccia apposta' subjonctif

il y a 2 ans

vadrouilleuse

Merci pour tes explications, difficile même dans les livres de grammaire de trouver toutes les nuances ... Et en plus tu m'apprends un mot nouveau : apposta ... Exprès ? C'est un tel plaisir de parler Italien !!!

il y a 2 ans

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

Il existe un excellent livre entièrement dédié au subjonctif. " il conglutivo" par Daniela Mancini. Il est publié à compte d'auteur mais j'ai réussi à l'acheter sur le site de la mondadori

il y a 2 ans

RenataPoggi

si tu emploies "que" c'est le subjonctif, dans cette phrase c'est du passé composé. Je suis allé, tu es allé etc. ce n'est pas que tu soies allé. Expliquez nous, je ne suis pas la seule à nager !

il y a 1 an

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

Je vais écrire des conseils dans la leçon, car effectivement vous êtes nombreux à nager et ça se comprend. Par contre je vous demanderai un peu de patience.

il y a 1 an

NANOU248815

encore merci pour tous ces bons conseils peut être que vous êtes une fée?

il y a 2 ans

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

c'est trop gentil, mais non, dans d'autres lieux j'ai comme pseudo la strega (la sorcière)

il y a 2 ans

NANOU248815

aucun à priori fee ou sorcière merci pour votre aide

il y a 2 ans

thanhbinh78

A mon avis non. On peut tout a fait traduire le subjonctif en italien par l'indicatif en français, comme dans cette phrase

il y a 2 ans

gabduol

Les deux possibilités sont justes et dépendent du contexte: 1. Le présent indique qu'à ce moment-là tu n'as pas du tout connaissance de l'endroit précis où il est allé. 2. Le subjonctif indique qu'à ce moment-là tu ne sais pas dans quel "monde perdu" il aurait bien pu aller. C'est une subtilité pas toujours facile à déceler, même pour moi.

il y a 2 ans

2200Lucia60
2200Lucia60

À Maria Natale. Dans la réponse de Duo, il manque le mot "pas" de la négation. Est-ce correct comme ça? Y a-t-il les deux possibilitées: "Je ne sais pas où il est allé?" / " Je ne sais où il est allé?" ? Merci pour m'aider.

il y a 2 ans

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

bonjour Lucia. Moi je vois comme traduction "Je ne sais pas où il est allé" . Si vous voyez "Je ne sais où il est allé" c'est correct aussi, mais c'est plutôt du registre écrit et soutenu. Le mot pas peut toujours être supprimé (exception plus bas) mais dans le langage parlé, si vous omettez le pas vous risquez de n'être point comprise :)

exception:

J'irai me promener dans le bois, à moins qu'il ne fasse mauvais: dans ce cas le mot ne n'a pas une signification négative. Si on veut donner un sens négatif à cette proposition il faut rajouter le pas. Les deux phrases ci-dessous veulent dire exactement la même chose:

  • J'irai me promener dans le bois, à moins qu'il ne fasse mauvais

  • J'irai me promener dans le bois, à moins qu'il ne fasse pas beau

Inutile de dire que ces tournures ne doivent pas être utilisées avec des étrangers qui maîtrisent mal le français, ils risqueraient de comprendre le contraire de ce que vous voulez dire

bon dimanche!!

il y a 2 ans

2200Lucia60
2200Lucia60

Très contente de votre explication exhaustive, Maria. Dommage que ce dimanche n'est pas très "bon" (beau): il pleut et je dois travailler. À la prochaine !

il y a 2 ans

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

dommage que ce dimanche ne soit pas très beau ici aussi!

il y a 2 ans

jeanine139435

où il est allé : devrait se traduire par : dove lui è andato!!!!???? et sia andato: par il soit allé????!!!! je ne comprends plus rien......... pouvez vous m'expliquer?

il y a 11 mois

vadrouilleuse

jeanine, tu devrais relire les commentaires ci dessus avec les explications de MammaMariaNatale, ils sont très clairs. Il faut comprendre que les règles d'utilisation du subjonctif ne sont pas les mêmes en Italien et en Français, c'est compliqué tant pour nos amis Italiens que pour nous mêmes ! Bon courage !

il y a 11 mois

rivera233949

phrase affirmative = + passé simple phrase négative = + subjonctif c'est ça ?

il y a 9 mois
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.