1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Sans toi je ne suis rien."

"Sans toi je ne suis rien."

Traduction :Ohne dich bin ich nichts.

January 7, 2016

14 messages


Berlac

Il semblerait que certains d'entre vous ont des difficultés avec la syntaxe allemande. Je recommande une représentation graphique pour se familiariser avec les types de phrases et les fameuses positions des groupes de mots.

Voici quelques exemples 'visuels' d'analyse grammaticale qui peuvent aider à comprendre la construction des phrases, aussi bien en français qu'en allemand.

La phrase complète commence par une majuscule et finit par un point. Elle est encadrée par des accolades {}. Le verbe est encerclé par un oval et le sujet par un rectangle. Les compléments sont encadrés par des crochets ouvrant et fermant []. On peut remarquer qu'il s'agit d'une phrase énonciative indépendante.

Voici un deuxième exemple avec les mêmes conventions plus un encadrement de parenthèses ouvrante et fermante () pour la proposition principale qui finit par une virgule et la proposition subordonnée qui est introduite par une conjonction de subordination. Les mots de liaison (conjonctions ou prépositions) sont soulignés. Leur fonction grammaticale doit être soigneusement analysée.

Je conseille de commencer avec des phrases simples et courtes et de complexifier l'analyse à mesure des progrès constatés.

Pour les verbes il est nécessaire d'encercler toutes les parties du groupe verbal (participe II, infinitif, verbe conjugué).


BRIGITTEBA806440

MERCI LES GRAPHIQUES CA AIDE !!!!!!


NicolasD.8

Merci pour cette explication très complète :)


MaximeSmiley

Merci Rammstein (presque) :)


ClaireJude

Hahaha moi aussi je me base sur Rammstein pour cette question ! ❤️


Korgane

Mais pourquoi les mots sont-ils dans cet ordre là ? :'(


Alain-1613

Le verbe conjugué de la phrase (de la proposition principale en cas de subordonnée) doit être en deuxième position. Ici la 1ère position est occupée par "ohne dich". Voir le thème "conjonction".

On peut formuler autrement en écrivant : ich bin nichts ohne dich. Dans ce cas aussi "bin", le verbe conjugué, est en 2ème position.


Berlac

Malheureusement ici "ohne" n'a pas valeur de conjonction mais a celle de préposition introduisant non pas une subordonnée mais un complément ! Le complément occupant la première position, le verbe conjugué est naturellement placé en deuxième position.


Alain-1613

Merci de la précision. En étudiant une autre langue, je suis amené à réapprendre la mienne, sa grammaire et ses termes. Double intérêt.


Dimitri728131

Justement, pourquoi est-ce qu'il est en première position par rapport au nom ?


Berlac

C'est le groupe de mots complément "ohne dich" qui est en première position. Dans le complément, la préposition est le premier mot du groupe complément.

Comme le complément à été placé en tête de la phrase, la règle syntaxique veut que le verbe conjugué occupe la deuxième position suivi de son sujet.


Korgane

Merci de cette réponse ! J'ai encore du mal à concevoir cette structure en "première" et "deuxième" position, la première position pouvant être un mot, un groupe de mots, une moitié de phrase... ^^' mais je vais m'y faire !


TomPouget

ich bin nichts ohne dich ?

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.