1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Die Hose ist neu."

"Die Hose ist neu."

Traduction :Le pantalon est neuf.

December 4, 2015

9 commentaires


Andreas305

Quand dîtes-vous en français "nouveau" et quand "neuf"?

Où sont-ils similaires? :-)

Merci en avance.


clemagnien

Nouveau, c'est un statut. Un nouvel élève, est nouveau, parce qu'il vient d'arriver à l'école (il n'est pas neuf!). Neuf, c'est un état. Si tu viens d'acheter une robe, elle est neuve. Si par contre tu la déchire, même 2 minutes après l'achat, elle n'est plus neuve, mais toujours nouvelle.


DoctorWho01

Alors, si j'achète un livre et je le mets dans ma bibliothèque, sans le lire, et il est là pendant 2 ans, par example, ce ne sera plus neuf, mais nouveau pour moi, n'est-ce pas?


PERCE_NEIGE

Oui, «nouveau» c'est relatif. Tu peux le considérer comme nouveau parce que tu viens de le recevoir, ou parce que tu ne l'as pas encore lu.

–Et si tu l'as pas utilisé, tu peux le considérer comme neuf. C'est un état.
–Ou tu peux le considérer comme neuf, parce que tu viens de l'acheter, mais il n'est pas forcément en bon état, en général si, mais on peut imaginer:

Oh mon livre neuf ! Quand je l'ai ouvert, je me suis aperçu qu'il était tout abîmé à l'intérieur !

Mais «neuf», en tant qu'état, peut aussi être relatif.

Je n'avais pas regardé dans mon armoire depuis 2 ans, j'ai retrouvé un livre neuf dans mes affaires, tous les autres sont abîmés. Regarde, son état, il est vraiment neuf !

Donc, pour neuf, 2 sens possibles, soit l'état, soit le fait d'avoir été acheté récemment.


Aiguill3

Nouveau indique quelque chose qui vient de sortir ou qu'on a acheté pour remplacer autre chose. Par exemple, "j'ai le nouveau livre de mon auteur préféré" indique que c'est le dernier qui est sorti. Tandis que "j'ai un nouveau vélo" laisse supposer que la personne en avait un autre avant, qu'elle vient de remplacer, et celui-ci est donc "nouveau" par rapport à l'"ancien". Mais ce vélo peut très bien avoir été acheté d'occasion, donc déjà utilisé par quelqu'un d'autre, et ne pas être "neuf". "neuf" est plutôt le contraire d'"usagé".


fatin918793

Un exemple pour comprendre: "Ma nouvelle voiture est plus agée que moi. J'aimerais bien avoir une voiture neuve".


np8gWHZu

Je suis désolée Aiguill3, mais le lien que tu proposes n'est pas correct et n'a rien à voir avec neuf et nouveau. Il y a un problème avec ce lien que j'ai essayé. Il renvoie à une page incorrecte. J'aime beaucoup ce site (entièrement gratuit). Je l'utilise pour l'talien depuis longtemps). Donc pour celles et ceux que cela intéresse, le site s'appelle francaisfacile.com. Vous pourrez alors utiliser la recherche pour trouver du matériel sur neuf et nouveau (et beaucoup d'autres choses). Bonne chance


Aiguill3

Désolé effectivement le lien que j'avais proposé dans mon commentaire précédent n'envoie plus à la bonne page, je l'ai donc supprimé.


morkolf

"Nouveau", c est quand quelque chose viens d être mis en vente ou viens de sortir "Neuf" c est quand on possède une chose qui viens d être acheter ou qui apparait comme tel

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.