Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"There is no alternative."

Traduction :Il n'y a pas d'autre choix.

il y a 4 ans

44 commentaires


JulienOden

Il n'y a pas d'autres solutions. En français, j'utilise le pluriel.

il y a 4 ans

Thomas_Bertin
Thomas_Bertin

Oui, "il n'y a pas d'alternatives" me semble correct...

il y a 3 ans

gastonjacq1

Vous avez raison Thomas, et de plus, c'est la bonne réponse. DL a utilisé le mot .....alternative....et en français, ce mot est ….alternative. DL dit dans sa traduction ….choice. Mais choice serait…. en français ...choix

il y a 2 mois

jamesrolls95

En fait il n'y a peut être pas de solution du tout

il y a 3 ans

OlivierThe9

Une petite dédicace à la "dame de fer" ?

il y a 2 ans

abscon7

En francais alternative implique deux choix! Il me semble plus correct de dire qu'il n'y a pas le choix

il y a 4 ans

GCHOTEAU

Alternative = Obligation de choisir entre deux possibilités ; dilemme : L'alternative est embarrassante : parler ou se taire. "Il n'y a pas d'alternative" signifie très précisément "Il n'y a pas d'autre choix". La traduction proposée est parfaitement correcte.

il y a 4 ans

robertcolin

Désolé je viens de mettre exactement le même commentaire à la première remarque. J'aurais du lire jusque ici.

il y a 4 ans

odercou

Pffff pour l'apostrophe c saoulant...

il y a 3 ans

ALBERT_PARIS

Une alternative, c'est "un duo de solution". En musique, dans un duo, vous avez deux musiciens ou chanteurs... mais un seul duo. Dire "j'ai deux duos, ça serait dire qu'il y a 4 personnes (soit un "quatuor", soit 2 fois 2 personnes qui chantent ou jouent à tour de rôle, deux par deux. Dans un duo, chacun des deux membres est un "duettiste". Il ne l'est que parce qu'il appartient au duo, sinon il serait "soliste".

On admet facilement, sans discuter, que certains mots veuillent dire "deux choses". Pourquoi le refuser au mot "alternative" ? Une PAIRE de chaussures, tout le monde admet que ce sont DEUX chaussures. Si je dis que j'ai deux paires, tout le monde sait que j'ai 4 chaussures. Idem pour UN couple, où il y a 2 personnes (enfin, en théorie ^^). Idem pour UN tandem : c'est Un vélo à 2 places. ..

Oui, nombre de francophones disent "j'ai deux alternatives". C'est une mauvaise compréhension du mot : ils ont DEUX SOLUTIONS et cela. donne UNE ALTERNATIVE.

Mais pour en revenir à DUO, le seul duo où il y a bien plus de 2 personnes, c'est le Duo... lingo ! ;)

il y a 1 an

aussie3931
aussie3931

Oui je suis d'accord avec toi. En anglais, nous entendons souvent la même erreur. Si cela vous intéresse, beaucoup d'anglophones font aussi des erreurs avec les noms collectifs. Je l'ai mentionné dans d'autres exercices. Voici une bonne discussion sur les noms collectifs: (en anglais) http://www.chompchomp.com/terms/collectivenoun.htm

il y a 3 mois

didstar

Il n'y a pas le choix convient parfaitement

il y a 4 ans

Batomouch
Batomouch

choix = choice

il y a 4 ans

ErnstZphyr

Nah

il y a 4 ans

C-Anas
C-Anas

Pourquoi pas "il n'existe pas d'alternative" ??

il y a 3 ans

cmazars

Aucune=never ??

il y a 3 ans

mouise
mouise

il n'y a pas une alternative ne va pas ?

il y a 2 ans

Vanessa19714

Impossible à plusieurs de cliquer sur les champs corrects

il y a 1 an

patrickluder

=> en français et en anglais on mentionne simplement : TINA ;o)

il y a 1 an

lyly73741

Faudrait se mettre d'accord sir la traduction, j'ai faux je remet ce qu'il me propose et la c'est faux et non me propose encore autre chose !!!!

il y a 10 mois

patate71
patate71

"Il n'y a pas d'alternatives" ne convient pas? :/

il y a 2 ans

Thomas_Bertin
Thomas_Bertin

Dans la mesure où une alternative implique nécessairement la possibilité de minimum deux options possibles (donc au moins deux alternatives donc plusieurs donc pluriel), il me semblerait logique (et français) d'écrire le mot "alternative" au pluriel. La règle d'accord se rapproche là de "un ciel sans nuageS". Mais peut-être que je ne comprends pas vraiment le sens de cette phrase...

il y a 2 ans

GCHOTEAU

Une alternative est un choix entre deux solutions, deux situations, antagonistes l'une de l'autre. Il n'y a aucune raison de mettre le mot au pluriel dans ce cas. Lorsqu'on dit : il n'y a pas d'alternative, cela veut expressément dire qu'il n'y a aucune autre solution.

il y a 2 ans

Percight

Certes, mais peut-être que nous parlons de plusieurs problèmes, dont aucun ne possède d’alternative ; ainsi se pourrait-il qu’il n’y ait « pas d’alternatives » (pour ces problèmes).

il y a 1 an

Thomas_Bertin
Thomas_Bertin

Une voiture rouge ou une voiture bleue...2 alternatives. Une différence certes mais pas d'antagonisme pour autant. Un ciel sans nuages ou sans étoiles. Un ciel avec 0 nuage ou 0 étoile alors même que s'il y en avait, il y en aurait plusieurs (http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-100161.php). D'où le pluriel qui à mon sens me semble se justifier dans ce cas. D'autant que vos arguments ne me paraissent pas justifier votre position.

il y a 2 ans

robertcolin

Si je prends la définition du Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/alternative/2568 GCHOTEAU à raison lorsque alternatives est au pluriel c'est pour signifier une successions de deux états différents. Donc à un problème il n'y a au maximum qu'une alternative. Mais il pourrais y avoir d'autres solutions, dans ce cas on n'est plus Dans une dualité. Et dans le cas de vos voitures l'alternative à la voiture rouge est la voiture bleu.

il y a 2 ans

Thomas_Bertin
Thomas_Bertin

Non, je suis désolé mais si l'on s'en tient à la seule définition qui vous semble valable, l'alternative n'est pas "la voiture bleue". L'alternative, c'est l'obligation de choisir entre deux possibilités, cad la voiture rouge ou bleue. Une autre alternative serait la voiture grande ou petite. Dans VOTRE définition, l'alternative est le système dual. Pas une option. Car si une alternative est une option, c'est la définition que je vous invite à considérer. Et c'est pour ça que le pluriel me semble pouvoir se justifier. (Le singulier aussi si on considère la 1ère définition.)

il y a 2 ans

GCHOTEAU

Une voiture rouge ou une voiture bleue. DEUX possibilités, mais UNE alternative. Antagonisme est à prendre au sens large. Bien entendu, le bleu n'est pas le contraire du rouge, mais il n'en reste pas moins que ces deux couleurs n'ont aucun point commun (sauf de figurer sur le drapeau français...) Une alternative est un dilemme. Quoique vous pensiez, le mot ne doit pas être mis au pluriel dans cette phrase. On dit "Il y a une alternative" et cela signifie "Il y a deux solutions". Vous pouvez prendre le chemin de droite, l'alternative est le chemin de gauche.

il y a 2 ans

FERBUSG

Je partage votre point de vue. La confusion entre " une alternative" et " une possibilité" est totale. Les définitions du Larousse pourraient nous rassembler.

il y a 2 ans

GCHOTEAU

Mes exemples n'étaient peut-être pas très pertinents, je vous l'accorde. Cela dit, je ne tiens pas à suivre le nouvel usage du français courant qui n'est pas correct.

il y a 2 ans

Thomas_Bertin
Thomas_Bertin

Le mot alternative, à l'origine se limitait à un ensemble de deux options, mais ce mot a évolué et renvoie maintenant non seulement à l'ensemble de deux possibilités mais aussi à chacune des deux ou plus options possibles dans un ensemble de possibilités. Vous vous contredisez. Si "l'alternative est le chemin de gauche" alors l'"alternative" est l'autre possibilité (et non pas le système de deux possibilités). Il y a donc 2 alternatives : droite et gauche. Certains, auxquels je ne m'associe pas, voient un antagonisme entre "homme et femme", "français et étranger", j'y vois juste une différence. Pas une opposition.

il y a 2 ans

GCHOTEAU

http://parler-francais.eklablog.com/alternative-a3738371 Voici quelques commentaires intéressants. Je crois que nos problèmes viennent du sens que les anglophones donnent au mot anglais "alternative". C'est un peu un faux ami.

il y a 2 ans

robertcolin

Bonjour et meilleur voeux, pour ce qui me concerne je préfère nettement ton raisonnement qui a le mérite d'être en accord avec la définition. Et j'avais dèjà renvoyé à ton explication sur d'autres commentaires sur cet exercice.

il y a 2 ans

Thomas_Bertin
Thomas_Bertin

Indépendamment du sens que les anglophones donnent à "alternative", vos exemples (contradictoires avec votre position en fait ;-) et l'usage français courant renvoient aujourd'hui un sens à "alternative" correspondant à l'une des options (parmi différentes possibles) et non plus seulement au système de deux options possibles. Mes salutations.

il y a 2 ans

pom666
pom666

avec "alternative" au singulier DL est content ... (mars 2018)

il y a 6 mois

Nedjoy

J'ai la bonne réponse mais il me dit faux et il "corrige" en mettant exactement ma réponse

il y a 1 an

ffi13
ffi13

les traductions sont trop littérales ; très peu de français ne dirait "il n'y a pas d'alternative" mais plutôt "il n'y a pas d'autre choix / le choix"

il y a 4 ans

GCHOTEAU

Détrompez-vous. Alternative est couramment employé, parfois même mal. Quand j'entends dire "Il n'y a pas d'autre alternative", je suis consterné.

il y a 4 ans

FERBUSG

Oui, il est difficile d'échapper au langage familier si présent sur les ondes. Parfois, je vais sur le site de l'académie lorsque je doute sur un mot ou une expression. http://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire

il y a 3 ans

LaKapsule44

On a aussi le même problème avec le " juste " qui semble avoir déjà gagné le terrain français. Même ici, on traduit " just " par " juste " alors qu'il semblerait que ce ne soit pas le stricte équivalent.

il y a 2 ans

Lealibellule

Comme vous (GCHOTEAU) l'avez indiqué ci-dessous, l'amalgame provient du mot anglais "alternative". D'après Larousse (c) les 3 définitions principales de "alternative n.f." sont : 1-le choix entre 2 possibilités (dilemme) ou 2-la transposition en FR du terme GB ("the alternative") = une autre solution (parmi plusieurs) ou 3-une succession de phénomènes opposés. Dans cet exo de DL, c'est la définition 2- qui s'applique, à savoir "il n'y a pas d'autre choix"

il y a 2 ans

robertcolin

Pour compléter la réponse de GCHOTEAU. Si cette proposition ("il n'y a pas d'autre choix ") est refusé il faut le signaler par le bouton prévu à cet effet. Mais comme GCHOTEAU l'a aussi précisé plus haut "il n'y a pas le choix" n'est pas bon.

il y a 4 ans

ChristianG32464

On dit plus couramment il n'y a pas "d'autre" alternatives .

il y a 2 ans

robertcolin

Regarder l'explication de GCAUTEAU sur alternative vous comprendrez pourquoi on ne peut pas mettre "d'autres alternatives"

il y a 2 ans