1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Je vais habituellement au li…

"Je vais habituellement au lit à dix heures."

Traduction :Ich gehe gewöhnlich um zehn ins Bett.

January 14, 2016

9 commentaires


Zoharion

wohnen = habiter

https://en.m.wiktionary.org/wiki/wohnen

Particule ge- = sert à renforcer le sens d'un verbe https://fr.m.wiktionary.org/wiki/ge-

gewöhnen = habituer, accoutumer

gewöhnlich = habituellement

Note mai2019 : l'étymologie indiquée dans l'article wiki permet de comprendre que l'ancêtre du mot wohnen (wonēn en Vieux Haut Allemand) a changé de sens avec le temps. Il avait le sens actuel de gewöhnen. La particule ge a donc eu un rôle de renforcement pour garder le premier sens.


coto.i

Hmm... I see an answer to a question I had in mind since I learned this word (gewöhnlich).

And I see 2 downvotes.

Why downvote without taking the time to leave a short explanation? Downvotes alone are not helpful. Zoharion's answer might be correct; or it might contain some errors; or it might be totally wrong. But at least he tries to help. And I bet he would correct his comment if somebody would be so kind to point out the errors (if any).

Until then I'll upvote this and give him a lingot just for the effort. Thanks :)


futier

merci encore une fois Zoharion.....;)


Zoharion

Je remercie tous ceux qui salue mon travail, c'est une énergie positive qui me conforte dans cette tâche et me motive pour continuer :-)


futier

you're welcome...come on!!


raphaelacq

On peut également donner d'autres tournures:

"Ich bin d(a)ran gewöhnt." J'y suis habitué.

"Ich werde mich daran gewöhnen." Je vais m'y habituer.

an +acc!


Jackymalo2

J'ai écrit : " Ich gehe gewöhnlich ins Bett um zehn". Pourquoi est-ce faux ? Le complément de temps "um zehn" doit-il obligatoirement se mettre devant le complément de lieu "ins Bett" ? Merci de votre éclaircissement.


sarah618103

Parce que gewoehnlich se rapporte aux mots immédiatement après. Ce qui est habituel, ce n'est pas d'aller au lit mais d'y aller à dix heures


sarah618103

Ich hehe ins Bett gewoehnlich um zehn... Ça devrait passer aussi non ?

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.
C'est parti