1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Übung macht den Meister."

"Übung macht den Meister."

Traduction :C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

December 8, 2015

14 messages


Valentini741930

Existe-t-il un recueil des principales expressions idiomatiques Allemandes et de leurs équivalences Françaises? Merci.


DanielDiAn5

"La pratique fait le maître" est accepté...


gerael

Duo accepte l'exercice fait le maître mais refuse l'exercice fait le champion. Il me semble pourtant que Meister peut avoir les deux sens.


rengifog

Es kann sein, dass ich mich irre, aber ist "Übung macht Meister" (ohne Artikel) auch möglich? En plus, quelle option de cette expression est plus courante entre "...que l'on...." et "qu'on"...? Est-ce qu'il y a une autre option plus simple que cela ? Merci d'avance pour quelque réponse à mes questions.


Langmut

On pourrait interpréter "Übung macht Meister" comme un pluriel de la locution, mais "Übung macht den Meister" est ce que l'on dit.


Frederic-L

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est de très loin la forme la plus courante de ce dicton, sans doute même la seule (une recherche rapide de "c'est en forgeant" sur le net permet de s'en convaincre), même si c'est une tournure moins soutenue que "... que l'on ...". Mais les dictons ne sont-ils pas justement souvent issus de la culture populaire, créés pour être dits plutôt qu'écrits ?


George854042

Personnellement, j'ai appris ce dicton sous la forme avec le l' et ne me souviens pas l'avoir rencontré sous la forme avec qu' avant de lire ces commentaires aujourd'hui.

Pour ce qui est des liens sur Internet, je trouve que ceux que proposent Zoharion et Vabelie sont très intéressants.

J'ai d'ailleurs trouvé dans le dernier cet autre lien.

https://www.druide.com/fr/enquetes/et-lon

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.