"Wir sind keine Männer."

Traduction :Nous ne sommes pas des hommes.

December 31, 2015

26 commentaires


VioletteNoire

Pourquoi « Je ne mange pas de pâtes. » mais « Nous ne sommes pas des hommes. » ?

Alors pourquoi pas « Nous ne sommes pas d'hommes. » ?

March 3, 2016

Zoharion

Très bonne question. D'ailleurs on dirait : Nous ne mangeons pas de poisson(s) ou Nous ne mangeons de poisson(s) que si c'est vraiment nécessaire mais, par contre, Nous mangeons des poissons.

En fait, la différence vient donc de l'utilisation de la négation. Exception lorsqu'il y a une notion d'état comme avec le verbe être : Nous ne sommes pas des hommes.

March 3, 2016

PERCE_NEIGE

Attention, il y a une erreur.
«Nous ne mangeons de poisson(s) que si... n'est pas correct. C'est une faute assez courante.

Nous mangeons du poisson si c'est nécessaire - Nous ne mangeons du poisson que si c'est nécessaire.

Nous mangeons des poissons si c'est nécessaire - Nous ne mangeons des poissons que si c'est nécessaire.

Nous ne mangeons de...que si. Ne... que...
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne....que, n'est pas une négation... C'est une locution (=expression) qu'on appelle locution restrictive (ou de restriction)

J'ai une famille - Je n'ai qu'une famille.

Http://www.patenotte.name/Middlebury/Middlebury3201/Grammaire/Les_negations.html

»Ne … que n'étant pas une négation, mais une restriction,
l'article partitif ne se change pas en de.

Je ne prête que de CD à mon copain. Incorrect
Je ne prête que des CD à mon copain. Correct»

https://forum.wordreference.com/threads/ne-%E2%80%A6-que-de-du-de-la-des.2475783/?hl=fr

Avec «ne...que», on doit utiliser la même forme que pour la phrase affirmative.

Donc «Nous mangeons des poissons/du poisson que si...» et non pas la forme faussement négative «de poisson(s)»

February 6, 2018

VioletteNoire

Merci!! :D

March 3, 2016

awefulwaffle

C'est à cause du verbe être. Avec le verbe être, l'article indéfini ne change pas à la forme négative.

Voici la règle générale:

[paragraphe] 126. Il faut observer que, après un adverbe de négation, ou autrement dit, dans une phrase négative, la préposition de remplace l’article indéfini un ou l’article partitif, mais non l’article défini. Ex.

  • J'ai un crayon. Je n'ai pas de crayon.
  • J'ai de l'argent. Je n'ai pas d'argent.
  • J'ai le temps. Je n'ai pas le temps.

The Essentials of French Grammar for English Speaking Students, 1883, James Henry Worman, ‎Amédé Rougemont, page 87.

Il y a des exceptions. Par exemple:

Avec le verbe être, l'article indéfini ne change pas à la forme négative. Ex:

  • La grammaire n'est pas une science exacte.
  • L'araignée de mer n'est pas une huitre.
  • C'est un médecin. Ce n’est pas un médecin.
  • C'est un jeu. Ce n'est pas un jeu.
  • Ce sont des amis. Ce ne sont pas des amis.

Avec le verbe être, le partitif ne change pas à la forme négative. Ex:

  • C'est du vin. Ce n'est pas du vin.
  • C'est de la musique. Ce n'est pas de la musique.

Pour souligner, on peut maintenir l'article après la négation. Ex:

  • Je n'ai pas une soeur, j'ai trois soeurs.
October 8, 2017

stefbero

pourquoi pas "wir sind nicht Männer"?

January 15, 2016

Zoharion

Cours : http://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-59525.php

Note : étonnamment alors que l'article "des" n'existe pas en allemand, sa négation -elle- si (comme cet exercice le montre).

January 15, 2016

sandrineca36864

pourquoi n'écrit-on pas "Keinen" Manner?

April 28, 2016

Zoharion

Il s'agirait alors d'accusatif masculin or ici c'est du nominatif pluriel.

April 30, 2016

sandrineca36864

Bonjour, et merci pour la réponse. Mais, je ne comprend toujours pas ; Pour moi, le complément est cod qui répond à la question "qui-quoi" donc "Keinen" Pouvez-vous m'expliquer ? je suis un peu perdue.

May 1, 2016

Zoharion

Avec le verbe être, tu qualifies un état, tu n'accomplies pas une action. Tu utilises donc du nominatif et pas de l'accusatif (cas du COD). Regarde le lien dans ma première réponse dans ce forum, il y a les déclinaisons de kein.

May 1, 2016

PERCE_NEIGE

On dit qu'avec le verbe être, ce qu'on prend pour un COD est toujours un «attribut du sujet.

Je suis un élève. Un élève = attribut du sujet.

Avec le verbe être, jamais d'accusatif, donc.

February 4, 2018

Ivan-1711

Parce qu'avec le verbe être (sein) ce qui suit est toujours au nominatif

December 9, 2018

Zoharion

Mais qu'êtes-vous donc..?

December 31, 2015

Skippero

Des souris. cf. John Steinbeck.

February 13, 2016

Zoharion
February 13, 2016

Alex912118

Pourquoi dit-on ici Männer au pluriel alors que "je ne mange pas de poisson" donne "keinen Fisch" au singulier (pourtant j'entends en francais aucun poisson et j'aurais mis le pluriel en allemand comme en francais) ?

August 24, 2019

Langmut

En allemand, le poisson qu'on mange est plutôt vu comme une masse non-dénombrable. On dit normalement "ich esse Fisch" et pas "ich esse Fische". Par conséquent on utilise le singulier aussi dans la négation.

August 25, 2019

IRLOISE

Je ne comprends pas pourquoi pas "Wir sind KEIN Männer". pourquoi avoir mis un "e" au bout de keine.

February 13, 2016

Zoharion

Lis ma précédente réponse...

February 13, 2016

IRLOISE

Effectivement! Merci!

February 13, 2016

yvesguerard

tu est fort

August 28, 2016

Pac0master

Sans vouloir offensé personne, Cette phrase me fait rire.

November 25, 2016

Ivan-1711

offenser, à l'infinitif !

December 9, 2018

Mousi7

Qui pourrait se sentir offensé? En français pour dire d'un homme qu'il est faible on le traite de femmelette.

November 23, 2018

yvesguerard

je suis forrt

August 28, 2016
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.