"Du liest ein Buch."

Traduction :Tu lis un livre.

January 1, 2016

18 commentaires


Marie-Paul13

Donc quand le mot et neutre je dois utiliser ein. Je te remercie; Bonne année !

January 1, 2016

P0LAIRE

Bonne année !

January 5, 2018

Marie-Paul13

pourquoi c'est ein et pas eine ? eine c'est pour les mots féminins?

January 1, 2016

Rita..C

Oui, et "Buch" est neutre.

January 1, 2016

AlexisBELH

Das-> ein

January 3, 2016

AlexisBELH

Die->eine

January 3, 2016

Sami48352

Pourquoi pas 'einen'...cest accusative. N est ce pas?

January 22, 2016

Rita..C

"einen" c'est pour l'accusatif masculin, alors que "Buch" est neutre.

January 23, 2016

Sami48352

Merci Rita C :)

January 24, 2016

Elfielle

Je ne comprend pas trop comment on utilise les déclinaisons

October 25, 2016

Champignonnette

Il faut connaître le genre du nom. Trois possibilités : masculin, féminin, neutre. Après il faut regarder la place du groupe nominal dans la phrase :

1) s'il est SUJET - nominatif ;

2) s'il est COD (quoi ?, qui ?...) - accusatif ;

3) s'il est COI (ou COS) (à qui ?...) - datif.

Masculin singulier :

  • au nominatif : der / ein - "Der Hund isst." = "Le chien mange."

  • à l'accusatif : den/ einen - "Der Mann isst einen Hund." = L'homme mange un chien" (l'homme mange quoi ? un chien : COD)

  • au datif : dem/einem - "Ich gebe dem Hund ein Spiel." = J'ai donné au chien un jeu. (J'ai donné quoi ? un jeu : COD ; je l'ai donné à qui ? au chien : COS)

Féminin singulier :

  • au nominatif : die / eine - "Die Katze isst."

  • à l'accusatif : die / eine - "Der Mann isst eine Katze."

  • au datif : der / einer - "Ich gebe der Katze ein Spiel."

Neutre singulier :

  • au nominatif : das / ein - "Das Kind isst."

  • à l'accusatif : das / ein - "Du liest ein Buch."

  • au datif : dem / einem - "Ich gebe dem Kind ein Spiel."

C'est difficile au début mais ça vient au fur et à mesure. Le site suivant récapitule les articles définis et indéfinis (au singulier et au pluriel) sous forme de tableaux : http://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-16625.php

Attention toutefois aux attributs du sujet, qui se situent après un VERBE D’ÉTAT (être, sembler, paraître, etc.). Ex : "Il est le chef" -> "le chef" n'est pas COD mais attribut du sujet (=> il ne complète pas le verbe mais le sujet) ; "La Lune est un satellite." -> "un satellite" est attribut du sujet. En allemand, on met l'attribut du sujet au NOMINATIF et non à l'accusatif. ;)

October 25, 2016

OcciTania

merci pour tes explications elles sont limpides, je vais en faire un copié-collé pour les avoir toujours sous les yeux, car ce n'est pas évident.

January 6, 2017

Boguedane

Est ce que tout les objets sont neutres ou ils peuvent être aussi variable féminin ou masculin aussi merci

May 6, 2017

Rita..C

Bonjour, les noms des objets peuvent être masculins, féminins ou neutres et cela demande un peu d'effort parce que le genre masculin ou féminin ne coïncide pas avec les mots français. Par exemple: "der Tisch" = "la table".

May 8, 2017

soo85

comment savoir si c neutre?

May 5, 2017

Rita..C

Lisez les commentaires de Champignonette, ci-dessus! Dans le cas de cette phrase en particulier, si nous avions un substantif masculin au lieu de "Buch", il aurait fallu écrire "einen". Un conseil: quand vous apprenez un nouveau mot, apprenez aussi son genre.

May 6, 2017

CHANTALLAF12

si j'ai bien compris, tous les noms neutre ne s'écrivent pas à l'accusatif ; c'est bien juste ???

August 18, 2018

Rita..C

Non, ce n'est pas juste: il faudrait plutôt dire que l'article défini neutre est identique au nominatif et à l'accusatif.

August 18, 2018
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.