1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Le fils s'endort en mangeant…

"Le fils s'endort en mangeant."

Traduction :Der Sohn schläft beim Essen ein.

December 16, 2015

14 commentaires


raphaelacq

Une particularité de l'allemand est que certains verbes (à préverbes separables) se détachent lorsqu'ils se conjuguent.

ein/schlafen: s'endormir

Dans une phrase simple: Ich schlafe immer schnell ein.

Dans une subordonnée: Ich bin glücklich, dass du immer schnell einschläfst.

Dans une expression avec "de + infinitif" : Wer kennt das Glück, schnell einzuschlafen?


Evrard-Oui

C'est la forme "zu" + verbe à l'infinitif dans le cas d'un verbe à particule séparable (les trennbare verben). Dans ce cas tu as : particule + zu + racine du verbe. Ici le verbe est einschlafen et la particule est "ein" et la racine "schlafen", donc tu as bien ein+zu+schlafen = einzuschlafen.


hmcalmet

est-ce que einGEschlaffen existe ?


coto.i

Qu'est-ce que c'est "ein" dans cette phrase? Merci.


Neuer3

ça vient de "einschlafen" = "s'endormir" ( dormir = schlafen)


luciepol

J'aurais apprécié que DL nous apprenne le verbe "s'endormir" avant de nous donner cet exercice .


AlbertNewcas86

Pourquoi la majuscule sur Essen ? pour moi ça veut alors dire le nom "repas", pas le verbe "manger"


Laure92887

Essen est ici un infinitif substantivé, c'est à dire utilisé comme nom: das Essen qui devient dem Essen après la préposition bei. C'est le même nom que l'on retrouve d'ailleurs Mittagessen ou Abendessen.


tsatse1

Peut-on construire de la même façon n'importe quelle phrase sur le même modèle, par exemple : "il parle en courant" serait "er redet beim Rennen" ou faut-il que le substantif existe par lui-même comme "das Essen" ?


Zoharion

Je pense que c'est ton deuxième choix qui s'impose logiquement.

Note : Rennen = course

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/Rennen

^^°


PatriceW1

"essend " semble faux, mais je ne comprends pas pourquoi, il me semblait (souvenir de mes très lointains cours d'allemand) que le participe présent allemand exprimait la simultanéité...


PatriceW1

Un an plus tard, je retombe sur le même exercice et fait la même faute. Je me pose la même question, pourquoi le participe présent est-il faux dans ce cas ? (signalé)

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.