1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Meine Hosen sind im Hotel."

"Meine Hosen sind im Hotel."

Traduction :Mes pantalons sont dans l'hôtel.

December 12, 2015

8 commentaires


NasChapero

En français on ne dit pas "dans l'hôtel" mais "à l'hôtel"...


Zoharion

Ça dépend ; Exemple : Je vais à l'hôtel (directif). Je suis déjà dans l'hôtel (locatif).


NasChapero

Tu n'entendras jamais personne dire "mon pantalon est dans l'hôtel". Pour une personne, oui. Mais dans la phrase à traduire, ça ne se dit pas. Un pantalon peut être dans une valise mais il sera à l'hôtel. Pas dans l'hôtel.


Zoharion

Si tu as un lien expliquant cette règle que tu énonces, je suis preneur.


NasChapero

Je suis française, née en France et vivant en France depuis 35 ans. Accessoirement prof de lettres. Un pantalon sera à l'hôtel. Pas dans. Je pense que c'est pareil en anglais: my trousers are AT the hotel. On ne dirait pas my trousers are IN the hotel.


NasChapero

De même on dira "je suis à l'hôtel" bien plus souvent que "je suis dans l'hôtel". La deuxième phrase est tout à fait correcte mais dans un contexte précis, par exemple quand on donne un point de rdv, une information sur notre localisation précise à un moment donné.


Zoharion

Après quelques recherches, il apparaît que "pantalon" se traduit aujourd'hui par "Hose" (qui est singulier) alors que jusque dans les années 1970, les Allemands utilisaient plutôt le pluriel "Hosen" comme le font encore les Anglais avec "trousers". Du coup, je me demande comment "mes pantalons" était traduit avant. Par ailleurs, est-ce que les germanophones utilisent encore "Hosen" pour "pantalon" dans certains cas ?


Langmut

Voir ici pour l'étymologie du mot "Hose(n)":

comment/12883578

Pour "mes pantalons" on dirait en tout cas "meine Hosen" et c'est le contexte qui doit clarifier si c'est un pantalon ou plusieurs. On peut toujours clarifier par "mehrere Hosen" (donc plus de deux, plus d'un paire) ou même "mehrere Paar Hosen".

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.