- Forum >
- Sujet : German >
- "Ich erkenne dieses Hemd nich…
"Ich erkenne dieses Hemd nicht wieder."
Traduction :Je ne reconnais pas cette chemise.
19 messages
587
Je reconnais - ich erkenne wieder; infinitif - wiedererkennen;
Je reconnais cette chemise - Ich erkenne dieses Hemd wieder.
686
Mais il existe aussi le verbe erkennen qui veut dire aussi reconnaître. est il possible de dire : ich erkenne dieses Hemd nicht.
390
Ok j'ai compris. C'est une particule verbale qui retire au verbe une possible ambiguïté polysémique en précisant le sens, en l'affutant.
1489
Voir le commentaire de Langmut. Appliqué à notre phrase de travail : la précision serait que je devrais normalement savoir quelle est cette chemise, mais je ne la reconnais pas.
A mon avis l’ambiguïté ne vient pas de "erkennen", mais plutôt, côté français, de "ne pas reconnaître" et "ne plus reconnaître", qui peuvent dans certains cas être interchangeables. Avec une chemise, ça ne va pas être très flagrant ...
Deux sens possibles pour une phrase en français : "Je ne le reconnais pas" :
-
je ne sais pas qui c'est, je ne connais pas son identité, son visage ne me dit rien ... en allemand, ça donnerait "Ich erkenne ihn nicht".
-
je sais très bien qui c'est, mais il n'est plus conforme avec l'idée que je me faisais de lui, donnerait en allemand "Ich erkenne ihn nicht wieder" (dans ce cas, en français, "Je ne le reconnais pas", ou "Je ne le reconnais plus" seraient valables).
Ça se tient, ou non ?
390
erkennen = 1) reconnaître 2) réaliser
https://en.m.wiktionary.org/wiki/erkennen#German
wiedererkennen = reconnaître
dico Pons
1317
Disons que je te montre une image, mais elle n'est pas très claire. Il y a quelques taches de couleur mais cela ne te dis pas grand chose. Après quelque temps tu commences à discerner un visage, deux yeux, une bouche, mais impossible de dire qui c'est. "Ich erkenne ein Gesicht!" Selon ce que j'ai compris, on peut dire en français "je reconnais un visage", correct?
Par contre "wiedererkennen" s'utilise pour les choses/personnes qu'on a déjà vu auparavant. Je te montre une vieille photo de ta classe à l'école et tu peux nettement identifier Paul, ton copain de l'époque. Maintenant je te montre une photo de Paul que j'ai pris hier et tu dit avec étonnement "Das soll Paul sein?!? Ich erkenne ihn nicht wieder."