1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Il écrit sur le livre."

"Il écrit sur le livre."

Traduction :Er schreibt aufs Buch.

December 16, 2015

17 messages


SpeedyGonzales

Le sens de la phrase en français ne me paraît pas claire. Est-ce qu'il écrit une critique à propos du livre, est-ce qu'il écrit sur du papier en utilisant le livre comme support, ou est-ce qu'il écrit DANS le livre ? Que veut dire la traduction allemande exactement ? Ca m'aidera j'espère à comprendre l'usage de l'accusatif dans cette phrase.


Christine967652

Je ne comprends pas non plus pourquoi auf est suivi de l'accusatif après le verbe écrire-schreiben - il n'y a pas de mouvement de l'extérieur vers l'intérieur ou vice versa, dont j'attends plutôt le datif après auf, dans ce contexte. Merci pour une explication...


Zoharion

Bonne question ! Vues les commentaires précédents, il s'agit d'écrire sur les pages du livre (qui peut donc être un carnet de notes).


BarbaraW8

Je suis allemande. Je dirais:

Er schreibt über das Buch = il écrit une critique/ des commentaires etc.

Er schreibt auf das Buch = il écrit avec un stylo normalement sur l'extérieure du livre

Er schreibt in das Buch = il écrit avec un stylo sur une page à l'intérieure du livre.

Er schreibt auf dem Buch = il utilise le livre comme support.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider comment exprimer ces différences en français?

Merci d'avance!


Christine967652

Super, merci pour toutes ces significations. Vous voulez les expressions françaises, mais celles que vous avez utilisées sont tout à fait justes. Peut-être que "sur l'extérieur du livre" se dirait plutôt "sur la couverture du livre". Juste l'orthographe: "à l'intérieur" et à l'extérieur, sans -e. Donc: il écrit une critique sur "Le rouge et le noir" / il écrit ton numéro de téléphone sur la couverture du dictionnaire/ il écrit une note dans la marge de la page 113/ Mais prends ce livre comme support pour signer cette fiche !


Mewionne__

Super !! Un grand merci à vous deux pour ces éclairages, c'est très clair et ça aide beaucoup à mieux visualiser le contexte et l'utilisation des différentes prépositions avec le cas correspondant :D


HenrietteC73725

Il est probable que vu qu'une main se déplace sur une page alors qu'on l'a fait écrire, il y a un certain mouvement et ainsi l'accusatif serait logique.


Zoharion

Je suis perplexe sur le cas à utiliser pour l'article qui suit directement "auf". En effet, dans un autre exercice, le datif est utilisé dans la phrase "Le manteau est sur le toit". Or, dans cet exercice, c'est l'accusatif qui est utilisé. Quelle est donc la règle ?


aucunLien

il y a toute une série de prépositions qui peuvent être suivies soit du datif, soit de l'accusatif. De mémoire de la torture du collège: an auf in hinter vor über unten neben zwischen. tu noteras qu'il s'agit de prépositions qui servent à la localisation.

On choisit, comme dans d'autres langues à désinences, en fonction de la présence (acc.) ou de l'absence (datif) de mouvement. Si je grimpe sur le cheval ce sera auf das Pferd, mais si je suis déjà en selle ce sera "auf dem Pferd".

Ici c'est un des cas "zone grises". J'imagine qu'on considère que de l'écrit est apporté au livre, et donc qu'il y a mouvement.

Il y a un paragraphe ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Accusatif mais je suis sûr qu'on peut trouver plus complet en ligne.


Zoharion

C'est justement parce qu'il n'y a pas de changement de lieu que je bloque sur cette phrase qui utilise l'accusatif et non le datif

Sinon j'ai trouvé un cours sur ce sujet que je trouve bien fait :

http://cronimus.apinc.org/all/locdir.htm


aucunLien

Il y a beaucoup de cas où décider s'il y a mouvement ou pas est sujet à interprétation, et du coup il s'agit plutôt de mémoriser au cas par cas. Encore une fois on peut rationaliser ici en se disant qu'avant l'action, il n'y a rien d'écrit sur la page et après l'action, quelque chose est apparu. Et donc il faut bien un movement. Et si cette façon de voir la chose ne te plaît pas, alors il faut mémoriser "écrire quelque part" = "auf +acc. schreiben".

Il me semble finalement que "er schreibt auf dem Buch" signifierait qu'il écrit alors qu'il est assis ou se tient sur le livre. Si ça aide...


Zoharion

Nan ton raisonnement est logique. Merci !


Christine967652

Cette façon de voir me convient... et m'aide donc à mémoriser cet accusatif. Merci


Mewionne__

Très bonne astuce, merci !! Sinon, je trouve que les différents exemples donnés par Barbara juste au-dessus dans cette même section sont très claires avec les exemples de complément de Christine. Bon courage !


Andi312975

meine Idee, "er schreibt über das Buch" ist wohl falsch. Verstehe nur nicht warum! ???


Ulrike164127

Pourquoi un "s" à Auf?


Anne831261

Aufs est la contraction de auf das

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.