Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Il aime construire des maisons."

Traduction :Gli piace costruire case.

il y a 2 ans

12 commentaires


Katecool8888

Il y a quelques exercices en arrière... j'avais posé la question à DL pour savoir pourquoi on utilisait gli (pluriel) pour un pronom au singulier (lui) ? La question se repose à moi aujourd'hui et je ne sais toujours pas... Est ce que cela n'est pas prévu ou faut il faire des recherches personnelles ?

il y a 2 ans

hibou30

J'aimerais bien avoir cette réponse aussi. :)

il y a 2 ans

Sir_2
Sir_2

Gli == lui, les, leur

il y a 2 ans

Karin-Lo

Du coup c'est faux de mettre "gli" puisque la forme est à la 3eme personne du singulier!?

il y a 2 ans

Giovinator

Non Gli représente dans ce cas une seule personne. On pourrait traduire par: (ça) lui plaît de construire des maisons.

il y a 2 ans

Lucida.Grande
Lucida.Grande

"gli" est le pronom coi masculin de la troisième personne. il traduit le "lui" de "ça lui plait" (gli piace). Ou encore "je lui ai dit"= "gli ho detto"

il y a 1 an

Katecool8888

Merci bien !

il y a 2 ans

AlainItalien

Ou bien 'Il LUI a plus de construire un maison?'

il y a 2 ans

OcciTania

dans ce cas il faut écrire "plu"

il y a 2 ans

Jos-Antoni1

On utilise gli parce que c est la 3eme personne du singulier, mais on utilise ce determinant comme pronon indirect (a qui, a quoi?). Mais ca me parait bizarre car cette phrase je la considere directe (ex: qui aime construire des maisons? Et pas a qui......)

il y a 2 ans

Lucida.Grande
Lucida.Grande

le verbe piacere se construit de façon indirecte.(mi piace, gli piace, vi piace...) On peut le comparer à notre verbe "plaire", "ça lui plaît".

il y a 1 an

emma377587

Merci pour vos précisions.

il y a 1 an