"Bonsoir."

Traduction :Guten Abend.

January 11, 2016

7 commentaires


https://www.duolingo.com/GuillaumeDmr

Pourquoi "Gut" devient-il "Guten"

January 11, 2016

https://www.duolingo.com/Thalie-O

1) Adjectif devant un nom masculin singulier : + en = Gut + en = Guten Abend. 2) Adjectif devant un nom féminin singulier : + e = Gut + e = Gute Nacht. 3) Adjectif devant un nom neutre singulier : + / = Gut + / = Gut Neujahr. 4) Adjectif devant un nom pluriel : + e (comme au féminin singulier) = Gut + e = Gute Ferien. J'espère que je n'ai pas fait d'erreur.

January 13, 2016

https://www.duolingo.com/alaindupneu

Il faut préciser que dans le cas de "guten Morgen", "guten Abend", "guten Tag" et "gute Nacht", les trois premiers étant effectivement masculins (der Morgen/Abend/Tag) et le troisième féminin (die Nacht), il s'agit de l'accusatif, d'où le "-en" au masculin à "guten". Sinon, il y aurait dans ce cas-ci la marque -er, comme dans "ein kluger Mann = un homme intelligent" (cf. Wikipédia, Déclinaisons en allemand).

Pourquoi l'accusatif ? Parce qu'il y a ellipse d'une formule du genre :

"Ich wünsche Ihnen/Dir einen guten Tag."

May 24, 2017

https://www.duolingo.com/M.Paradoxe-Sale

Qu'est-ce que la forme "accusative"? Merci !

November 11, 2017

https://www.duolingo.com/esgerman12

Devant un nom neutre singulier Gut + es --> Gutes

Das ist ein gutes Auto.

March 6, 2016

https://www.duolingo.com/alaindupneu

Pour "Gut + es", ex. : "Das ist ein gutes Auto", c'est effectivement le cas de l'accord de l'adjectif avec un neutre au nominatif ou à l'accusatif, dans le cas d'une déclinaison mixte (comme après "ein") ou forte de l'adjectif (comme quand il n'y a pas d'article ; cf. "Guten Tag"), c'est-à-dire parce que le déterminant indéfini ("ein" au nominatif masculin et neutre et à l'accusatif neutre) ne porte pas la marque de la déclinaison (c'est "ein" et pas "einer" ni "eines") ou parce que l'absence de déterminant fait qu'il n'y a pas de marque de la déclinaison. Le premier groupe est dit déclinaison mixte parce que "ein" porte la marque de la déclinaison à d'autres cas, le second groupe est dit déclinaison forte de l'adjectif parce que comme il n'y a pas de déterminant, la marque de la déclinaison est portée par l'adjectif.

En revanche, on parle de déclinaison faible de l'adjectif si le déterminant (comme "der, die, das") porte déjà la marque de la déclinaison. On dira donc : "Ich kaufe das gute Auto" ("J'achète la belle auto").

May 24, 2017

https://www.duolingo.com/Rita..C

Si l'adjectif est devant le nom, il faudra l'accorder.

January 12, 2016
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.