1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Il remercie chacun."

"Il remercie chacun."

Traduction :Er dankt jedem.

December 29, 2015

15 messages


SebGoLeOuf

pourquoi doit on employer le datif dans ce cas la ? "jedem" est bien le COD ?et pas le COI ? il remercie "qui" "tous" j'aurais plutôt utilisé l'accusatif dans ce cas 'jeden" ? qu'en pensez vous ?


Zoharion

danken s'utilise en général avec le datif.

  • Ich danke Ihnen für Ihre Aufmerksamkeit.
  • Je vous remercie de votre attention.

Voir ces articles :

https://en.m.wiktionary.org/wiki/danken#German

http://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-27888.php


SebGoLeOuf

merci beaucoup c est clair


jojodelaye

Er=sujet [1] ; dankt=verbe [2] ; jedem=complément [3]


Zoharion

Il y a bien l'idée de "tout", mais pas de "tout le monde". Peut-être que cette phrase est correcte : "Er dankt ihnen alle" (il les remercie tous).


Langmut

Ça serait plutôt "er dankt ihnen allen" (avec un 'n' à la fin).


Babam1

ce qui équivaut à : "he thanks them all/il les remercie tous" mais pas "il remercie chacun" .... la notion d'un mot d'une phrase pour chacun, l'un après l'autre, et non d'un merci global est importante. Er dankt jedem, ou er bedankt sich bei jedem.....


MichalaK_EU

Jemandem marcherait aussi ?


Langmut

Non, avec "jemandem" on ne saurait pas à qui. Avec "jedem" ce sont des gens dont on a déjà parlé avant.


ChristianR32353

@Michalak - Er dankt jemandem = il remercie quelqu'un


Rolland554197

Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi on décline ici "jede" au masculin (ou au neutre ?!) ?


ChristianR32353

Jeder, jede, jedes = chaque au masculin, féminin et neutre. Il n'y a pas de pluriel, tout comme en français. On dira alors "tous" = "alle". Ce sont des déterminants qui s'accordent au datif, au génitif et à l'accusatif selon les règles usuelles.

Chacun est évidemment masculin, ici, au datif dans la phrase de Duo, parce que "danken + datif". Au féminin, "chacune" serait "jede" et au datif féminin "jeder".

L'allemand est une langue très grammaticale et n'hésitez pas à demander des précisions si ce n'est pas assez clair.


Rolland554197

C'est très clair, merci !

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.