"Ich musste zur Toilette."

Traduction :Je devais aller aux toilettes.

December 17, 2015

17 commentaires


f_bara_

Ich musste zur Toilette...gehen ?

Enfin là ça doit être sous-entendu mais j'aimerais une confirmation svp... Je n'ai pas encore l'habitude avec ce genre de subtilités et je ne voudrais pas dire de bêtises....

April 20, 2017

Zoharion

Tu as vu juste. ;)

En fait, il y a d'autres exercices avec ce même genre d'omissions faites lorsque il y a une certaine évidence.

April 20, 2017

Ralph561243

... rennen quand il y a urgence ;-). Plus sérieusement, il me semble que l'Allemand omet couramment "gehen", comme dans "ich muss nach Hause" par exemple.

May 31, 2017

f_bara_

Oui j'avais vu ça avec : "Die übrigen mir nach" qui signifie : "Le reste me suivent" et dans l'exemple c'est FOLGEN qui avait disparu...

Je pense que je m'y habituerai avec la pratique, mais pour le moment c'est encore un peu obscur pour moi... Bref merci pour ton aide en tout cas ! ;)

April 20, 2017

Hohenems

Soyez avisé: L'allemand est au singulier, le français est au pluriel.
Je l'ai signalé.

December 17, 2015

Hohenems

Oups. Apparemment c'est une différence entre le français canadien/belgique (à la toilette) et le français de France (aux toilettes).

December 17, 2015

Zoharion

Il semble que cette "plurialisation" est faite pour éviter une confusion entre faire sa toilette (son nettoyage, sa mise en beauté) et l'endroit où l'on fait ses besoins. D'ailleurs, il est possible que cet emploi ait été influencé par le fait que l'on dise "les aisances" et "les cabinets" qui sont au pluriel pour les mêmes raisons (éviter une confusion de sens).

April 21, 2016

Mahaut_duRy

Nous, Belges et Canadiens, assumons parfaitement la confusion ;-) :-D

December 12, 2016

Mahaut_duRy

Mais pas Duo, qui n'admet pas les deux solutions...

December 22, 2016

Alf472684

ou bien parce que dans les lieux publics "les toilettes" sont au pluriel et qu'en dehors des lieux publics, prévenir tout le monde qu'on va couler un bonze n'est pas d'une grande utilité... Pour "cabinets" je ne suis pas d'accord, il me semble que "je vais au cabinet" appelle le singulier sauf si on est déjà chez le dentiste.

January 14, 2018

Vabelie

Public ou privé, je vais aux toilettes ainsi que tous les gens de ma connaissance, et il y a des circonstances où on est amené à en parler.

J'ai raté un coup de téléphone parce que j'étais aux lieux ; je dois y aller avant de partir ; il n'est pas hygiénique d'y amener son téléphone ; je vais faire refaire mes toilettes…

"Cabinets" s'utilise au singulier aussi bien qu'au pluriel dans ce sens, justement pour le distinguer d'un cabinet professionnel.
Un cabinet, c'est tout simplement un réduit, une petite pièce dans un bâtiment. Avez-vous entendu parler des "cabinets de curiosités" qui étaient revenus très à la mode il y a quelques années ?

Bref, les euphémismes ne manquent pas pour désigner le petit coin ;)

October 27, 2018

Luc872422

Dans l'expression “aller à la toilette”, il n'y a aucune ambiguïté possible. De plus, l'expression “aller aux toilettes” est possible, mais son usage est plutôt de niveau familier.

April 15, 2019

Langmut

Pourrais-tu peut-être préciser de quel région tu viens car tout ça semble être une question de région.

April 15, 2019

Luc872422

Allô, Langmut. Je viens de prendre connaissance de votre question : je suis de Montréal.

June 8, 2019

Luc872422

Faux! Les deux (singulier et pluriel) sont acceptés dans plusieurs exercices. Il suffit de signaler l'omission dans le corrigé, au besoin (sans jeu de mots).

April 15, 2019

LuigiDIPaola

Pourquoi pas "Je dü aller..."? En anglais on dirait "I had (I needed) to go...". "Dü" est bien le passé simple du verbe devoir?

November 26, 2017

depretmichel0

Non, le passé simple du verbe devoir c'est : je dus, tu dus, il dut etc...tandis qu'au passé antérieur on dit : j'eus dû, tu eus dû, il eut dû etc .. jamais à ma connaissance on n'utilise le tréma en conjugaison .La langue française est merveilleuse mais plutôt compliquée.

December 13, 2017

Discussions liées

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.