1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Je vais habituellement au li…

"Je vais habituellement au lit à dix heures."

Traduction :Ich gehe gewöhnlich um zehn ins Bett.

January 14, 2016

18 messages


Zoharion

wohnen = habiter

https://en.m.wiktionary.org/wiki/wohnen

Particule ge- = sert à renforcer le sens d'un verbe https://fr.m.wiktionary.org/wiki/ge-

gewöhnen = habituer, accoutumer

gewöhnlich = habituellement

Note mai2019 : l'étymologie indiquée dans l'article wiki permet de comprendre que l'ancêtre du mot wohnen (wonēn en Vieux Haut Allemand) a changé de sens avec le temps. Il avait le sens actuel de gewöhnen. La particule ge a donc eu un rôle de renforcement pour garder le premier sens.


coto.i

Hmm... I see an answer to a question I had in mind since I learned this word (gewöhnlich).

And I see 2 downvotes.

Why downvote without taking the time to leave a short explanation? Downvotes alone are not helpful. Zoharion's answer might be correct; or it might contain some errors; or it might be totally wrong. But at least he tries to help. And I bet he would correct his comment if somebody would be so kind to point out the errors (if any).

Until then I'll upvote this and give him a lingot just for the effort. Thanks :)


Jerome.---

Pourquoi des commentaires en anglais? Pourquoi pas en russe ou japonais ?il n'existe pas de cours d'allemand pour anglophones ? C'est vraiment dommage!


Burgos69

A mon avis les personnes sont libres de s'exprimer dans la langue de leur choix pour pouvoir faire un commentaire clair et concis. Je pense aussi, que plusieurs personnes apprennent plusieurs langues en même temps et ça fait qu'enrichir leur connaissances dans les differentes langues.


futier

merci encore une fois Zoharion.....;)


Zoharion

Je remercie tous ceux qui salue mon travail, c'est une énergie positive qui me conforte dans cette tâche et me motive pour continuer :-)


futier

you're welcome...come on!!


raphaelacq

On peut également donner d'autres tournures:

"Ich bin d(a)ran gewöhnt." J'y suis habitué.

"Ich werde mich daran gewöhnen." Je vais m'y habituer.

an +acc!


Jackymalo2

J'ai écrit : " Ich gehe gewöhnlich ins Bett um zehn". Pourquoi est-ce faux ? Le complément de temps "um zehn" doit-il obligatoirement se mettre devant le complément de lieu "ins Bett" ? Merci de votre éclaircissement.


sarah618103

Parce que gewoehnlich se rapporte aux mots immédiatement après. Ce qui est habituel, ce n'est pas d'aller au lit mais d'y aller à dix heures


sarah618103

Ich hehe ins Bett gewoehnlich um zehn... Ça devrait passer aussi non ?


Paul-DL

Pourquoi ins et pas im ? J'ai toujours un peu de mal à discerner l'accusatif du datif. La réponse à la question ici n'est ni "à qui, à quoi" ni "qui, quoi" mais bien "où", avec la notion de mouvement. Y a-t-il une règle à ce sujet qui implique l'accusatif ou la datif ?

Merci par avance pour vos retours !


1Grimald

Ins=in+das Ici c est l accusatif,parce qu il y a un déplacement (le directif)


1Grimald

Im=in+dem (=datif) Le datif est utiliser pour un locatif,c est à dire lorsque qu il n y a pas de déplacement.


Baelau

Gewöhnlich gehe ins Bett um Zehn Est ce réellement incorrect ?


LySCkM

voir commentaire de Sarah ci dessus


Christophe656225

'je vais au lit habituellement a dix heures' n'est pas accepté et c'est dommage. Je sais: l'indiquer a Duo mais troubler le AI qui s'imaginera que je suis encore plus nul que je le suis, pas question.


Albur_Godwin

J’ai tenté avec zum Bett, mais apparemment, ins Bett est vraiment une expression fixée.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.