1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Ich esse keine Nudeln."

"Ich esse keine Nudeln."

Traduction :Je ne mange pas de pâtes.

December 11, 2015

26 messages


Zoharion

À savoir. L'académie française, dont l'une des mission est de fixer les règles du français, n'a jamais établi l'emploi du singulier ou du pluriel dans une phrase négative niant une quantité. Ainsi, on peut tout aussi bien écrire : il ne mange pas de nouille ou il ne mange pas de nouilles.

Le singulier suit la logique qu'il y a zéro nouille effectivement consommées. C'est factuel.

Le pluriel suit la logique de l'habitude : on mange forcément plusieurs nouilles. Donc on garde le pluriel même quand on ne le fait pas.


PERCE_NEIGE

C'est aussi vraiment une histoire de contexte. L'emploi du singulier ou du pluriel dans la négation, prend toute sa logique dans le contexte. Plutôt qu'une logique, on peut vouloir mettre en avant l'absence de plusieurs unités, ou d'une unité.

I»l ne mange pas de nouille» est plutôt bizarre. Même si l'Académie n'a pas fait son choix, ça ne veut pas dire que le choix est impossible à faire dans certaines situations.

Sauf si on a un contexte particulier, il est très bizarre de mettre en lumière la possibilité de manger une nouille après l'autre.

Il n'a pas mangé de nouille. Ah ça y est il en a mangé une! (Une fourchette contient plusieurs nouilles dans une situation normale).


xxskalierxx

Pourquoi au lieu du "pas" nous ne pouvons pas mettre "aucune"? "je ne mange aucune nouille"


Langmut

Ça serait "ich esse keine (einzige) Nudel" (Singular).


PERCE_NEIGE

Aussi: Isoler les nouilles est assez bizarre ici.


Superciel

Nudeln mais au singulier ''Nudel'' est féminin, masculin ou neutre?


Langmut

Féminin: die Nudel.


sandrineca36864

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi on n'écrit pas "ich essen Keinen Nudeln". Ce n'est pas un accusatif?


Langmut

Oui, c'est un accusatif, mais c'est au pluriel. En plus "Nudel" est féminin, alors même le singulier serait "keine Nudel".

En tout cas c'est "Ich esse" (sans "n") et le "keine" ne prend pas de majuscule.


SingularitE

Hallo! Pourriez vous m expliquer la difference entre les 2 termes" keine et nicht"?


Langmut

Pour faire simple: on utilise "kein/e/n" avec les noms.


SingularitE

danke! dois je utiliser le"kein/e/n "avec tout nom,propre, commun?


Langmut

Oui, les deux. On peut dire par exemple "ich kenne keinen Thomas".


SingularitE

keinen est il devant les noms propres? sauriez vous m expliquer quand utiliser : kein/e/n! merci


Langmut

Oui, "kein/e/n" est toujours devant les noms - noms propre ou noms commun. La déclinaison est identique à celle de "ein/e/n".

Je te conseille de chercher sur internet pour en savoir plus.


muru45

donc on ne dit pas ich esse nicht Nudeln?


Langmut

Ce n'est pas faux, mais on dit plutôt "ich esse keine Nudeln".


louis213996

pourquoi ne dit on pas keinen ?


Langmut

Parce que c'est l'accusatif au pluriel.


Sylvie_au_Quebec

Bonsoir. J'entends un "v" pour le "d" dans Nudeln. Ai-je bien entendu? Merci!


PERCE_NEIGE

Il n'y a pas de «v».

Https://en.wiktionary.org/wiki/Nudeln

IPA: /ˈnuːdl̩n/, /ˈnuːdəln/

Un «ou» long, noudl'n ou noudəl'n (avec ə qui se prononce comme un «e» isolé)


PERCE_NEIGE

Je voudrais avoir une précision sur l'histoire et les utilisations du mot «Nudeln».

Au départ, c'était nouilles? Et ça s'est étendu à toutes les pâtes?


Mousi7

Langmut il faut écrire « je te conseille» Merci pour toutes.tes.explications.


Langmut

Merci pour la correction, Mousi7. Je l'ai effectuée. :-)


aurelien.a6

des fois j oublie de mettre ne ....pas

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.