"Das Geschlecht"

Traduction :Le sexe

December 22, 2015

7 commentaires


Zoharion

Geschlecht est relié étymologiquement à

  • Schlag [schlak] = coup

et donc aussi au verbe

  • schlagen = battre

Voir Article Geschlecht, wiktionnary

mais donc Geschlecht n'est pas relié au mot

schlecht = mauvais, difficile.


ge- : Particule inséparable / Préfixe servant à former des noms collectifs (souvent neutres) à partir de noms indiquant un objet physique ou non, ou à partir de verbes pour exprimer l’action de ceux-ci, ou pour signifier un groupe de personnes. La plupart d’entre eux ne s’emploient qu’au singulier et n’ont pas de pluriel.

Voir article Particule ge-, wiktionnaire

Ici la particule ge- sert à fabriquer un substantif (un nom à partir d'un concept/verbe) : geschlecht ~ (la) frappe => (le) type/identité/sorte/direction => (le) genre/sexe

December 22, 2015

PERCE_NEIGE

Mais quel rapport entre Schlag et le genre, le sexe? Je ne comprends pas. Ils disent que c'est aussi de la même famille que massacre, Schlachten (anglais slaughter), mais je n'arrive pas à trouver un rapport de sens.

March 15, 2018

Langmut

"schlagen"="frapper". "Geschlecht"= ce qui frappe dans le même sens/dans la même direction.

(C'est à peu près ce que dit le Duden.)

March 15, 2018

jd_musicien

Souvenirs ... quand j'étais au lycée, j'avais participé avec un échange avec un lycée allemand. Un des gars du groupe avait prévu d'emporter un cadeau pour sa famille d'accueil, mais il me semble qu'il l'avait oublié.

... Et un autre, qui avait un sens de l'humour bien à lui, a passé tout le trajet en train de l'aller à essayer de le convaincre que "cadeau", en allemand, se disait "Geschlecht" (tout le monde ici sait probablement que c'est "Geschenk") et que ce serait donc poli de dire à sa famille d'accueil "Ich habe mein Geschlecht vergessen."

September 15, 2018

DID459149

Très bien de mettre un trait d'humour dans DUO qui en manque souvent

September 15, 2018

chacharoy

Sexe ne correspond pas très bien?

April 23, 2016

choracavaco

Si, sexe = genre, masculin et féminin.

July 17, 2016
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.