Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Das ist nicht mein Rollstuhl."

Traduction :Ce n'est pas mon fauteuil roulant.

il y a 2 ans

9 commentaires


DaisyDumoulin

En Suisse romande, nous appelons plutôt chaise roulante que fauteuil roulant.

il y a 2 ans

Zoharion
Zoharion

De même en France, je pense

il y a 2 ans

Marie-Ccil7

Non, on dit "fauteuil roulant"

il y a 2 ans

Berlac
Berlac

Littéralement l'allemand dit "chaise roulante". Spontanément j'ai écrit "chaise roulante" mais les deux se disent. En France, en tout cas. Sur Google shopping, en français, j'ai vu la version "fauteuil". L'article de la Wikipedia "Fauteuil roulant" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fauteuil_roulant) donne la version "chaise" pour familière et indique que l'appellation officielle en France serait "véhicule pour handicapé physique", terme que je vois pour la première fois ! Version elle-même siglée en "VHP" !

il y a 2 ans

ArpiAt
ArpiAt

Au Canada et à la Barbade j'ai entendu les deux, mais ce sont des termes que je n'utilise presque jamais.

il y a 2 ans

Berlac
Berlac

En France, non seulement, on le dit mais on l'écrit. Voici trois exemples d'utilisation dans la presse française :

http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/le-pakistan-veut-pendre-un-homme-dans-sa-chaise-roulante_1058731.html

http://www.leparisien.fr/paris-75/ce-pompier-en-chaise-roulante-a-realise-un-veritable-exploit-25-12-2015-5400957.php

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/06/01011-20090306FILWWW00500-une-chaise-roulante-guidee-par-la-pensee.php

Et dans cet article du Monde, le journaliste utilise "fauteuil" et "chaise" : http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2016/03/08/la-conquete-de-l-ouest-en-fauteuil-roulant_4878491_1655027.html

Que l'usage soit classé "régional", "fautif" ou encore "populaire" est un autre sujet. Rigoureusement parlant, un fauteuil est un siège à dossier et à bras alors que la chaise est un siège à dossier sans bras si l'on s'en tient à la définition du dictionnaire Larousse.

il y a 2 ans

Berlac
Berlac

Et deux exemples dans la littérature française : Didier Decoin (Prix Goncourt 1977) dans Henri ou Henry - Le roman de mon père, et Jean-François Deniau dans L'Atlantique est mon désert.

il y a 2 ans

Milauya

Suis je la seule à trouver cette phrase assez drôle, par ce qu'elle peut évoquer?? Volontaire ou non, un bon point pour Duolingo!

il y a 1 an

parizou
parizou

carmen23: cela dépend des générations peut-être

il y a 2 ans