"Die Bahn"

Traduction :Le train

December 13, 2015

20 commentaires


Mahaut_duRy

Quelle est la différence entre die Bahn et der Zug ?

December 13, 2015

PascaleS68

Bahn a plusieurs sens : ich fahre mit der Bahn (en train) - DB = Deutsche Bahn = chemins de fer allemands (correspond à la SNCF en Allemagne), cela signifie aussi l'orbite d'une planète. ZUG est plus restreint et signifie train mais peut aussi signifier cortège

January 8, 2016

Zoharion

Pour ceux qui serait en quête de plus d'explications :

https://en.m.wiktionary.org/wiki/Bahn

https://en.m.wiktionary.org/wiki/Zug

À noter que l'ordre des traductions n'est pas basé sur l'apparition du sens mais sur sa fréquence d'emploi.

Exemples : il est évident que Bahn a d'abord désigné une route plutôt que le rail et Zug un cortège plutôt qu'un train.

July 7, 2017

Berlac

Le sens principal de Bahn est le chemin, la voie, la piste. "Einbahnstraße" = "sens unique". A l'origine le "chemin de fer" c'est "Eisenbahn" que l'on a fini par raccourcir en "Bahn". Quant à "Zug" il est apparenté à "ziehen" = "tirer/tracter". Le "cortège" est bien une suite d'éléments tirés dans une même direction par un élément moteur/tracteur (une même cause). Le mot "cortège" vient quant à lui de l'italien "corteggio" lui-même appatenté à "cour", "courtisan", etc. Le courtisan suit l'élément directeur (le souverain) du groupe (la cour). On retrouve cette idée de traction dans le "Umzug" = "défilé/déménagement".

July 10, 2017

Zoharion

Exact, j'aurai dû mieux regarder pour Zug, l'étymologie notamment...

July 11, 2017

Berlac

Pour moi, que ce soit en allemand, en anglais ou en français, le "train" ("der Zug", "train") c'est ce qui roule sur le "chemin de fer" (die Bahn, railway - en/railroad-US).

Je monte dans le et je descends du train mais je peux voyager en train ou en chemin de fer.

"Die Bahn" est d'ailleurs la forme raccourcie de"die Eisenbahn" (littéralement "chemin de fer").

March 26, 2017

Mahaut_duRy

Que tu es précieux, toi ! Surtout ne quitte pas le site !

March 26, 2017

Berlac

Il faut cependant faire attention à la métonymie, voire à une possible confusion qui entraîne la substitution d'une notion à une autre. Quand je dis "je voyage en chemin de fer", je prend le support pour l'objet supporté par le support. "Chemin de fer" et "train" semblent alors interchangeables. Mais ce sont des cas particuliers. Dans l'ensemble il y a bien discrimination entre le support (chemin de fer) et le supporté (train). Après, il y a les U-Bahn, S-Bahn, City-Bahn qui ressemblent à nos métros, RER (Réseau Express Régional), tramways, "subway", "underground", "tube", etc. où l'on ne distingue plus l'un de l'autre. Je prends le RER ! En revanche, la voix pré-enregistrée dans le même RER parle bien, en plusieurs langues, du "train" et du "Zug" qui s'arrêtera à telle ou telle station.

(Merci pour l'encouragement ! Je compte rester encore un peu et profiter de Duolingo pour m'améliorer autant par les exercices que par les commentaires !)

March 27, 2017

Claude198058

Bahn c'est aussi "route". ou bande. Comme dans Autobahn...

October 14, 2017

PascaleS68

Bahn se traduira dans ce sens par "voie"

October 22, 2017

Berlac

La traduction de "die Autobahn" en français est "l'autoroute" me semble-t-il. Les différentes "voies" de l'autoroute se diront (au pluriel) "die Fahrspuren" (singulier : die Fahrspur) ou "die Fahrstreifen" (singulier : der Fahrstreifen).

October 23, 2017

PascaleS68

Très juste pour Autobahn, mais le mot Bahn employé seul ne se traduit, à ma connaissance, jamais par route.

October 25, 2017

Berlac

Tout-à-fait d'accord pour le sens du mot en usage isolé. Jacques Poitou, ancien professeur de l'Université Lyon Lumière, consacre une de ses fiches de grammaire allemande aux différents sens de "die Bahn", isolé ou composé.

http://j.poitou.free.fr/pro/pdf/fiches/bahn.pdf

Il identifie non moins de 3 élargissements de sens par métonymie et 5 par métaphore, auxquels il faut ajouter les sens propres cités par le dictionnaire PONS :

https://fr.pons.com/traduction?q=Bahn&l=defr&in=&lf=de

Un bel exemple de métamorphose sémantique !

October 29, 2017

BampaOwl

Vraiment, on peut dire Ich fahre mit dem Bahn. Mais je pense qu'on ne peut pas dire Der Bahn ankommt - on doit dire Der Zug ankommt.

January 11, 2016

PascaleS68

Bahn est du féminin, mit est obligatoirement suivi du datif : mit der Bahn. Effectivement, die Bahn kommt an est un peu curieux, mais n'est pas absolument faux. On préfèrera : Der Zug kommt an.

January 22, 2016

BampaOwl

Merci pour ceci. Ma langue propre est anglais! Avez vous deviné? :-)

January 24, 2016

PascaleS68

No, I didn't guess it.

January 24, 2016

almadetango

Sans contexte, si on me demande de traduire "die Bahn", je dois pouvoir proposer "la voie", "le chemin de fer", etc. sans qu'on me dise "faux"

November 27, 2016

Langmut

Signalez-le.

November 27, 2016

PascaleS68

"Voie" et "chemin de fer" sont acceptés par Duolingo

December 3, 2016
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.