"Die Gemeinde ist neu."

Traduction :La commune est nouvelle.

December 31, 2015

3 commentaires


berncol

Ne dirait-on pas plutôt "récente" en français? On est en présence de "la nouvelle commune", donc "La commune est récente" (dans ce sens, nouveau, nouvelle se placent devant le nom). Éventuellement "La commune est neuve", mais ça n'a pas le même sens et ne se dirait pas couramment.

Nouveau placés après le nom a une autre signification qui signifie "qui vient d'arriver": "Il est nouveau" signifie qu'il vient d'être engagé, qu'il vient de rejoindre le groupe, la classe... pas qu'il vient d'exister, de naître. De même "Le vin nouveau" dit qu'on vient de le faire maturer, pas que c'est un "nouveau vin" que personne ne connaît.

"La commune est nouvelle" semble vouloir dire que précédemment, ce n'était pas une commune mais un simple groupe d'habitations, ou que ces habitations faisaient partie d'une autre commune, mais qu'elles se trouvaient déjà là.

April 3, 2019

Langmut

Tu as bien expliqué ce que signifie "La commune est nouvelle" mais quelle différence avec "La commune est récente"?

April 3, 2019

berncol

Honnêtement, la différence n'est pas évidente. Pour faire court, je dirais que ça me paraît bizarre de prononcer cette phrase avec "nouvelle", mais pas autant avec "récente", mais le sens est pratiquement le même. De toute manière, appliqué à "commune", je pense qu'en allemand aussi, la phrase est plutôt rare.

J'essaie alors avec "épicerie" . Si quelqu'un me dit "Cette épicerie est nouvelle", je comprendrai que qu'il ne l'a probablement encore jamais vue, peut-être qu'elle vend des choses qu'on attendrait pas. Mais s'il me dit "Cette épicerie est récente", je comprendrais qu'il n'y a pas très longtemps qu'elle se trouve à cet endroit, peut-être l'a-t-il déjà vue, mais pas depuis longtemps.

Pas plus de différence que ça, mais personnellement, je dirais plutôt "récente". Duo devrait simplement aussi accepter "récente", sans pour autant supprimer "nouvelle".

Merci de tes remarques, je n'avais pas encore réfléchi à ces nuances.

April 3, 2019
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.