1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Il écrit sur le livre."

"Il écrit sur le livre."

Traduction :Er schreibt aufs Buch.

December 16, 2015

11 commentaires


SpeedyGonzales

Le sens de la phrase en français ne me paraît pas claire. Est-ce qu'il écrit une critique à propos du livre, est-ce qu'il écrit sur du papier en utilisant le livre comme support, ou est-ce qu'il écrit DANS le livre ? Que veut dire la traduction allemande exactement ? Ca m'aidera j'espère à comprendre l'usage de l'accusatif dans cette phrase.


Zoharion

Bonne question ! Vues les commentaires précédents, il s'agit d'écrire sur les pages du livre (qui peut donc être un carnet de notes).


Zoharion

Je suis perplexe sur le cas à utiliser pour l'article qui suit directement "auf". En effet, dans un autre exercice, le datif est utilisé dans la phrase "Le manteau est sur le toit". Or, dans cet exercice, c'est l'accusatif qui est utilisé. Quelle est donc la règle ?


aucunLien

il y a toute une série de prépositions qui peuvent être suivies soit du datif, soit de l'accusatif. De mémoire de la torture du collège: an auf in hinter vor über unten neben zwischen. tu noteras qu'il s'agit de prépositions qui servent à la localisation.

On choisit, comme dans d'autres langues à désinences, en fonction de la présence (acc.) ou de l'absence (datif) de mouvement. Si je grimpe sur le cheval ce sera auf das Pferd, mais si je suis déjà en selle ce sera "auf dem Pferd".

Ici c'est un des cas "zone grises". J'imagine qu'on considère que de l'écrit est apporté au livre, et donc qu'il y a mouvement.

Il y a un paragraphe ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Accusatif mais je suis sûr qu'on peut trouver plus complet en ligne.


Zoharion

C'est justement parce qu'il n'y a pas de changement de lieu que je bloque sur cette phrase qui utilise l'accusatif et non le datif

Sinon j'ai trouvé un cours sur ce sujet que je trouve bien fait :

http://cronimus.apinc.org/all/locdir.htm


aucunLien

Il y a beaucoup de cas où décider s'il y a mouvement ou pas est sujet à interprétation, et du coup il s'agit plutôt de mémoriser au cas par cas. Encore une fois on peut rationaliser ici en se disant qu'avant l'action, il n'y a rien d'écrit sur la page et après l'action, quelque chose est apparu. Et donc il faut bien un movement. Et si cette façon de voir la chose ne te plaît pas, alors il faut mémoriser "écrire quelque part" = "auf +acc. schreiben".

Il me semble finalement que "er schreibt auf dem Buch" signifierait qu'il écrit alors qu'il est assis ou se tient sur le livre. Si ça aide...


Zoharion

Nan ton raisonnement est logique. Merci !


Andi312975

meine Idee, "er schreibt über das Buch" ist wohl falsch. Verstehe nur nicht warum! ???


HenrietteC73725

Il est probable que vu qu'une main se déplace sur une page alors qu'on l'a fait écrire, il y a un certain mouvement et ainsi l'accusatif serait logique.


Ulrike164127

Pourquoi un "s" à Auf?


Anne831261

Aufs est la contraction de auf das

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.