1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Ma patronne est jeune."

"Ma patronne est jeune."

Traduction :Meine Chefin ist jung.

December 17, 2015

5 messages


Zoharion

Arbeit = travail

geben = donner.

geber•in = donneur•euse

Arbeitgeber-in = Employeur•euse => Chef•fe, Patron•ne (par extension)


aucunLien

Il serait plus précis d'utiliser "employeur" pour "arbeitgeber". Evidemment c'est la meme personne pour les deux roles dans beaucoup de contextes, mais certainement pas tous.


Zoharion

Plus logique, en effet, vu que Patron a d'autres sens (saint défenseur au sens religieux, modèle ou motif de découpage).

(J'ai modifié mon premier commentaire)


Haivi.e

Cheffe et patronne ce n'est pas vraiment la même chose... Comment fait-on la distinction en allemand ? Duolingo semble traduire les deux de la même manière


Zoharion

Petite sélection des définitions indiquées dans le wiktionnaire.

chef

Personne qui en commande d’autres. — Note : Le chef peut être autoproclamé, élu, imposé par une autorité, qui peut être elle-même considérée comme chef.

(En particulier) (Sens générique) Officier ou sous-officier de grade quelconque, quelquefois en apposition

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/chef#Français

patron

Personne qui dirige une petite entreprise artisanale ou commerciale, un commerce dont elle est le plus souvent propriétaire. — Note : Il s’étend généralement au conjoint de cette personne.

Personne qui est à la tête d’une entreprise commerciale ou industrielle ; employeur.

(Par extension) Maître de maison, par rapport aux domestiques employés à son service.

(Populaire) Celui des deux membres d’un couple qui prend les décisions, qui fait prévaloir son point de vue. « À la maison, le patron, c’est ma femme. »

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/patron#Français

À noter que Patron existe aussi en allemand mais se limite au sens religieux (saint, protecteur d'une profession).

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/Patron

Bref, l'article wiki pour Chef est succin = chef, patron (pareil en anglais)

männliche Person mit Weisungsbefugnis über nachgeordnetes Personal, Inhaber, Vorgesetzter

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/Chef

Arbeitgeber = employeur

Person oder Firma, die Leute als Arbeiter oder Angestellte einstellt, beschäftigt und ihnen dafür Geld bezahlt

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/Arbeitgeber

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.