1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Es gibt eine Fähre."

"Es gibt eine Fähre."

Traduction :Il y a un ferry.

December 23, 2015

30 messages


Berlac

Au risque d'ajouter à la querelle linguistique, je me permets de signaler le français "transbordeur", quasiment pas utilisé mais qui rend pourtant bien l'idée de passer d'un bord à un autre. Le "bac" est plutôt réservé aux courts trajets par exemple d'une rive à une autre d'un fleuve ou d'une rivière. Sans vouloir faire de peine aux Canadiens (que j'aime bien) je n'ai jamais entendu utiliser "traversier" (qui est pourtant joli) en France. "Ferry" est décidément entré dans les moeurs linguistiques hexagonales ...


Zoharion

Intervention très judicieuse. D'ailleurs cet article wiki sur le mot transbordeur en donne une description complète :

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/transbordeur


GemInter

Toujours intéressant de lire des avis pertinents, et différents.


ontologiste

Merci pour cette intervention! Il est, hélas, coutume en France de bouder les créations ou les usages québécois et d’adopter d’horribles emprunts lexicaux qui se heurtent au génie de la langue. Comment expliquer que « courriel » commence tout juste à faire son entrée dans l’Hexagone?


Tetani8001

Courriel c'est bien. Mais emprunter des mots est aussi genial. C'est la force de l'anglais. Elle prend du latin de l'arabe du francais. On parle d'anglicismes comme si cetait la peste. C'est dommage. Le pragmatisme de l'anglais qui ne s'offense pas du "francissism" en fait sa superiorite. Plus pratique que l'allemand qui est reste trop "pure" rigoureux et inaccessible. La majorite du lexique anglais est latin et c'est un croisement des plus efficaces du globe.


Albur_Godwin

Et pourtant, l’Académie française a soutenu (à raison, je trouve) le mot courriel !

« Elle a, très tôt, en lieu et place de l’anglais « e-mail », appuyé l’emploi du mot courriel, qui connaissait une prospérité évidente au Québec. »


Man32279

Ça veut dire quoi "Ferry" ?


Krys_bleue

Merci pour tous ces échanges. Pour résumer, en français 'de France', nous dirons 'bac' pour un trajet court de traversée (et plus particulièrement d'eau douce ou saumatre) et 'ferry' pour un trajet plus long sur mer (ce peut être du cabotage) sans pour autant que ce soit une croisière :-) auquel cas, nous dirons 'navire' .


Berlac

Je penche pour cette version tout en regrettant mais en vain l'abandon de "transbordeur" pourtant apparemment au dictionnaire de l'Académie française depuis les années 1930 ! Dommage aussi que le "traversier" de nos amis Canadiens n'ait pas été contagieux.


luciepol

Au Québec, "traversier" est roi et maître (ex. le traversier Québec-Lévis) . "Bac" est pour des traversée courte et... rustique, sur câbles (les câbles font bouger le bac et non pas un moteur). Un transbordeur n'est simplement pas utilisé. Quant à "ferry", on l'utilise pour se faire comprendre des Français!!!!!!!!!!


PascaleS68

"traversier" est dans le dictionnaire français :"Au Québec, bac, ferry-boat", il n'y a donc rien à reprocher à ce mot !


KmSryU

Avant de lire votre commentaire, je ne savais pas que le mot " transbordeur" existait. Loin de refuter les emprunts linguistiques enrichissant de part et d'autres les langues, je me mettrai, volontiers, à utiliser le mot " transbordeur". Plus de "ferry" dorénavant. Merci pour ce commentaire aussi intéressant qu'utile.


patrice349429

Même Marcel Pagnol dans Marius parle de Ferry-Boat


JohanVanderbalij

"Ferry" c'est un mot anglais, et "bac" c'est quoi? On dit "traversier", non?


PascaleS68

Ferry est effectivement utilisé pour une traversée assez longue par exemple pou aller de Marseille en Corse. Pour traverser une rivière on prend le bac. Traversier n'est pas fréquent en France.


awefulwaffle

Aux cours de français, Duo indique qu'on apprendre le français qu'on peut entendre à Paris. Avec des anglicismes, il semble.

Selon le dictionnaire Larousse Allemand-Français, die Fähre:

  • [groß] - ferry m, ferryboat m
  • [klein] - bac m

Et le dictionnaire Larousse Français indique que "ferry" = abréviation usuelle de car-ferry et de ferry-boat.


Rita..C

Oui, "traversier" est le mot employé au Québec, mais il semble que nos amis de l'Hexagone aiment bien les anglicismes.


Zoharion

Tu ne vas pas commencer ? Le français canadien n'est pas non plus exempt d'anglicismes... Ce ne sont tout simplement pas les mêmes pour des raisons historiques.

http://urbania.ca/4351/pourquoi-les-francais-se-garent-dans-un-parking-et-les-quebecois-se-parquent-dans-un-stationnement/


GemInter

Bien sur, vous avez raison, il faut essayer de garder l'esprit de la langue, mais ne pas oublier non plus que pour la majorité de ceux qui apprennent le français, il s'agit avant tout de comprendre et se faire comprendre en France, en utilisant les mots usuels dans la vie courante. Et il n'y a pas que les mots qui s'anglo-américanisent, en France, Allemagne ou ailleurs (il y a 30 ans et plus je trouvais les jeunes allemands beaucoup plus perméables à "l'american way of life" que leurs homologues français, j'aimerais éventuellement savoir -sans agressivité- comment le ressentent les jeunes d'aujourd'hui, surtout à l'heure d'Erasmus... )


Gazalain

Allez demander à un habitant de Royan l'endroit où vous pouvez prendre le "traversier" pour Le Verdon. Quelle pourra être sa réaction ?


PascaleS68

Exact, c'est pourquoi plusieurs traductions sont acceptées : ferry, bac, navette


adrien543349

c'est quoi un ferry ? ou une ferry ?


Gazalain

C'est l'abréviation usuelle du mot anglais Ferry-boat qui est devenu en français : un ferry


Julien240553

quest ce qu un Ferry svp


Gazalain

C'est en général un gros bateau qui transporte des gens, des voitures ou des trains d'une côte à une autre côte (exemple: de Marseille à Ajaccio ou de Calais en France à Douvres en Angleterre, du Danemark en Suède, etc.....) http://www.meretmarine.com/fr/content/po-ferries-aligne-7-navires-entre-calais-et-douvres


Philippe980046

Je préfère bac, navette et transbordeur qui sont des mots français à ferry qui est de l'anglais. Dans ses propositions DL inclut "ferry" mais oublie "navette" et sabre les phrases avec "bac" à la correction en imposant "navette" Je n'en suis pas encore revenu....


PascaleS68

Duolingo accepte pour Fähre : les mots : ferry, navette et bac. Si vous avez proposé le mot navette, cela aurait dû être accepté, de même que les mots bac et aussi ferry.


Man32279

Ça veut dire quoi " ferry " ???


Gazalain

Si vous lisez plus avant la discussion (et même depuis le début), vous ne poseriez pas une énième fois la question. Ferry = Diminutif de Ferry-Boat (mot anglais passé dans la langue française depuis pfuii ....enfin ça ne date pas d'hier)


Echyzen1

Il faut avoir lu Marcel Pagnol pour de plus ample explication :p

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.