1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Ich esse keine Nudeln."

"Ich esse keine Nudeln."

Traduction :Je ne mange pas de pâtes.

December 11, 2015

39 commentaires


Zoharion

À savoir. L'académie française, dont l'une des mission est de fixer les règles du français, n'a jamais établi l'emploi du singulier ou du pluriel dans une phrase négative niant une quantité. Ainsi, on peut tout aussi bien écrire : il ne mange pas de nouille ou il ne mange pas de nouilles.

Le singulier suit la logique qu'il y a zéro nouille effectivement consommées. C'est factuel.

Le pluriel suit la logique de l'habitude : on mange forcément plusieurs nouilles. Donc on garde le pluriel même quand on ne le fait pas.


PERCE_NEIGE

C'est aussi vraiment une histoire de contexte. L'emploi du singulier ou du pluriel dans la négation, prend toute sa logique dans le contexte. Plutôt qu'une logique, on peut vouloir mettre en avant l'absence de plusieurs unités, ou d'une unité.

I»l ne mange pas de nouille» est plutôt bizarre. Même si l'Académie n'a pas fait son choix, ça ne veut pas dire que le choix est impossible à faire dans certaines situations.

Sauf si on a un contexte particulier, il est très bizarre de mettre en lumière la possibilité de manger une nouille après l'autre.

Il n'a pas mangé de nouille. Ah ça y est il en a mangé une! (Une fourchette contient plusieurs nouilles dans une situation normale).


MichelPicq

Il n'y a rien d'anormal de trouver nouille au singulier. Par exemple :il reste une nouille dans ton assiette, ou j'ai fait tomber une nouille par terre. Dire si on mange des pâtes on en mange forcément plusieurs, n'ai juste . Je n'aime pas les pâtes mais je veux bien y goûter, et pour y goûter j'en mange qu'une


xxskalierxx

Pourquoi au lieu du "pas" nous ne pouvons pas mettre "aucune"? "je ne mange aucune nouille"


Langmut

Ça serait "ich esse keine (einzige) Nudel" (Singular).


PERCE_NEIGE

Aussi: Isoler les nouilles est assez bizarre ici.


Superjey

Nudeln mais au singulier ''Nudel'' est féminin, masculin ou neutre?


Langmut

Féminin: die Nudel.


sandrineca36864

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi on n'écrit pas "ich essen Keinen Nudeln". Ce n'est pas un accusatif?


Langmut

Oui, c'est un accusatif, mais c'est au pluriel. En plus "Nudel" est féminin, alors même le singulier serait "keine Nudel".

En tout cas c'est "Ich esse" (sans "n") et le "keine" ne prend pas de majuscule.


SingularitE

Hallo! Pourriez vous m expliquer la difference entre les 2 termes" keine et nicht"?


Langmut

Pour faire simple: on utilise "kein/e/n" avec les noms.


SingularitE

danke! dois je utiliser le"kein/e/n "avec tout nom,propre, commun?


Langmut

Oui, les deux. On peut dire par exemple "ich kenne keinen Thomas".


SingularitE

keinen est il devant les noms propres? sauriez vous m expliquer quand utiliser : kein/e/n! merci


Langmut

Oui, "kein/e/n" est toujours devant les noms - noms propre ou noms commun. La déclinaison est identique à celle de "ein/e/n".

Je te conseille de chercher sur internet pour en savoir plus.


muru45

donc on ne dit pas ich esse nicht Nudeln?


Langmut

Ce n'est pas faux, mais on dit plutôt "ich esse keine Nudeln".


louis213996

pourquoi ne dit on pas keinen ?


Langmut

Parce que c'est l'accusatif au pluriel.


Sylvie_au_Qbc

Bonsoir. J'entends un "v" pour le "d" dans Nudeln. Ai-je bien entendu? Merci!


PERCE_NEIGE

Il n'y a pas de «v».

Https://en.wiktionary.org/wiki/Nudeln

IPA: /ˈnuːdl̩n/, /ˈnuːdəln/

Un «ou» long, noudl'n ou noudəl'n (avec ə qui se prononce comme un «e» isolé)


PERCE_NEIGE

Je voudrais avoir une précision sur l'histoire et les utilisations du mot «Nudeln».

Au départ, c'était nouilles? Et ça s'est étendu à toutes les pâtes?


Mousi7

Langmut il faut écrire « je te conseille» Merci pour toutes.tes.explications.


Langmut

Merci pour la correction, Mousi7. Je l'ai effectuée. :-)


aurelien.a6

des fois j oublie de mettre ne ....pas


GrceNzo.

Nudeln ça ne veut pas dire pâtes!!


HyperLOWE

Nulden- Nudle - Nouilles, ça reste une identité au blé ;) Ici on sent la nouille, c'est directement la notion du mot qui parle. Mais on peut aussi dire PASTA qui forcément nous renvoie à la notion D'un Pays voisin spécialiste en la matière ;)

On peu pas faire des Nudeln au gruyère ( ou faut être fans :/ ), Mais des Pasta au fromage <3 !!


Langmut

Pasta peut avoir toute sorte de formes. Ça peut être en forme de nouilles mais aussi en forme de plaques pour les lasagnes. "Pasta" est donc un mot plus général que "nouille", n'est-ce pas?

D'ailleurs de nos jours il y a aussi des nouilles qui ne sont pas faites de blé. :-)


Sylvie_au_Qbc

Langmut, as-tu une idée précise en tête? ;)


Langmut

Pour les nouilles? Il y en a faites à base de lentilles ou de pois (ça donne de jolis couleurs), de sarasin (aussi appelé "blé noir" mais ce n'est pas de blé) et les nouilles sans gluten sont normalement faites à base de mais ou de riz ou les deux.


HyperLOWE

Oui j'acquiesce :) Et on en passe,

Les nouilles au soja, et je crois en avoir vu au kamut. ( ça remonte )


PERCE_NEIGE

Dans ce cas, ce sont des nouilles de soja,

et pas au soja, ce qui impliquerait qu'elles peuvent contenir du blé.


Sylvie_au_Qbc

Ahhh! Fiou! J'ai cru que tu parlais des nouilles sur deux pattes!


Langmut

Oh, ah! Merci de m'apprendre un nouveau mot. :-)


GrardBarro

Comment dit-on: "Tu es une vraie nouille!" en allemand?


Langmut

"Tu es une vraie nouille!" - "Du bist ein echter Jammerlappen!" (selon LEO)


Stefan57440

Tu sais quoi cest chaud patates

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.
C'est parti