"Das ist nicht mein Rollstuhl."

Traduction :Ce n'est pas mon fauteuil roulant.

December 19, 2015

9 commentaires


DaisyDumoulin

En Suisse romande, nous appelons plutôt chaise roulante que fauteuil roulant.

December 19, 2015

Zoharion

De même en France, je pense

February 4, 2016

Marie-Ccil7

Non, on dit "fauteuil roulant"

May 15, 2016

Berlac

Littéralement l'allemand dit "chaise roulante". Spontanément j'ai écrit "chaise roulante" mais les deux se disent. En France, en tout cas. Sur Google shopping, en français, j'ai vu la version "fauteuil". L'article de la Wikipedia "Fauteuil roulant" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fauteuil_roulant) donne la version "chaise" pour familière et indique que l'appellation officielle en France serait "véhicule pour handicapé physique", terme que je vois pour la première fois ! Version elle-même siglée en "VHP" !

April 7, 2016

ArpiAt

Au Canada et à la Barbade j'ai entendu les deux, mais ce sont des termes que je n'utilise presque jamais.

March 2, 2016

Berlac

En France, non seulement, on le dit mais on l'écrit. Voici trois exemples d'utilisation dans la presse française :

http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/le-pakistan-veut-pendre-un-homme-dans-sa-chaise-roulante_1058731.html

http://www.leparisien.fr/paris-75/ce-pompier-en-chaise-roulante-a-realise-un-veritable-exploit-25-12-2015-5400957.php

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/06/01011-20090306FILWWW00500-une-chaise-roulante-guidee-par-la-pensee.php

Et dans cet article du Monde, le journaliste utilise "fauteuil" et "chaise" : http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2016/03/08/la-conquete-de-l-ouest-en-fauteuil-roulant_4878491_1655027.html

Que l'usage soit classé "régional", "fautif" ou encore "populaire" est un autre sujet. Rigoureusement parlant, un fauteuil est un siège à dossier et à bras alors que la chaise est un siège à dossier sans bras si l'on s'en tient à la définition du dictionnaire Larousse.

May 15, 2016

Berlac

Et deux exemples dans la littérature française : Didier Decoin (Prix Goncourt 1977) dans Henri ou Henry - Le roman de mon père, et Jean-François Deniau dans L'Atlantique est mon désert.

May 15, 2016

Milauya

Suis je la seule à trouver cette phrase assez drôle, par ce qu'elle peut évoquer?? Volontaire ou non, un bon point pour Duolingo!

August 2, 2017

parizou

carmen23: cela dépend des générations peut-être

August 11, 2016
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.